background preloader

Bibliothèques, Mondes du livre

Facebook Twitter

Chaque soir: ENSSIB brèves, blogs, etc

Abonnement, streaming : perspectives économiques du livre numérique en France. Avec l’instauration de règles plus spécifiques concernant la vente d’abonnement pour les livres numériques, le marché a pu, durant l’année 2015, amplement évoluer.

Abonnement, streaming : perspectives économiques du livre numérique en France

En France, les deux acteurs Youboox et Youscribe sont les premiers porteurs de cette offre – mais pas les acteurs uniques : izneo pour la bande dessinée et Abonnement Kindle figurent parmi les opérateurs. L’analyse du marché apporte ainsi de sérieuses pistes sur la manière dont ce secteur se développe. Echanges de savoirs entre adhérents avec Steeple - Médiathèque de Languidic #mednumsavoirs 2 sur 6 - Voici le second retour d’expérience sur la médiation numérique des savoirs avec un dispositif que je trouve admirable et que j’avais évoqué dans ce billet.

Echanges de savoirs entre adhérents avec Steeple - Médiathèque de Languidic #mednumsavoirs 2 sur 6 -

C’est l’occasion de faire le point sur l’une des seules expériences concrètes de réseau d’échange des savoirs à un moment où on sent monter l’envie de pas mal de bibliothécaires de s’y engager! On ne saurait que trop leur conseiller de se renseigner auprès des acteurs de ce mouvement d’éducation populaire et de tisser des partenariats avec ceux qui sont très bons pour organiser des services numériques : les start-up! [S7] Économie de la bibliothèque – Économie du document. Lecteur audio Objectifs Mieux comprendre le modèle économique de la bibliothèque et sa relation avec le webConnaître quelques méthodes de calcul de retour sur investissement pour des institutions publiques d’informationPoursuivre la discussion sur les questions d’actualité L’économie de la bibliothèque, sauvée par le Web ?

[S7] Économie de la bibliothèque – Économie du document

Dans les coulisses du livre DAISY à la bibliothèque de la Ligue Braille. Dans le cadre de la Semaine Numérique et du BrailleTech qui se déroulaient la semaine dernière, la bibliothèque de la Ligue Braille proposait un atelier consacré au format de livre audio DAISY.

Dans les coulisses du livre DAISY à la bibliothèque de la Ligue Braille

Une belle occasion de découvrir une mine d’informations sur les coulisses de la fabrication des livres, mais aussi de connaître le point de vue des bibliothécaires sur ce format. Peter Suber, Open Access. 1 1Professeur de philosophie, Peter Suber est aujourd’hui directeur du Harvard Office for Scholarly Communication.

Peter Suber, Open Access

Ses écrits, activités et engagements font de lui l’un des spécialistes les plus respectés et écoutés sur la question du libre accès. Dans son dernier livre, Open Access, publié aux presses du MIT dans la collection « Essential Knowledge », il propose une introduction raisonnée au libre accès dans un langage clair, alliant la pédagogie au pragmatisme. Sorti en 2012, le livre est disponible gratuitement pour le téléchargement sous licence Creative Commons depuis le 15 juin 20131. Il devrait être prochainement traduit en français.

La voie diamantée du libre accès – Le comptoir de l'accès ouvert. Dernièrement, un article a fait débat sur la liste [accesouvert].

La voie diamantée du libre accès – Le comptoir de l'accès ouvert

En anglais et relativement long, « The Diamond Model of Open Access Publishing » mérite pourtant d’être lu. Ecrit par Christian Fuchs et Marisol Sandoval, universitaires à l’Université de Westminster et de City à Londres, il revient sur ce que ses auteurs appellent le « modèle de diamant » de la publication en libre accès, parfois évoqué en France sous le nom de platine. Dans cet article, Fuchs et Sandoval s’efforcent de dépasser les termes actuels du débat, en particulier celui de voie dorée, qu’ils estiment trop ambiguës. Pour Fuchs et Sandoval, les prix pratiqués par les éditeurs s’expliquent par la non-substituabilité des articles : un chercheur ne peut pas se contenter des meilleurs articles dans son champ, il doit pouvoir avoir accès à ceux qui sont relativement de moindre qualité mais qui concernent directement son sujet de recherche.

Les ambigüités de la voie dorée La voie diamantée ? France : moins d'inscrits dans les bibliothèques en 2016. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 En 2015, on comptait 5,492 millions d’inscrits en France, dans les bibliothèques publiques et 9,6 millions € de rémunération versés par l’État.

France : moins d'inscrits dans les bibliothèques en 2016

Droit

Communs. Evolutions (fablabs, participation, 3e lieu...) Quelques bibliothèques lyonnaises de la (...) Connaître la BnF. Promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle. En attendant la salle Labrouste : des bibliothèques numériques en histoire de l'art - INHA. La bibliothèque de l'INHA a désormais fermé ses portes.

En attendant la salle Labrouste : des bibliothèques numériques en histoire de l'art - INHA

Se positionner dans sa collectivité. Mise à jour le 28 juin 2016 Vademecum à destination des personnels de bibliothèque - Juin 2016.

