background preloader

Dystopie

Facebook Twitter

[Résolu!] La déclaration de Gemma Malley. Muti et ses livres. ♦ Éditeur : MSK ♦ Nombre de pages : 326 ♦ Date de parution : 12 février 2014 ♦ Prix : 17,00€ Résumé : Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est revenue à la vie, plus forte, plus rapide, plus résistante à la douleur et aux émotions.

Muti et ses livres

Elle est devenue une Reboot. Plus le temps de mort clinique est long, plus l’adolescent reboot est puissant et insensible. 120 minutes suffisent déjà à faire d’un adolescent normal un robot guerrier. Ce qui fait de Wren 178 l’arme la plus dévastatrice de la république du Texas. Aujourd’hui âgée de dix-sept ans, elle est l’un des meilleurs soldats de la SHER (Société Humaine d’Évolution et de Repopulation) et forme les nouvelles recrues d’une main de fer. Mon avis : J’ai découvert ce livre au détour d’un blog qui le présentait (truebloodaddict pour ne pas le citer) et il m’a donné de suite envie. Dans un monde futuriste une maladie fait rebooter les gens. Le livre commence fort, par une mission. Site des bibliothèques de Villeurbanne. Ceci est une dystopie : Dans ce livre vous découvrirez un monde dans lequel vous ne souhaiteriez pas vivre - Liste de 33 livres par flavague.

Dossier : la dystopie, le nouveau genre qui fait fureur chez les ados. Depuis le succès de romans comme Delirium de Lauren Oliver, Entre chiens et loup de Malory Blackman, Uglies de Scott Westerfeld et Hunger Games, la dystopie est en train de revenir en force dans la littérature pour adolescents.

Dossier : la dystopie, le nouveau genre qui fait fureur chez les ados

Petit récapitulatif... Après la vague de romans fantastiques qui a suivi le succès incontournable du sorcier préféré des adolescents, je veux parler d'Harry Potter, le nouveau phénomène littéraire est plutôt à chercher du côté d' Hunger Games et autres romans du même genre. Dystopedia. La dystopie et les jeunes. Déjà amorcée par George Orwell (1984), Ray Bradbury (Farenheit 451), René Barjavel (Ravage) ou encore Aldous Huxley (Le meilleur des mondes) dans les années 1900, la dystopie est un genre littéraire qui connait aujourd’hui un succès sans pareil.

La dystopie et les jeunes

Le nombre de nouveaux romans de cette veine dans les rayons de nos librairies le prouvent bien! On oppose la dystopie à l’utopie puisque à l’inverse de cette dernière, elle met en scène une société, née de l’imagination d’un auteur, telle qu’elle pourrait être crainte par les hommes. Le bonheur y est enterré quand la terreur impose son étreinte. On y rencontre d’ailleurs souvent des dictatures où la liberté devient un luxe quand la tyrannie dégrade l’humanité.

Au-delà de cette définition, c’est son lien avec la science-fiction qui est intéressant : comme cette dernière, la dystopie est un genre d’anticipation qui prédit le monde tel qu’il pourrait être demain. Voici donc pour eux quelques pistes de lecture : AU BON ROMAN.com. Dystopie - Tous les Livres. La dystopie, le nouveau phénomène en littérature jeunesse / Young Adult. Depuis le phénomène « Harry Potter » et les millions de livres vendus aux adolescents à travers le monde, une vague de fraîcheur s’abat sur l’univers de la littérature pour la jeunesse.

La dystopie, le nouveau phénomène en littérature jeunesse / Young Adult

Qui aurait pu prédire un tel engouement il y a 20ans ? Des jeunes hors du lit à minuit qui font la file devant… une librairie ! Et les occasions ne manquent pas de se reproduire ! Après le jeune sorcier, ce sont les vampires de Stephenie Meyer qui ont fait vibrer la planète ado. Autre recette, autres thèmes, succès fulgurant ! Si les livres de sorciers ou de vampires font toujours recette à l’heure actuelle, un nouveau style commence à éblouir les foules. Le genre littéraire, au fond pas si récent que ca, qui fait fureur auprès de la génération des jeunes adultes, c’est la dystopie. Mais qu’est-ce que la dystopie ? La dystopie est un genre littéraire s’opposant radicalement à l’utopie.

Ainsi, les dystopies du 19 e siècle sont différentes de celles des époques suivantes. Index des titres Jeunesse. La dystopie, gros plan sur un genre littéraire en pleine explosion…. Ce sous-genre de la Science Fiction est apparu au milieu du XXème siècle avec la parution du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley (1932), 1984 de George Orwell (1949), ou encore Ravage de René Barjavel (1943).

La dystopie, gros plan sur un genre littéraire en pleine explosion….

Ce genre littéraire s’oppose à l’utopie : il met en avant une société imaginaire basée sur les craintes humaines. Les romans appartenant à ce genre sont souvent des anticipations mettant en exergue des événements apportant le malheur suite à un projet politique précis. Ils anticipent les dérives de la société et en exposent les conséquences : mondes apocalyptiques généralement dominés par des régimes totalitaires. L’ambition des auteurs (essentiellement américains) est de nous mettre en garde contre l’égoïsme et l’inconscience des hommes : quelles conséquences pourraient avoir les catastrophes écologiques, la chute des démocraties, la corruption ?

Plus récemment on trouve Promise d’Ally Condie publié chez Gallimard jeunesse (2011).