background preloader

Economie/Travail

Facebook Twitter

Plus d’un jeune Européen sur dix exclu de l’emploi et des études. Pourquoi l'Allemagne s'en sort mieux que la France. Stagnation séculaire : la croissance s'embourbe. Les communs ou la renaissance des corps intermédiaires 2/2 - Dans l’article précédent, j’ai expliqué pourquoi il me semblait problématique que la technique et le numérique soient évacués des discours alternatifs, tels qu’exprimés dans le film Demain.

Les communs ou la renaissance des corps intermédiaires 2/2 -

Une autre absence me semble significative. A aucun moment du film le mot communs n’est exprimé. Le documentaire s’attarde sur des alternatives qui peuvent pourtant toutes être considérées comme des communs parce qu’elle associent ressources, communauté et gouvernance ouverte. Que ce soit pour se réapproprier la monnaie, repenser l’impact social des services publics ou encore pour co-financer des éoliennes, à chaque fois les communs sont présents et pourtant jamais évoqués. Quelles questions posent cette absence? Bernard Maris : « La recherche de la croissance infinie, une quête morbide » En février 2013, Bernard Maris nous avait fait l’amitié de se prêter au jeu de l’interview dans le cadre du tournage du premier numéro de l’émission Déchiffrages d’Arte intitulé « La croissance à tout prix ?

Bernard Maris : « La recherche de la croissance infinie, une quête morbide »

», réalisé avec les Films d’ici. Faut-il un revenu universel et comment le financer ? Les propositions de revenu universel ou revenu de base (RB) se sont multipliées ces dernières années, et plus encore dans le cadre de la campagne électorale de 2016/2017.

Faut-il un revenu universel et comment le financer ?

A gauche surtout, mais aussi chez quelques personnalités politiques de droite. Union sacrée pour le revenu universel ? Communs, ESS et propriété intellectuelle (retours d’atelier FINACOOP) – – S.I.Lex – Au début du mois de janvier, on m’a demandé d’animer à Toulouse un atelier sur le thème « Communs, ESS et propriété intellectuelle ». L’événement était organisé par FINACOOP, une coopérative d’expertise comptable qui agit dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, et PALANCA, un cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le développement durable et la RSE. Nombreuses sont les réflexions et initiatives visant à développer des liens entre la sphère de l’ESS et celle des Communs, à la fois au plan théorique et au plan pratique (voir à ce sujet la webographie que j’avais proposée aux participants de l’atelier).

Lors de cette séance de travail de groupe, j’ai essayé d’abord de montrer comment on pouvait relier l’ESS à la théorie des Communs, notamment au travers des concepts développés par Elinor Ostrom, lauréate du prix Nobel d’économie en 2009 pour ses travaux sur la question. La première concerne les liens entre Communs et ESS. Compensation écologique : l'arbre qui cache la forêt. Où en est la lutte contre l’optimisation fiscale agressive ?

Au Bénin, la gouvernance libérale « assassine » de Patrice Talon contestée dans la rue. Les syndicats dénoncent les liquidations et les privatisations engagées par le chef de l’Etat depuis son arrivée au pouvoir en mars 2016.

Au Bénin, la gouvernance libérale « assassine » de Patrice Talon contestée dans la rue

Un vent d’inquiétude et de contestation souffle depuis quelques jours sur Cotonou. Jeudi 22 juin, dans la matinée, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale économique du Bénin sous l’impulsion du Front du sursaut patriotique (FSP), une coalition qui regroupe plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition. Ils protestent contre les réformes libérales – liquidations judiciaires et privatisations de sociétés d’Etat – que mène depuis plus d’un an le président Patrice Talon. Lire aussi : De retour au Bénin, Patrice Talon révèle le détail de ses opérations chirurgicales à Paris Les manifestants sont partis de la Bourse du travail pour s’arrêter devant la grande place de l’Etoile-Rouge. . « Crise cardiaque » Inégalités de salaire : la triple pénalité des femmes.

Ça baisse.

Inégalités de salaire : la triple pénalité des femmes

Lentement, mais ça baisse. L’Insee a récemment confirmé qu’en 2014, pour la sixième année consécutive, les inégalités de salaires dans le secteur privé (et les entreprises publiques) se sont globalement réduites. Une diminution certes (très) lente mais presque continue depuis quinze ans, et ce malgré la crise qui sévit depuis 2008. Faut-il mettre en place un revenu de base. En cet automne, la question d’un revenu de base (ou d’existence ou encore universel selon les préférences sémantiques) est au cœur du débat public.

