background preloader

Internet

Facebook Twitter

Réseaux sociaux contre cartels de la drogue. Les réseaux sociaux font désormais partie de la réalité.

Réseaux sociaux contre cartels de la drogue

Et la cyberguerre que se livrent par messages virtuels interposés le cartel des Zetas [une des organisations criminelles les plus violentes du Mexique, créé en 2004 en recrutant d'anciens policiers et militaires d'élites pour être le bras armé du Cartel du Golfe] et le collectif international Anonymous est une nouvelle facette de cette guerre quotidienne qui n’hésite pas à tuer, mutiler et faire disparaître des personnes bien réelles. Même chez Google et Facebook personne ne peut dire comment tout cela va se terminer. L’escalade de la violence engendrée par l’affrontement entre les cartels et les groupes militaires, paramilitaires et policiers, a conduit les utilisateurs et les militants des réseaux sociaux au Mexique à s'organiser er à agir pour essayer de faire toute la lumière sur ces évènements.

Washington veut déjouer la censure des dictatures avec un Internet "fantôme" Vouloir un web coopératif. Par Daniel Kaplan le 27/06/08 | 17 commentaires | 17,522 lectures | Impression En 2006, Time Magazine nous nommait, nous tous, “personnes de l’année“.

Vouloir un web coopératif

L’explosion des blogs, des plates-formes de partage d’images, des réseaux sociaux, donnait le sentiment d’une prise d’assaut de l’univers médiatique par son propre public. Mais en page intérieure du numéro de l’année suivante, l’hebdomadaire reproduisait presque la même couverture, avec un autre titre : “Personne de l’année : Eux“, eux les médias, les puissants, les influents. Réseaux contre hiérarchies, liens faibles contre liens forts. Emeutes, révolution, activisme… Depuis plusieurs mois, chercheurs et commentateurs s’interrogent sur les liens entre médias sociaux et révolution.

Réseaux contre hiérarchies, liens faibles contre liens forts

C’est le sujet du dossier de la semaine d’InternetActu. Après un regard sur les récentes émeutes britanniques, retour sur l’article de fonds publié par Malcolm Gladwell l’année dernière. Pour le New Yorker, Malcolm Gladwell (blog) a rédigé une brillante mise au point sur les différences entre l’activisme en ligne et l’activisme réel, dans un article intitulé « Petit changement : pourquoi la révolution ne sera pas twittée » où il montre les limites des organisations en réseaux comparés aux structures hiérarchiques classiques.