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Médiation numérique

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Communauté de Communes de Moyenne Vilaine et Semnon (35) - Vivre et s'installer > Espaces multimédias et Tic : Espaces multimédias et Tic. Boite à idée d'animation multimédia. 08.6 Manuels scolaires. Explorez les métadonnées de 20 millions d'oeuvres européennes ! Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire. Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages.

Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Elle s’appuie sur des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) »1. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire. Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes A l’occasion du récent Salon du Livre de Genève (merci à Frédéric Kaplan pour l’invitation) j’ai proposé une carte heuristique des dispositifs de médiation numérique.

A cette occasion j’ai modifié ma typologie initiale entre dispositifs techniques, éditoriaux et interactifs pour proposer une nouvelle typologie qui me semble plus adéquate au contexte de l’économie de l’attention comme à celui de l’articulation tangible et numérique. Définition d’un dispositif de médiation numérique : Un dispositif de médiation numérique n’existe qu’au travers de trois dimensions étroitement imbriquées : des besoins d’informations, des usages et des outils. Dispositifs de flux : Dispositifs ponctuels : Dispositifs passerelles : Du coup c’est ma définition de médiation numérique qui évolue : Pourquoi parler de Médiation numérique au lieu d'Animation multimédia ? J'ai évoqué dans un article précédent (La route de la médiation numérique n'est pas un long fleuve tranquille), que ce concept suscitait chez certains, des critiques, des questions, des incompréhensions.

Dans certaines réactions défensives de la part d'animateurs-trices d'Espaces publics numériques, il me semble déceler une inquiétude du style : L'Animation multimédia et les EPN, c'est fini ? On veut notre peau … Qu'est-ce qu'on a fait de mal, nous les animateurs-trices pour mériter cette mise au placard ? La qualité du travail réalisé depuis des années par les animateurs-trices dans les EPN n'est pas en question. Le contexte a changé depuis la création des EPN Il y a maintenant quinze ans qu'ont été mis en place les premiers espaces multimédia pour accueillir et initier les publics aux usages d'internet et aux outils numériques. Aujourd'hui la question des disparités en terme de pratiques numériques ne se posent plus de la même façon. Cependant, la clé du problème n'est pas là.

Une bibliothèque numérique sur les réseaux sociaux : La Bibliothèque nationale de France a inscrit parmi ses axes stratégiques le développement de services numériques aux usagers, notamment avec sa bibliothèque numérique Gallica. En ligne depuis 1997, Gallica donne aujourd’hui accès à près de deux millions de documents, livres, fascicules de presse et revues, manuscrits, cartes et plans, images (estampes, photographies, affiches), partitions et enregistrements sonores.

Pour promouvoir les contenus et les services de Gallica et pour expérimenter de nouveaux modes d’interaction avec les Gallicanautes, la BnF a choisi d’être présente sur les réseaux sociaux. Cet investissement s’est traduit, pour Gallica, par l’ouverture d’une page Facebook ( et d’un fil Twitter ( en 2010, ainsi que d’un compte Pinterest 1 ( en 2012.

L’inscription dans une stratégie de médiation numérique « Être là où le public passe » Définir une identité numérique Conclusion.