background preloader

Science Politique

Facebook Twitter

De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Depuis l'apparition de la cartographie scientifique grâce aux Grecs à l'Antiquité, incarné par l'astronome Hipparque, la connaissance et l’intérêt cartographique ont évolué au fil des siècles.

De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir

Retour sur une histoire qui illustre les avancés et les nouveaux défis des époques. Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde.

Afrique : vers la fin des dictateurs ? Yahya Jammeh vient d'accepter de quitter la présidence de la Gambie après 22 années en place sans partage.

Afrique : vers la fin des dictateurs ?

L'alternance démocratique se développe ces dernières années en Afrique, malgré huit dictateurs encore accrochés au pouvoir depuis plus de 20 ans. La soif de pouvoir éternel de certains dirigeants africains s'étanche depuis quelques années. Neuf dirigeants africains sont arrivés au pouvoir il y a moins de deux ans, au Burkina Faso, en Gambie, au Bénin, en République centrafricaine, aux Comores, au Ghana, à Sao Tomé-et-Principe, aux Seychelles et en Tanzanie ; et sept depuis moins de trois ans : en Égypte, en Guinée-Bissau, au Mozambique, au Nigeria, en Tunisie, en Zambie et Namibie.

Le retour des frontières : la fin de la mondialisation ? Débat autour de la question qui est au coeur de l'élection présidentielle.

Le retour des frontières : la fin de la mondialisation ?

Trois axes de réflexions sont abordés, sous forme de questions : le retour du protectionnisme ? Migrations internationales : la fermeture des frontières ? La fin de la globalisation financière ? Les Nocturnes de l’économie qui se sont déroulées le 30 mars 2017 à l’Université Paris Nanterre 2017 ont été un réel succès ! Près de 800 participants, essentiellement des étudiants en économie, des chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que des acteurs du monde public, étaient en effet réunis dans l’amphithéâtre Henri Lefebvre de l’Université pour la troisième édition des Nocturnes organisée cette année par le laboratoire EconomiX (UMR 7235) dans le cadre des Journées de l’Economie.

Jean-Marc Vittori, journaliste, éditorialiste au quotidien "Les Echos" Vincent Aussilloux, Directeur du Département économie-finances de France Stratégie Sylvie Goulard, Députée européenne. Making America White Again. Trump et Georges Duhamel : retour à "Scènes de la vie future" Depuis Mardi dernier, les États-Unis occupent la Une de l'actualité.

Trump et Georges Duhamel : retour à "Scènes de la vie future"

Le 8 Novembre, Donald Trump est devenu le 45ème président de ce puissant pays. Ce bouillonnant magnat de l'immobilier qui possède un Boeing privé "Air Trump one", qui exhibe son nom tel une enseigne sur d'imposants buildings à Chicago et à Manhattan, qui martèle "l'Amérique d'abord" aurait sûrement inspiré Georges Duhamel. « Civic Tech » : vers une boîte à outils de la démocratie numérique. Alors que la France accueillera du 7 au 9 décembre le sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, un portail va recenser les plateformes de consultation citoyenne.

« Civic Tech » : vers une boîte à outils de la démocratie numérique

La transparence des outils est au cœur de la réflexion. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Legros C’est un débat de fond sur les enjeux de la démocratie numérique qui anime depuis plusieurs semaines les acteurs de la « Civic Tech » en France, ces porteurs de projets qui veulent mettre les avancées technologiques au service de la démocratie. Un débat technique, mais pas seulement. Populismes indiens. Si les partis politiques porteurs de l’idéologie nationaliste hindoue, le Bharatiya Jana Sangh (BJS) de 1951 à 1977 puis le Bharatiya Janata Party (Parti du peuple indien – BJP) depuis 1980, ont oscillé entre des phases d’extrémisme et de modération [1], depuis l’élection de Narendra Modi comme Premier ministre en 2014, le BJP se situe sans aucun doute à nouveau dans une phase radicale.

Populismes indiens

La confiscation — Les Jours. Justin Trudeau : l'avons-nous vu trop beau ? Il aurait voulu faire peur qu’il n’y serait pas arrivé.

Justin Trudeau : l'avons-nous vu trop beau ?

Alors tant qu’à faire, plutôt que de se déguiser en monstre pour Halloween, Justin Trudeau a préféré un costume d’aviateur. Pas n’importe quel aviateur : celui du Petit Prince de Saint Exupéry. La photo, en compagnie de son plus jeune fils, a été postée il y a quelques heures sur Twitter, depuis son compte officiel. White Evangelicals for Trump. “Ted Cruz and I are basically the same person,” Christy tells me.

White Evangelicals for Trump

“But he can’t win.” The presidential primary is just a few days away, and Christy and her husband Richard and I are talking in their living room after returning from a Trump rally earlier that afternoon. Christy and Richard are active members of their local evangelical church, successful business owners, and strong supporters of Donald Trump over Ted Cruz. I ask Christy to elaborate. Décoloniser la philosophie. La fin de l’autorité? Pour une philosophie politique du web. La fin de l’autorité?

La fin de l’autorité? Pour une philosophie politique du web

Pour une philosophie politique du web Marcello Vitali-Rosati 31 octobre 1517, Wittemberg Le Pape ne veut et ne peut remettre d'autres peines que celles qu'il a imposées lui-même de sa propre autorité ou par l'autorité des canons (arbitrio vel suo vel canonum)