background preloader

Holacratie

Facebook Twitter

Holacracy en pratique. Dans un premier article, nous avons posé le décor en guise d'introduction à cette innovation managériale et organisationnelle qu'est Holacracy.

Holacracy en pratique

En abordant les questions de son origine, sa définition, son positionnement par rapport aux méthodes agiles, et surtout par rapport au rôle de manager. Cinq Idées Fausses sur l’Holacracy. Note : Cet article de blog a été traduit par IGI Partners et est mis à votre disposition gratuitement, afin que, si vous ne parlez pas anglais ou tout simplement préférez lire le français, vous puissiez tout de même profiter du contenu de qualité qu’offre cet article, rédigé par Alexia Bowers, “partner” chez HolacracyOne.

Cinq Idées Fausses sur l’Holacracy

Clarifions ce que c’est et ce que ce n’est pas. Il y a eu pas mal de bruit récemment au sujet de l’Holacracy (holacratie *), comme quoi les gens à Zappos sont en train de l’adopter et de fonctionner avec. C’est vraiment très excitant tout ça – Je n’ai jamais vérifié aussi souvent mes messages Twitter ! Cependant, j’ai remarqué que quelques idées fausses au sujet de l’Holacracy circulaient et je voulais tenter de clarifier certains points. Un défi auquel nous faisons face à HolacracyOne est d’expliquer et de décrire ce qu’est l’Holacracy de manière rapide, succincte, simple et compréhensible pour les gens. A quoi ressemblera le travail demain ? Et si le monde numérique qui se déploie devant nous, nous imposait de nouvelles façons de penser le travail de demain ?

A quoi ressemblera le travail demain ?

De nouveaux paradigmes pour de nouveaux enjeux et un même défi : faire du travail une source d’émancipation pour tous. On a parlé travail de demain au Lab Postal 2020. « La vie fleurit par le travail » chantait Arthur Rimbaud. Mais pas n’importe quel travail pour n’importe quelle vie. « La travail c’est la santé » pour ceux qui ont la chance d’y accéder, de s’épanouir et de s’émanciper. Or, le travail souvent est perçu comme un fardeau ou comme une marque de soumission et d’aliénation. Pour la 9ème édition du Lab Postal, le rendez-vous annuel de la Tech organisé par La Poste, la question du travail était au cœur des discussions. Management : l’holacratie ou la libération encadrée - Club RH. «J’ai toujours prôné la performance de l’action publique et l’excellence territoriale.

Management : l’holacratie ou la libération encadrée - Club RH

J’avais plein d’idées pour y parvenir, mais elles ne trouvaient aucun écho », rapporte François-Laurent Facquez, directeur général des services (DGS) du Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes (Siav). Quand il intègre la structure en 2013, c’est avec la volonté de mettre en place un fonctionnement nouveau « basé sur la culture projet et utilisant les compétences et l’expertise de chacun ». Sans management direct, ces salariés d'Orange ont un chef fictif.

L'équipe de développeurs d'Orange, à Lannion, en Bretagne, travaille sans manager direct.

Sans management direct, ces salariés d'Orange ont un chef fictif

Autonomes, ils se sentent impliqués et mieux informés. Pour les contacts avec d'autres services, ils ont quand même dû se créer un faux chef. « On a un manager fictif... mais il n'est pas payé ! » sourit Stéphane Riou, développeur Androïd chez Orange à Lannion. Ce chef fantôme, l'équipe de neuf développeurs l'a appelé Robert Andal. Quand Stéphane Riou a décidé de laisser tomber son rôle de chef d'équipe, il a suggéré à Orange de ne pas le remplacer. « Mes collègues étant tous d'accord, ça a été accepté par la direction ». Retrouvez la rubrique Management. L'Holacratie, comment ça marche ? - Agile, Lean et Compagnie. Dans le cadre de mes recherches sur les nouveaux modes de management des organisations, qui foisonnent en ce moment, j’ai découvert récemment l’Holacratie qui est par exemple ce qui est utilisé par Zappos (voir ici) aux Etats Unis (plus grand vendeur en ligne de chaussures), et plus proche de nous en France “SOPRODI” (PME dans l’industrie à Clermont-Ferrand), Antonutti-Delmas (PME transport, proche de Paris).

L'Holacratie, comment ça marche ? - Agile, Lean et Compagnie

Ce nouveau mode de management d’entreprise inventé par la société américaine “Ternary Software” puis vendu sous licence par le biais de la structure “HolacracyOne“, se répand maintenant dans le monde. iGi Partners, cabinet de conseil spécialement créé en France pour aider les entreprises à franchir le pas de l’Holacratie, a réalisé une très intéressante bande dessinée sur l’Holacratie (accès libre ici) présentant les points principaux de ce mode de management d’entreprises.

