background preloader

CartesMentales

Facebook Twitter

Création de cartes mentales. Tuto Freeplane 1.2.23. Liste d'outils. Réaliser une carte à la main ou avec un logiciel ? Plus performant ou différent, l’appréciation du résultat dépend de l’objectif.

La grande majorité des personnes que j’ai formé à la carte, continue de faire des cartes à la main, même si elles utilisent par ailleurs un logiciel dédié. J’ai réalisé cette carte à la main suite à la lecture de l’ouvrage de David Allen consacrée à la méthode GTD Résolution de problème, créativité, apprentissage, prise de décision…. font parti de ces moments où nous construisons le chemin en même temps que nous progressons.

Cheminer, intégrer, appréhender est mieux servi par une carte manuelle. Les cartes réalisées à la main sont plus efficientes quand nous sommes en état de recherche, quand nous ne sommes pas encore « au clair » avec l’information. Partage de l’information, communication, gestion de projet… réclame une grande lisibilité des cartes et une capacité à les modifier rapidement sans « tout refaire ». Le logiciel est à ce moment-là d’une grande utilité. Simplexity.