Se positionner dans sa collectivité

Privilégier une “vraie collaboration interprofessionnelle“ entre libraires et bibliothécaires. Les attributions opérées dans le département, entre 2012 et 2015, font apparaître différents points.

Privilégier une “vraie collaboration interprofessionnelle“ entre libraires et bibliothécaires

Le réseau local compte 20 librairies généralistes et spécialisées, 7 papeteries/maisons de la presse, ainsi que 2 grossistes et fournisseurs spécialisés. En outre, 9 GSS et 28 surfaces alimentaires complètent le paysage séquanodionysien. Le budget d’acquisition, s’il a chuté de 1,1 % entre 2012 et 2014, a connu une légère hausse en 2014. Notons également que la plus grande partie des marchés attribués concerne l’achat de livres pour les médiathèques. Le montant moyen des lots est deux fois moins important que pour l’achat de livres scolaires ou de « récompense ». La présidente du MOTif et conseillère régionale d’Île-de-France apporte quelques éléments d'analyse en attendant la présentation complète de l'étude. Les éditeurs français n'ont plus trop foi dans le format numérique.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le questionnaire envoyé par KPMG à 127 maisons d'édition s'intéresse d'abord à l'offre numérique des maisons : pour les nouveautés, les éditeurs des secteurs pratiques, BD et littérature sont les plus à jour, avec, respectivement, 95 %, 80 % et 76,7 % des nouveautés disponibles. Seule la jeunesse plafonne à 35 % quand les autres secteurs disposent au moins de la moitié de leur catalogue en numérique. Visiblement, on manque de données pour les éditeurs du secteur beaux-arts. On reste sur les mêmes volumes, avec une légère baisse, pour le fonds récent, mais l'on passe sous la barre des 50 % pour tous les secteurs, dès que le fonds ancien est évoqué. Le secteur pratique devient le moins bon élève, avec 24 % du fonds ancien disponible en numérique, ce qui n'est pas spécialement étonnant.

Comment attribuer des ISBN numériques. L’attribution des ISBN pour les livres numériques est une pratique souvent confuse pour les éditeurs et qui soulève de nombreuses questions. En tenant compte des directives émises par l’International ISBN Agency et du débat actuel, voici quelques recommandations pour tenter d’éclaircir la situation. À chaque format son ISBN ? Bibliographies - Livre, presse et médias. Calendrier des concours 2017. Pour les professionnels.

InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias. ActuaLitté. Bibliothèque numérique. Cat%C3%A9gorie A. Biblio manager. Bibliothécaire — Bibliopedia. Les liens externes de cette page ont été vérifiés le 23 septembre 2012. Site gouvernemental - Découvrez les métiers du web et du numérique sur le [site-name] Cnfpt. Les bibliothèques toujours plus près des lecteurs : la méga-évolution.

Concentration dans l'industrie du livre : l'édition face aux nécessités économiques. New University Libraries Encourage a More Social Experience. By Hattie James on October 27, 2016 Universities across the country are changing the landscapes of their libraries. Three years ago, when I began the MBA program at my undergrad alma mater, Northwest Nazarene University, it opened its remodeled library. I was flabbergasted by the changes. Gone was the traditional educational library in which I worked as a student for two years. In fact, the only thing that remained of it was its skeleton, integrated into a mock-Tudor student union and study center hybrid. The Library of the Future Is Coming, and It’s All About Experience.

What the news media can learn from librarians. Photo by Rich Grundy We can all agree it’s been a rough season for the news media. Hostile political crowds, accusations of slander, and struggles with what Guardian editor Katharine Viner has called the “waning power of evidence” and “diminishing status of truth.” Today more than ever, the news media’s role as a mediator and gatekeeper of civic discourse is being questioned. How Audiobooks Can Help Kids Who Struggle with Reading. School librarian Mary Ann Scheuer remembers a second grader who couldn’t keep up with the class during reading time. The child was a grade-level behind in reading, and while the rest of the class could sit quietly for 30 minutes, engrossed in Horrible Harry, this child began to act out after ten frustrating minutes with the book. On Scheuer’s recommendation, the teacher introduced the student to the same story via an audiobook; he listened to the story, and then sat alone with the book to read on his own.

Scheuer recalls the boy saying, “I read it so much faster by myself after I listened to it!.” She added, “It was a game changer for him.” Teachers and parents who read aloud to children have long known that good stories have the power to captivate the most restless of kids. Research underscores the link between listening and literacy. For Ashley Alicea, a third grade teacher at W.J. Podcasts have their own virtues. Bibliothèques, religions et laïcité. L'autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair - L’autoformation dans les bibliothèques est trop souvent réduite à ses dispositifs, l’existence de cabines individuelles avec des postes informatiques équipés de « ressources numériques » achetées fort cher. Synthèse des statuts et formations. Entre bibliothèques et pédagogie universitaire. L’objectif des formations documentaires est de contribuer à accroître le niveau de compétences documentaires et informationnelles de l’ensemble des étudiants, afin qu’ils puissent :

Définition du métier