Faut-il mettre en place un revenu de base

Le député socialiste des Yvelines Benoît Hamon en a fait la mesure phare de sa candidature à la primaire socialiste, tandis qu’en face Nathalie Kosciusko-Morizet a choisi d’en faire elle aussi un marqueur dans la primaire de la droite. Les sénateurs de droite Jean-Marie Vanlerenberghe (UDI) et de gauche Daniel Percheron (socialiste) viennent de leur côté de présenter un rapport sur le sujet. Plus concrètement encore, le département de la Gironde veut l’expérimenter en 2018, tandis que le Premier ministre Manuel Valls s’est lui aussi emparé de l’idée en septembre, suite à un rapport remis par Christophe Sirugue au printemps dernier. Tourisme. Le poids et les aléas du tourisme dans les relations internationales.

Le tourisme regroupe un ensemble d’activités de plus en plus diversifiées, même si celles-ci restent en grande partie saisonnières et de masse.

Tourisme. Le poids et les aléas du tourisme dans les relations internationales.

Qu’il soit interne à un même pays ou international, le tourisme a des conséquences pluridisciplinaires... Elle sont à la fois économiques (le tourisme est un grand employeur), financières, budgétaires, culturelles, sanitaires, environnementales, etc. Bien sûr, il a beaucoup profité dans les dernières décennies des remarquables progrès dans les transports férroviaires, aériens et maritimes (confort, rapidité, sécurité…).

On se demande tout de suite quels sont les pays les plus visités, les grands pays émetteurs et récepteurs, les aléas majeurs qui pèsent sur le secteur, le rôle des États, les risques aussi (notamment, le terrorisme). Images économiques du monde 2017 (Armand Colin) présente un dossier particulièrement intéressant sur le tourisme. Fiche de lecture, Bernard Stiegler, Automatisation, Philippe Nassif, Économie, Partage, Savoir-faire. 1_Prolétarisation de la théorie L’ère du capitalisme industriel atteint son point de « prolétarisation » ultime.

Fiche de lecture, Bernard Stiegler, Automatisation, Philippe Nassif, Économie, Partage, Savoir-faire

Après la perte du « savoir-faire » des travailleurs – provoquée au XIXe siècle par le machinisme –, après la perte du « savoir-vivre » des consommateurs – provoquée au XXe siècle par le marketing –, Stiegler soutient, avec un effet de vérité certain sur son lecteur, que c’est la perte du « savoir-théorique » des citoyens qui, aujourd’hui, menace. En effet, la « gouvernementalité algorithmique » induite par les big data (la masse des données numériques), anticipant nos faits, nos gestes et nos choix, « automatise » nos attentes. L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique? «Avez-vous l’impression que le monde pourrait se passer de votre travail?

L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique?

Ressentez-vous la profonde inutilité des tâches que vous accomplissez quotidiennement? La mondialisation sur un plateau. Le fort ralentissement de la croissance du commerce mondial n’en finit pas d’intriguer les économistes.

La mondialisation sur un plateau

Les experts de la Banque centrale européenne (BCE) proposent à leur tour leur analyse qui confirme un coup d’arrêt de la mondialisation ces dernières décennies. Le constat est partagé par tous les économistes : si, avant la crise des subprimes, le commerce mondial croissait bien plus vite que l’activité mondiale ; aujourd’hui il a du mal à suivre. Explication naturelle du phénomène : le ralentissement de l’activité contribue à freiner le commerce – moins on croît, moins on importe. Mais cela est loin d’expliquer la perte de dynamisme des échanges mondiaux.

Pour la BCE, la moitié de cet affaiblissement s’explique par un changement dans la composition du commerce. « Prix Nobel » d’économie : les dessous politiques et financiers d’une récompense. Un nouveau livre, The Nobel Factor, révèle les batailles politiques et idéologiques, ainsi que les pressions personnelles et financières qui ont amené la Banque de Suède à créer le soit-disant « Prix Nobel » d’économie en 1968.

Fascinant. Revenu de base : la bonne et la mauvaise utopie. Un revenu versé à tous, sans condition ni contrepartie ? Longtemps cantonnée aux débats intellectuels, l'idée séduit désormais de plus en plus de partis politiques ou de mouvements citoyens en Europe. La plupart des partis Verts européens la défendent, en Espagne, elle figure sur la plateforme de Podemos. En avril 2015, en Finlande, la victoire du parti du Centre aux élections législatives a amené au pouvoir une formation dont le programme prévoit l'expérimentation d'un revenu de base.

CETA : qui y gagne qui y perd? Faire le bilan d'un accord qui n'a pas commencé à s'appliquer serait hasardeux. Sans donner de chiffres (contrairement aux Canadiens), la commission européenne affirme que l'accord de libre échange créera des emplois. Problème : aucune évaluation ne sera jamais faite car c'est infaisable.

Observatoire des inégalités. « Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » : un ouvrage pour agir Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent. Sous la dir. de Louis Maurin et Nina Schmidt, édition de l’Observatoire des inégalités, juin 2016, 120 pages. 7,50 € hors frais de port. Les inégalités sont-elles une fatalité. Les inégalités sont-elles une fatalité ? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre Alternatives Economiques et l'Apses (Association des professeurs de sciences économiques et sociales) dans le cadre du forum « Changer l'économie » organisé par Les Champs Libres à Rennes fin janvier dernier. Accès à l'école, accès à l'emploi pour les jeunes, maîtrise d'Internet et équilibres entre les territoires sont quelques-uns des domaines dans lesquels les inégalités se creusent.