12 conditions pour bien pratiquer l'holacratie. L'holacratie est un mode d'organisation qui a le vent en poupe.

12 conditions pour bien pratiquer l'holacratie

Mais pour la pratiquer vraiment, il existe quelques conditions qu'il faut absolument respecter. Méthode agile, lean management, entreprise libérée font aujourd’hui partie du vocabulaire de beaucoup. Entreprises, osez l'holacratie ! Les entreprises peuvent augmenter le bien-être de leurs collaborateurs et leur productivité en mettant en oeuvre une technique managériale peu connue : l'holacratie.

Entreprises, osez l'holacratie !

Contrairement à l’entreprise libérée, l'holacratie est tout sauf une énième théorie sur les organisations. Nouvelle forme de management inventée en 2007 par Brian Robertson, l'holacratie est le résultat d’une pratique qui vise à sortir les entreprises du modèle d’organisation pyramidal pour des organisations plus agiles, reposant sur un système de délégation clair, des processus opérationnels et une gouvernance adaptée.

En s’appuyant sur des pratiques, une approche empirique et des processus décisionnels clairs, l'holacratie propose de bâtir l’organisation évolutive. L’entreprise libérée met en lumière des problématiques saillantes dans les entreprises : hiérarchie et pouvoir, opacité des processus de décision ou difficulté des collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. 3 idées reçues sur l’holacratie et le management horizontal. L’holacratie est un nouveau style de management horizontal.

3 idées reçues sur l’holacratie et le management horizontal

L’autorité et les prises de décisions appartiennent aux salariés et à des équipes automanagées. Chacun est autonome et choisit ses missions tout en respectant l’alignement stratégique de l’entreprise. Les employés adhèrent à une vision commune. La communication et la culture d’entreprise sont donc des valeurs centrales qui fédèrent l’équipe. Le CEO de Zappos, Tony Hsieh compare la structure holacratique à celle d’une ville: lorsque la taille d’une ville double, les recherches montrent que l’innovation et la productivité par habitant augmentent de 15%. L’Holacratie n’est pas l’entreprise libérée. Le rêve du bonheur au travail Le concept séduit de plus en plus.

L’Holacratie n’est pas l’entreprise libérée

En France, FAVI avec son emblématique (ex-)Directeur Jean-François Zobrist a fait partie des pionniers. On voit fleurir les titres de CHO (Chief Happiness Officer) en référence à Laurence Vanhée dont c’était le titre au ministère de la sécurité sociale en Belgique, mais au fait de quoi parle-t-on ? Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts. Atlantico : L'entreprise Zappos a décidé d'adopter l'holacratie comme système de gouvernance. Qu'est-ce que l'holacratie et quelles sont les limites de ce système ? Nicolas Lochet : L'holacratie est un système qui cherche à répondre aux problématiques que rencontrent les entreprises avec les structures hiérarchiques, notamment le manque de réactivité face à un monde extrêmement changeant lié aux lenteurs des systèmes hiérarchiques rigides qui codifient la façon dont les choses doivent se faire.

Quand le salarié devient chef… découvrez l’holacratie. Holacratie ou holocratie. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de holacratie ou holocratie Etymologie : de l'anglais holacracy, composé à partir du grec ancien holos, entier, totalité, entité qui est à la fois un tout et une partie d'un tout, et kratos, pouvoir, autorité. Management : et si vous passiez à l'holacratie?

Une impossibilité à déléguer, des salariés désengagés, un fonctionnement en mode "usine à gaz"... Quel dirigeant ou manager n'a pas, une fois dans sa vie professionnelle, rencontré ce type de problèmes ? Loin de prétendre tout résoudre d'un seul coup, l'holacratie offre un moyen de pallier à ces difficultés tout en renforçant la productivité et la performance de l'entreprise. Inventée aux États-Unis par la société HolocracyOne, arrivée récemment - moins de dix ans - en France, elle est déployée aujourd'hui dans quelques dizaines de PME et start-up. L'holacratie est un mode d'organisation et de management qui s'éloigne de l'ancien modèle hiérarchique basé sur la verticalité en favorisant la responsabilité et l'autonomie des collaborateurs.

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie. Holacratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande).

Holacratie. 5 choses à savoir sur l'holacratie.