background preloader

Cyprien Gaillard

Facebook Twitter

Artistes :: Cyprien Gaillard :: Présentation. Entre iconoclasme et esthétique minimale, romantisme et Land Art, le travail de Cyprien GAILLARD (né à Paris en 1980, vit et travaille à Berlin) interroge la trace de l'homme dans la nature et face au passage du temps. À travers ses sculptures, peintures, gravures, photographies, vidéos et performances, mais aussi d'importantes installations et interventions dans l'espace public, Cyprien GAILLARD s'est imposé comme une figure majeure de la scène artistique internationale émergente.

Dans sa série The New Picturesque (depuis 2007), Cyprien GAILLARD questionne la représentation de la nature à travers la notion de "pittoresque", littéralement "Ce qui mérite d'être peint" : à l'origine, au XVIIIème siècle, un paysage dur ou accidenté, avant de s'édulcorer pour ne plus désigner qu'un paysage à la joliesse un peu mièvre. Bugada & Cargnel :: Expositions :: Cyprien Gaillard :: Communiqué. Cyprien GAILLARDDesniansky Raion Vernissage le vendredi 19 janvier 2007, de 19 à 21 h + performance musicale par The Landsc Apes (aka Cyprien GAILLARD & KOUDLAM) à 20 h Exposition du 20 janvier au 3 mars 2007, du mercredi au samedi, de 14 à 19 h « Il faut ruiner un palais pour en faire un objet d'intérêt. » (Denis DIDEROT, 1767) Entre vandalisme et esthétique minimale, romantisme et Land Art, le travail de Cyprien GAILLARD interroge la trace de l'homme dans la nature.

Desniansky Raion (2007, 30'), la vidéo qu'il présente pour sa première exposition à Cosmic Galerie, balance ainsi constamment entre ordre et chaos. Dans une deuxième salle, Cyprien GAILLARD présente des travaux de deux séries antérieures, pareillement iconoclastes et pointant certaines de ses sources d'inspiration. Cyprien GAILLARD est né en 1980 à Paris (France).

Centre d'Art Virtuel - Koudlam & Cyprien Gaillard. Cyprien Gaillard : Geographical Analogies. Edité par Florence Derieux, Susanne Gaensheimer, Adam Szymczyk, Rein Wolfs. Texte de Rein Wolfs. Graphisme : Ludovic Balland. paru en juin 2010 édition anglaise 23,8 x 31,6 cm (relié, couv. simili cuir) 224 pages (105 ill. coul.) épuisé Cet imposant livre d'artiste, dont le graphisme a été conçu par Ludovic Balland en étroite collaboration avec Cyprien Gaillard, est basé sur le projet éponyme de l'artiste, une collection de 900 polaroids minutieusement agencés par séries en une centaine de vitrines, qui racontent autant d'histoires sur le thème de l'architecture moderniste et des paysages entropiques, des utopies architecturales, du déclin et de la destruction. Cyprien Gaillard parcourt les zones d'habitations ou industrielles périurbaines à la recherche de bâtiments modernes menacés de destruction ; l'un de ces projets est d'ailleurs de les réunir un jour en un même lieu afin de créer un parc de ruines.

Edition limitée. Info - Cyprien Gaillard.