Extrême pauvreté : l'impossible décompte. 836 millions de personnes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté selon l'ONU, mais ce chiffre a beaucoup baissé en 20 ans. Cependant, sur 140 pays en développement, 77 n'ont pas de mesure adéquate de la pauvreté alerte la Banque Mondiale. Mesurer coûte cher et peut être vu comme un danger. 17 octobre, journée mondiale pour l'élimination de la pauvreté.

Le schéma qui va (enfin) mettre tout le monde d’accord sur les 35 heures. Le mauvais procès fait aux dispositifs jeunes. Les magistrats de la Cour des comptes ont le sens du timing : le 5 octobre, alors que la ministre du Travail Myriam El Khomri venait une semaine plus tôt de lancer une concertation sur l’insertion professionnelle des jeunes avec les partenaires sociaux et les organisations de jeunesse, l’institution de la rue Cambon a dégainé un copieux rapport critiquant vertement les dispositifs d’aide à l’emploi des jeunes. Très nombreux, mis en œuvre par de multiples acteurs (une trentaine rien que pour la région Rhône-Alpes par exemple) sans véritable pilotage, ces dispositifs représenteraient « un coût élevé et croissant » pour les finances publiques, alors que leurs résultats « ne sont à la mesure, ni des objectifs affiché, ni des moyens mobilisés ».

Principale cible de la Cour : les contrats aidés, et en particulier l'une des mesures phares du quinquennat Hollande : les emplois d'avenir. Source : Cour des comptes. CETA, TTIP, TPP… qu'est-ce qu'un accord de libre-échange "nouvelle génération" ? Le CETA (accord commercial UE-Canada) et le TTIP (UE–Etats-Unis) font partie de ce que l'on appelle la "nouvelle génération" d'accords de libre-échange.

Plus complets que les accords commerciaux traditionnels signés entre l'Union européenne et les pays tiers, ils doivent permettre à l'UE d'accroître encore le volume des échanges et, ainsi, de concurrencer les principales puissances économiques mondiales que sont les Etats-Unis ou le Japon. L'UE a négocié en 2011 son premier accord de nouvelle génération avec la Corée du Sud, faisant suite aux Etats-Unis qui avaient déjà conclu le même type d'accord avec le géant technologique asiatique en 2007. Pour définir le contenu de ses accords de nouvelle génération les plus récents (TTIP, CETA), l'UE s'est inspirée du partenariat transpacifique (TPP), signé en octobre 2015 entre douze pays du Pacifique dont les Etats-Unis, le Canada ou le Japon. Vidéo de Bernard Stiegler, Jean-Pierre Dupuy. Les deux capitalismes.

Le scandale du CDD d'usage. Allemagne : la décadence des infrastructures publiques. Pour une défense du matérialisme. Discriminations : le piège du calcul économique. 150 milliards d’euros, soit presque 7 points de PIB, c’est ce que coûtent à l’économie française les inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés, selon un rapport remis le 20 septembre par France Stratégie à la ministre du travail Myriam El Khomri et au ministre de la ville, de la jeunesse et des sports Patrick Kanner.

A la suite du rapport de Jean-Christophe Sciberras, directeur des relations sociales chez Solvay, sur les discriminations en entreprise rendu public en mai 2015, le gouvernement avait demandé à France Stratégie, organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre, d’évaluer le coût économique des discriminations en France, ainsi que les gains qu’occasionnerait leur élimination. Robert Shiller : « Les économistes cherchent trop à se présenter comme des scientifiques » A l’occasion du passage à Paris de l’économiste américain Robert Shiller, prix 2013 de la Banque de Suède en économie, l’éditrice Odile Jacob a organisé une petite rencontre le 21 septembre dernier.

Allemagne : la décadence des infrastructures publiques. La loi El Khomri : « un projet bon pour les jeunes », vraiment. L’opposition à la loi El Khomri ne cesse de monter dans le pays et s’apprête à gagner la rue : deux manifestations sont prévues les 9 et 30 mars. Le gouvernement tente donc d’allumer des contre-feux. La peur de l’embauche est-elle justifiée. Vers une "dé-mondialisation heureuse"? (3/4) : Des relocalisations au digi-work : la post-mondialisation du travail.

Si le patron est un algorithme, détournons l'algorithme. La valeur travail est-elle toujours valable ? Entretiens vidéo. Travail précaire, capital protégé. Ce que change le numérique en communs, réflexions à partir du film Demain 1/2 - Principaux courants et théories économiques (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Pantouflage en Europe : le capitalisme de connivence.

Faut-il expérimenter le revenu universel ? 35 ans de promesses d'Europe sociale en bref. Tafta et Ceta : le grand bluff français. TAFTA.