background preloader

Les liens avec la droite

Facebook Twitter

Qui a liké la page du bijoutier ? Développeur, entrepreneur, co-fondateur de Kanard.fr, passionné par les médias et les startups”, Vincent Denise m’a proposé cette petite étude… Depuis quelques jours, la presse se fait le relai de l’engouement autour de la page facebook de soutien au bijoutier de Nice.

Qui a liké la page du bijoutier ?

A l’heure où j’écris ces lignes, cette page comptabilise 1,5 millions de likes. Ce chiffre qui croît à une vitesse fulgurante laisse songeur la plupart des experts en media sociaux. Hier, Thomas Guenoux, co-fondateur de la société KRDS publie une analyse sur l’origine géographique des likes. Le FN ratisse sur Facebook.

C'est une simple page Facebook, créée anonymement en deux clics mercredi, et sobrement intitulée "Soutien au bijoutier de Nice".

Le FN ratisse sur Facebook

L'initiative a suscité une vague d'adhésion spectaculaire : en trois jours, la page a gagné plus d'un million de fans. Trois cents par minute dans la journée de samedi. Et le chiffre continue de grimper d'heure en heure : ils étaient 1.321.348 samedi soir à minuit. Un record de l'avis des spécialistes du Web, mais dont l'origine restait samedi soir invérifiable.

Ce mur est alimenté régulièrement par des articles ou des vidéos concernant l'affaire.