background preloader

Nature

Facebook Twitter

Le fleuve qui ne trouve jamais la mer. Le Bon, la Brute et la Crevette. Apocalyps'o. Le Chaco, paradis des loups à crinière, des fourmiliers et des tatous. L’ex-RDA, un havre pour les espèces menacées. Les terres agricoles de l’est de l’Allemagne, laissées à l’abandon après la réunification, abritent maintenant de nombreux oiseaux.

L’ex-RDA, un havre pour les espèces menacées

D’une envergure de presque trois mètres, le pygargue à queue blanche plane majestueusement au-dessus des forêts et des champs déserts. La présence de cet impressionnant rapace sur des terres qui ont autrefois appartenu à une exploitation collective gérée par l’Etat est la preuve la plus visible d’une belle histoire ornithologique qui a commencé en Allemagne de l’Est après la chute du communisme, il y a plus de vingt ans. Sur les quelque 18 millions de personnes qui habitaient l’ex-RDA, près de 2 millions sont partis à l’Ouest dans l’espoir d’y trouver de meilleurs emplois. La nature ayant horreur du vide, les oiseaux ont pris leur place : selon les résultats d’une étude publiée pour l’atlas officiel allemand des oiseaux nicheurs, l’ancienne Allemagne communiste attire chaque année deux fois plus d’oiseaux nicheurs que l’ouest du pays.

L’Alaska veut sauver ses saumons. Les bulldozers arrivent au cœur de l’Amazonie. Une centrale hydroélectrique sera bientôt construite à Belo Monte, sur le fleuve Xingu.

Les bulldozers arrivent au cœur de l’Amazonie

Ce barrage, l’un des plus grands au monde, soulève la colère des populations indigènes et de nombreuses ONG. Enquête. The Arrayanes National Forest – Patagonia’s Land of Fairy Tales. Face aux périls écologiques, les urgences d'une planète surpeuplée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux, Marie-Béatrice Baudet, Paul Benkimoun, Sophie Landrin et Gilles van Kote La Terre souffre de l'homme qui lui demande de plus en plus de ressources pour survivre et combler ses aspirations à la consommation.

Face aux périls écologiques, les urgences d'une planète surpeuplée

Les émissions de CO2 pourraient augmenter de 20 % d'ici à 2035. Alors que l'enjeu climatique a largement régressé dans un agenda international accaparé par la crise économique, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publie un rapport annuel des plus alarmistes pour le changement climatique, mercredi 9 novembre.

Les émissions de CO2 pourraient augmenter de 20 % d'ici à 2035

L'agence, bras énergétique de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui réunit 28 pays parmi les plus riches, s'attend ainsi à une hausse de 20 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d'ici à 2035, portant l'augmentation de la température de la planète sur une trajectoire de plus de 3,5 degrés Celsius. "La porte des deux degrés" de hausse de la température dans le monde, qui est l'objectif de la communauté internationale, "est fermée" si les gouvernements n'engagent pas de nouvelles actions d'ici à 2017, prévient l'AIE. L'AIE invite donc les Etats à investir "sans tarder" pour réduire la facture. Tout schuss sur les pistes (très) vertes ! De la Suisse aux Etats-Unis, de plus en plus de stations de ski carburent aux énergies renouvelables.

Tout schuss sur les pistes (très) vertes !

Petite revue. Le 17 décembre, le premier téléski totalement solaire au monde a ouvert ses portes à Tenna, un village de la vallée de Safien, dans les ­Grisons (Suisse). BIODIVERSITÉ. Sur une île au large de l’Alaska, les scientifiques veulent exterminer ce rongeur, véritable fléau écologique.

BIODIVERSITÉ

Entretien avec le journaliste scientifique américain William Stolzenburg. 8 Septembre 2011 | Partager : A propos de William Stolzenburg est un journaliste scientifique américain connu pour son engagement pour la protection des animaux sauvages. Dans Where the Wild Things Were [Là où se trouvait la vie sauvage, 2008, éd. . • Le livrePour restaurer l’équilibre écologique d’une île en Alaska, les scientifiques tentent d’éradiquer les rats qui y pullulent. Dans son dernier ouvrage, sorti le 21 juin aux Etats-Unis et intitulé Rat Island: Predators in Paradise and the World’s Greatest Wildlife Rescue [“L’île aux rats : le paradis des prédateurs et la plus grande opération de sauvetage d’animaux sauvages”, éd. Découverte du plus vieux fossile au monde sur une plage australienne. Alien ou bisounours ? Le mystère des tardigrades, ces animaux qui résistent au vide spatial. Un tardigrade au microscope électronique à balayage.

Le mystère des tardigrades, ces animaux qui résistent au vide spatial

Une drôle d'allure pour un champion toutes catégories de la survie. © Rick Gillis et Roger J. /Haro Department of Biology University of Wisconsin - La Crosse. Welcome to our new home. Mine action APOPO’s trained Mine Detection Rats (MDRs) provide a cheap, efficient and effective solution to the global landmine problem.

Welcome to our new home

The framework for all of APOPO’s mine action support is to develop and utilize appropriate and efficient land release methodology that will enhance the work of APOPO and potential partner organizations. Tuberculosis detection APOPO offers second-line screening to our partner hospitals, which has increased new case detection rates in partner hospitals and DOT centers by over 30 percent.

Our detection rats technology meets the seven top priorities required for a diagnostic method, as determined by the TB diagnostic group of the World Health Organization. About Apopo.