background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

Loteries : le rêve derrière des grilles #DATAGUEULE 38. About Diigo. Etude de cas sur le travail coopératif en ligne. Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne.

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne

MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Utiliser WordPress pour créer une plateforme collaborative. Loin d’être un simple outil de blog, WordPress est un véritable couteau suisse qui permet de créer un réseau social type facebook, une ferme de blogs, une plateforme de microblogs type twitter, un gestionnaire de favoris type delicious ou diigo et plus encore… Transformer WordPress en wiki En permettant aux utilisateurs d’ajouter et de modifier du contenu rapidement sans connaissance technique ni autorisation, un Wiki permet de créer une base de connaissance partagée très facilement.

Utiliser WordPress pour créer une plateforme collaborative

Il existe de deux modules WordPress qui permettent cela: WordPress Wiki: WordPress Wiki permet de transformer votre site WordPress en Wiki parfaitement fonctionnel, il permet aux utilisateurs enregistrés de créer leur propres wiki sur le site. Groupware. Créer facilement son propre site ou réseau social. La création de sites ou réseaux sociaux n'est pas réservée aux spécialistes de la programmation informatique.

Créer facilement son propre site ou réseau social

Plusieurs services en ligne « clé-en-main » permettent aujourd'hui de créer simplement des communautés en ligne, réseaux sociaux, et groupes de travail collaboratif. Ils s'inspirent des fonctionnalités offertes par Facebook ou Twitter par exemple. Et ce pour répondre à différents objectifs : du marketing (fédérer une communauté de fans), aux gains de productivité, en passant par l'échange de connaissances et d'expertises. Construire une éolienne à axe vertical.

Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante.

Construire une éolienne à axe vertical

Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Repérer et soutenir des projets sociaux créatifs. 18 mois après son lancement, la communauté Social 3.0 compte aujourd’hui plus de 300 personnes et une trentaine de projets entrepreneuriaux.

Repérer et soutenir des projets sociaux créatifs

Nous recrutons aujourd’hui un(e) stagiaire pour participer à notre développement. Alors, si vous êtes intéressé(e) par l’entrepreneuriat social et l’innovation, si vous êtes curieux (se), si vous avez envie… Continuer la lecture Lors du forum mondial de la langue française à Liège, la délégation Imagination for people/OFQJ réunissant de nombreux acteurs de la cartographie OpenStreetMap de la francophonie ont décidé de lancer un nouveau groupe d'échanges "Usages-Carto". Au-delà des très fortes implications autour de l'écosystème OpenStreetMap, ce groupe a pour but d'échanger… Digital Social Innovation. Osefrance.org - Page d’accueil. A seriously cool smartphone… Osefrance.org - Page d’accueil. Digital Social Innovation. IdeXlab the Open Innovation platform for experts finding and technology challenge resolution.

Challenge Browser. Le magazine. OI Pratique - WE-Open Innovation. Un entretien avec Anders Hjalmarsson du Viktoria Swedish ICT, Götegorg, Suède,auteur de “Beyond Innovation contest: a framework of barriers to open innovation of digital services” (Au-delà des concours d’innovation: une modélisation des obstacles à l’innovation ouverte dans les services numériques).

OI Pratique - WE-Open Innovation

Q: Bonjour Anders, je vous remercie d’avoir accepté notre invitation. Nous aimerions discuter des principales conclusions de vos travaux sur les « obstacles à l’innovation ouverte », travaux que vous avez présentés à la Conférence Européenne sur les systèmes d’Information le 9 Juin 2014. Page 16-17.