background preloader

Dans les blogs

Facebook Twitter

Soutien au bijoutier : “Une telle mobilisation est une première”, entretien | Michel Wieviorka. Bijoutier de Nice: une impressionnante vague de soutien sur Facebook. Mercredi dernier, une bijouterie du cœur de la ville de Nice se faisait braquer, le propriétaire pris à parti par deux individus armés alors qu’il ouvrait son commerce. Forcé à entrer dans sa boutique, frappé et menacé de mort, il obtempère. Les braqueurs finissent par tenter de s’échapper à scooter avec leur butin. Le commerçant sort alors de sa boutique armé d'une arme de poing, poursuit les voleurs, tire trois fois et tue l’un des deux malfrats. Un fait divers tragique qui a fait la une de la presse en début de semaine et qui fait actuellement l’objet d’une vague de soutien impressionnante sur les réseaux sociaux. Le commerçant interpellé et actuellement entendu par un juge a tout d’abord reçu le soutien des commerçants du quartier, puis de la profession, et finalement d’une grande partie de la France qui s’exprime au travers des réseaux sociaux depuis l’événement, et principalement sur Facebook.

[image : Le Monde] Bijoutier de Nice : l'exaspération des Français face aux délinquants. Atlantico : Mis en garde à vue après avoir abattu l’un de ses braqueurs qui s’enfuyait, un bijoutier de Nice a reçu le soutien de plus de 900 000 personnes sur Facebook (ce samedi matin). Une information judiciaire pour homicide volontaire a été requise par le procureur de la République. Ce soutien massif et spontané est-il le reflet d'un mouvement d’exaspération d'une ampleur bien plus large ? Alexandre Giuglaris : Ce mouvement de très grande ampleur montre deux phénomènes très intéressants. Le premier est que grâce à Internet et en particulier aux réseaux sociaux, les citoyens peuvent aujourd’hui contourner certains canaux traditionnels de diffusion des idées et des opinions, pour s’exprimer librement et se mobiliser en masse. Le deuxième est évidemment l’ampleur de l’exaspération populaire face aux conséquences multiples de la criminalité.

Des dispositifs importants existent. Comment s'explique cette exaspération ? Emmanuel Roux : Bien évidemment. Les gens qui soutiennent le bijoutier de Nice. La véritable explication des likes du bijoutier niçois (pour parler le jeune) Il est très réjouissant de voir tous nos amis « degauches » trembler à en faire glisser leur chaussettes parce que le désormais fameux bijoutier niçois semble recevoir le soutien d’une partie non négligeable de la population de s’pays. Ils tentent maladroitement de construire des raisonnements branlants comme les chaises de la salle à manger de Mémé pour expliquer que les gens qui le soutiennent se trompent. Ils croient que c’était de la légitime défense alors que non, ils ne se rendent pas compte que ça veut dire qu’ils sont pour la peine de mort, ils se font manipuler par des officines d’esstrême drouâte comme une fille attrapée comme un pack de bière et livrée en pâture à des amateurs exotiques de tournantes et ainsi de suite.

Ben non mes petits lapin à fanfreluches, vous n’y êtes pas du tout. Les gens sont derrière le bijoutier pour une raison toute simple qui devrait être bien comprise par les gens de gauche. Like this: J'aime chargement… Bijoutier niçe Facebook : "fake likes" ou vraie mobilisation ? Vous n’avez pas pu passer à côté du succès de la page ‘Soutien au bijoutier de Nice’ sur Facebook. En cinq jours, elle a pris une dimension phénoménale puisque celle-ci compte aujourd’hui plus de 1,5 millions de ‘like’. Explications. Face à cette croissance exponentielle, la twittosphère s’agite et les suspicions concernant de faux comptes pour gonfler le nombre de fans font leur apparition.

On le sait, sur Internet, on peut à peu près tout s’acheter pour gonfler virtuellement son audience. Nous avions déjà évoqué le succès du marché des ‘fake followers’ sur Twitter, l’équivalent existe évidemment sur Facebook. Achat de fans peu probable Sur le Web, le débat concernant l’authenticité des personnes ayant apposé leur ‘like’ sur la page fait rage. Le professeur souligne le fait qu’un tel investissement serait trop élevé et peu probable pour une page du type ‘Soutien au bijoutier de Nice’. (source) Vrais ou faux likes, les chiffres sont effrayants. Qu’ils soient vrais ou faux, les likes ont fait beaucoup parler d’eux.

On envisage de demander à la COCOE de pratiquer un recomptage. La page Facebook a réussi ce qu’elle voulait faire et nous avons réussi à instaurer le doute. Les analyses se suivent dans la presse et les blogs à propos de la « viralité » des machins dans les réseaux sociaux, de la démocratie qui fait que les citoyens ont l’impression d’agir… Je me suis bien amusé en voyant des blogueurs réactionnaires faire des démonstrations techniques pour prouver que les likes sont des vrais, en ne comprenant vraisemblablement pas ce qu’ils écrivaient. La communication par internet a quelque chose de délirant. Avec mon billet d’hier, j’ai battu un record de visites en 24 heures sur mon blog ! La société Socialbakers a connu une belle heure de gloire. L’agence Social Media KRDS qui a réussi à démontrer à nos réacs préférés que Socialbakers se plantait également a également eu du succès. Peu importe. Un bijoutier à Nice et quelques millions de gros cons.

