background preloader

Incunables

Facebook Twitter

Bibliothèque Mazarine / Trésors. Les incunables : Bibliothèques d'Angers. Incunables. Médiathèque Pierre-Amalric - Albi - Les incunables. LES INCUNABLES DE LA BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE DE NANCY. Les incunables sont les livres publiés entre la date de l'invention de l'imprimerie (environ 1450) et la date de 1500.

LES INCUNABLES DE LA BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE DE NANCY

En réalité les imprimés édités entre 1500 et 1510 (que les belges nomment "post incunables") présentent les mêmes caractéristiques techniques (typographie, mise en page) que les livres publiés avant 1500. Les incunables bénéficient des technologies mises au point par Gutenberg, la typographie à caractères métalliques mobiles. Les incunables, les premiers livres imprimés au XVème siècle. De Civitate Dei(1477)Saint Augustine (1477) Imprimé à Naples par Mathaias Moravus, cet exemplaire contient un texte écrit par Augustin; c'est un des livres anciens chrétiens les plus lus.

Les incunables, les premiers livres imprimés au XVème siècle

Les incunables, du latin cunabula, signifiant berceau, sont les livres imprimés entre les débuts de l'imprimerie de Gutenberg (1450) et 1501. Ces livres sont de réelles pièces de collection et correspondent à une période de transition entre l'ère des codex (livres formés par l'assemblage de pages manuscrites en parchemin puis en papier) et les livres actuels. Incunables. Un catalogue des incunables des collections de la bibliothèque avait déjà été établi par André Desguine en 1965, intitulé Catalogue des incunables du fonds caticantus, du nom latinisé de la ville de Cachan où il résidait.

Incunables

Parmi les 159 éditions figurant dans ce catalogue, 17 ne nous sont pas parvenues et 3 s’avèrent ne pas être des incunables. En revanche, depuis cette date, ce fonds s’est accru de 12 impressions nouvelles, dont 6 éditions françaises, quelques unes fort rares, lyonnaises en l’occurence. Deux incunables ont fait l’objet de traductions annotées d’André Desguine : un ouvrage d’Innocent VIII relatif à la chancellerie apostolique Regula prerogativarum familiarum, et surtout le Compendium catholicae fidei de Fantino Dandolo, archevêque de Candie, dont l’étude a été publiée en 1964. Pour en savoir plus, voir le dossier Identifier un incunable Géographie des impressions.