Toi aussi, crée un compte de soutien au bijoutier niçois. Soutien au bijoutier : lettre à mes amis. J'ai sept amis qui ont "liké" la page Facebook "Soutien au bijoutier de Nice". Parmi eux, il y a l'amiral. C'est normal. Il y a un illustre twittos libéral. Il fait ce qu'il veut. Il y a un des responsables de l'UDI locale, c'est amusant. Et il y a deux personnes qui sont des amis ou copains de la vraie vie et deux cousins ou assimilés. Chers amis, chers cousins, D'après ce que l'on sait, le bijoutier a tiré dans le dos du voleur qui s'enfuyait. Cette page de soutien n'est pas qu'une question de morale, c'est une question politique.

Ceci a été fait pour faire du buzz et l'opération a très bien marché : tous les médias en ont parlé, sans même procéder à des vérifications de base. Cette opération intervient quelques mois avant les municipales. Cette page a probablement - certainement ! En ayant cliqué sur ce bouton "j'aime", vous êtes donc entrés, sans le savoir, dans le jeu d'un parti politique. Dans les commentaires à mon billet d'hier, je me suis engueulé avec un type. Grosses bises, L'assassin niçois et ses amis facebook. J'aime l'affaire du bijoutier niçois assassin. Pour de nombreuses raisons, j'aime cette affaire. Premièrement parce qu'on a affaire ici à un joli spécimen de personne qui décide de vivre en dehors de son temps. Pour l'époque j'hésite encore.

Ce Niçois se pensait-il au Moyen-Age, avant que Colbert et Louis XIV ne définissent le rôle de la police : « La police consiste à assurer le repos du public et des particuliers, à protéger la ville de ce qui peut causer des désordres. » Ou peut-être n'est-il pas encore entré dans l'ère moderne et ne savait pas qu'il existe des moyens rapides et moderne de prévenir la police ? A moins qu'il n'ait aucune confiance dans l'important système de vidéo surveillance de Christian Estrosi, premier élu de la ville (1 caméra pour 500 habitants). La deuxième raison est typique de ce type d'affaire, la récupération politique. La troisième raison est la réaction des gens, d'autant plus quand celle ci est mise en exergue via Facebook. L'arnaque aux faux soutiens du bijoutier. On vous l'a dit, on vous l'a répété au moment de l'affaire des #Geonpi : il faut se méfier des groupes de pression et des manipulations informatiques.

Dernière intox en date, le "succès" de l'effrayante page de soutien Facebook au bijoutier de Nice qui a tué un voleur. 200.000 likes hier, 400.000 likes ce matin.1.200.000 ce soir à 19h30. Énorme non ? Il apparait sur le site socialbakers que : 80% de ces likes (945.000) viennent de... l'étranger. cliquez pour agrandir (Capture le 14.09.2013. 19.18) (suggestion de présentation) Ceci dit, cette affaire permet de faire le tri dans ses contacts Facebook emportés dans ce délire fétide, la différence nous laissant sur les bras avec une bonne marge de 246.000 connards locaux (dont peut-être certains dans vos contacts). Pour le reste, je vous invite à rejoindre le groupe de soutien à Emile Louis, le serial-killer de l'Yonne.

Merci @BarDkn pour sa vigilance. La page Facebook "Soutien au bijoutier de Nice" compterait près de 1 million de faux comptes. Samedi 14 septembre 2013 6 14 /09 /Sep /2013 21:13 Toute la France a entendu parler dans les médias de la page Facebook défendant le bijoutier de Nice qui a tué un agresseur en lui tirant dans le dos. Le nombre de likes sur sur Facebook monte et dépasse offciellement le million. Mais voilà, comme le montre le graphique ci-dessus issu du site socialbakers.com, on apprit que sur ce 1 million 200.000 personnes "aimant" cette page, près de 950.000 ont cliqué depuis l'étranger où ils ont donc été probablement achetés...

Vous me direz il reste environ 250.000 "j'aime" français, ce qui est encore énorme. Sarkofrance en parle très bien sur un de ses Blog. Ils en parlent : Jegoun - Seb Musset - detoutetderien - Politeeks. Bidonnage de la page facebook "Soutien au bijoutier de Nice" J'avais déjà raconté à quel point il fallait être vigilant et ne pas pas prendre pour argent comptant ce que l'on peut trouver sur le grand n'internet. Internet comme toute source de connaissance en appelle avant tout à son propre esprit critique, à prendre du recul, sous peine de vite gober n'importe quoi. Suite au fait divers niçois, au cours duquel un bijoutier a tiré dans le dos un des braqueurs le tuant. Le bijoutier fut mis en examen, et là le truc a pris une envergure inquiétante. La droite commença à soutenir le bijoutier et une page facebook vit le jour atteignant le million de "like" en 24 heures. Cela eut le don d'agacer Juan par exemple. 1.3 millions de like pour le bijoutier de Nice en trois jours ? Foutage de gueule.

Dans l'affaire du bijoutier de Nice, il y a tout de même un petit point qui ne laisse de m'étonner : si je ne doute pas que les Français soient exaspérés par la multiplication des agressions violentes (rappelons que ce bijoutier a fait l'objet de plusieurs attaques et que la victime de son tir venait de le braquer avec des armes à feu) j'ai du mal à croire que la page qui a été créée pour le soutenir cumule en aussi peu de temps autant de "like". Je ne trouvais pas d'éléments pour confirmer mon intuition jusqu'à ce que je parcoure un site de gauche spécialisé dans le débusquage d'hoax particulièrement quand ils viennent de la sphère d'extrême-droite. Et, sur ce coup, ils ont fait un travail de recherche particulièrement astucieux : ils se sont rendus sur la page d'une application en ligne spécialisée en réseaux sociaux qui permet de déterminer d'où sont originaires les like d'une page facebook.

Le croiriez-vous ? Sur 1.3 millions de like, 245 000 seulement viennent de France !