background preloader

Ouragan Matthew

Facebook Twitter

L'ouragan Matthew transforme Myrtle Beach en ville fantôme. MYRTLE BEACH - En 16 ans de mariage, ce devait être leurs premières vacances à la mer en Caroline du Sud, mais l’ouragan Matthew qui s’approche avec des vents soufflant jusqu’à 220 km/h en a décidé autrement, et la famille Runge doit plier bagages.

L'ouragan Matthew transforme Myrtle Beach en ville fantôme

«Le personnel de l’hôtel nous a dit que nous devions partir», explique Patti Runge à l’AFP, alors que son fils de 15 ans et de sa fille de 13 ans sont déjà installés dans la voiture près à quitter Myrtle Beach, une station balnéaire prisée de la côte est des États-Unis. «S’ils nous avaient laissés, nous serions bien restés», poursuit-elle dans un rire, soulignant que dans l’État de New York où la famille réside, le climat peut être extrême avec des tempêtes recouvrant parfois leur jardin de 2 mètres 50 de neige. La veille encore, la station balnéaire «était bondée», remarque-t-il. «Et maintenant, c’est devenu une ville fantôme», poursuit Patti. Haïti constate les dégâts après l'ouragan Matthew. LES CAYES, Haïti — Les autorités haïtiennes ont considérablement augmenté le bilan des victimes de l’ouragan Matthew, jeudi, après avoir enfin réussi à atteindre les régions du pays coupées du reste du monde depuis le passage de la tempête.

Haïti constate les dégâts après l'ouragan Matthew

Au moins 283 personnes ont perdu la vie en Haïti à cause de l’ouragan, a annoncé l’agence de la protection civile, jeudi soir. Les autorités s’attendent à ce que le nombre de victimes augmente encore, des maires et d’autres responsables dans les régions touchées rapportant des bilans plus élevés. Les responsables s’inquiètent particulièrement du département de Grand’Anse, dans le sud-ouest du pays, où se trouve notamment la ville de Jérémie. La région a été particulièrement touchée par l’ouragan de catégorie 4, qui a détruit des routes et rompu les liens de communication. «La dévastation est partout, a déclaré Pilus Enor, maire de la ville de Camp-Perrin. «Rien ne va plus, a lancé Jardine Laguerre, une enseignante.

Rétrogradé en ouragan de catégorie 1, Matthew touche terre en Caroline du Sud. L'oeil de Mathhew est arrivé sur le continent près de McClellandville, un village en Caroline du Sud.

Rétrogradé en ouragan de catégorie 1, Matthew touche terre en Caroline du Sud

Les vents soufflent désormais à au moins 120 km/h. Il a par la suite atteint Cape Fear, en Caroline du Nord, avant de se diriger vers le large. Ouragan Matthew : près de 300 morts en Haïti, plan d’urgence aux Etats-Unis. Selon le ministre de l’intérieur haïtien, l’ouragan a tué au moins 283 personnes dans le pays.

Ouragan Matthew : près de 300 morts en Haïti, plan d’urgence aux Etats-Unis

Il menace désormais les côtes américaines. Nouvelles - Cinq choses à savoir sur l’ouragan Matthew - MétéoMédia. Explications de Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia. chargement de la vidéo...

Nouvelles - Cinq choses à savoir sur l’ouragan Matthew - MétéoMédia

Joey Olivier Rédacteur Web - MétéoMédia. Haïti. Après Matthew, les sinistrés vivent dans des « conditions inhumaines » « Dans la ville de Jérémie, j'ai visité le lycée Nord Alexis qui abrite, d'après ce qu'on m'a dit, environ 3 000 victimes du cyclone, 525 familles.

Haïti. Après Matthew, les sinistrés vivent dans des « conditions inhumaines »

J'ai pu constater qu'elles sont dans des conditions pénibles : sans nourriture, sans accès aux services de santé, sans eau potable, sans installations hygiéniques et sanitaires appropriées », a témoigné Gustavo Gallon lors d'une conférence de presse à Port-au-Prince, après une visite de neuf jours dans le pays. L'ouragan Matthew a ravagé la péninsule sud d'Haïti le 4 octobre et a tué des centaines de personnes. Plus de 175 000 personnes ont perdu leur domicile et survivent depuis dans des abris provisoires sans assistance humanitaire adéquate. Au lycée Nord Alexis de Jérémie, « ces personnes sont entassées dans 20 salles du lycée : elles ont faim. L'ouragan Matthew fait quatre morts en Floride. Une femme dans la cinquantaine est décédée à la suite d'un accident cardiaque, dans le comté de Sainte-Lucie, les secours n'ayant pu lui prêter assistance à cause de la violence des vents.

L'ouragan Matthew fait quatre morts en Floride

Un homme de 82 ans a été déclaré mort dans un hôpital du même comté, où il avait été transporté en voiture. Il peinait à respirer et les services d'urgence avaient bien été alertés, mais les secours n'ont pas pu lui venir en aide, une fois encore à cause des intempéries. Une autre femme a perdu la vie, celle-là dans le comté de Volusia. Alors qu'elle profitait d'une accalmie pour nourrir des animaux, la dame dans la soixantaine a reçu un arbre sur la tête. Les villes de Daytona Beach et de Cape Canaveral ont été particulièrement touchées par les vents violents et les pluies abondantes. On voit des objets voler de tous les côtés. Après l'ouragan Matthew, beaucoup d'Haïtiens sont aujourd'hui désespérés.

Ouragan Matthew (2016) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouragan Matthew (2016)

Les restes de Matthew furent absorbés dans un système frontal qui s'est formé au large de la côte et est remonté vers les provinces de l'Atlantique du Canada. L'apport d'humidité tropicale aida à donner des quantités importantes de pluie sur cette région, particulièrement sur Terre-Neuve et l'île du Cap-Breton. Trace des vents de force de tempête tropicale (orange) et d'ouragan (rouge). Rétrogradé en ouragan de catégorie 1, Matthew touche terre en Caroline du Sud. L'ouragan Matthew fait quatre morts en Floride. Les effets inattendus de l'ouragan Matthew sur le Zika. Des palmiers résistent tant bien que mal aux assauts de l’ouragan Matthew, le 7 octobre 2016, à Ormond Beach, en Floride.

Les effets inattendus de l'ouragan Matthew sur le Zika

(Photo: Drew Angerer/Getty Images) À quelque chose malheur est bon, dit-on. En dépit des ravages dévastateurs laissés par son passage en Haïti et ailleurs dans la zone caraïbe, l’ouragan Matthew pourrait bien avoir eu certains effets bénéfiques, du moins aux États-Unis. Nouvelles - L’ouragan Matthew pourrait fusionner avec Nicole - MétéoMédia. Patrick De Bellefeuille vous fait découvrir les dégâts produits par l'ouragan Matthew sur un hôtel de Daytona Beach en Floride. chargement de la vidéo...

Nouvelles - L’ouragan Matthew pourrait fusionner avec Nicole - MétéoMédia

Nouvelles - Matthew : le lourd bilan après la tempête - MétéoMédia. L’ouragan Matthew a fait près d'un millier de morts à travers les Bahamas et la côte est des États-Unis. Matthew a été dévié vers le nord et frappe maintenant les Maritimes. chargement de la vidéo... MétéoMédia. Ouragan Matthew (2016) Ouragan Matthew : un homme et son chien secourus grâce à une photo Twitter. Un américain et son chien prisonniers d'une maison submergée par les eaux après le passage de l'ouragan Matthew ont été sauvés grâce à un cliché publié sur Twitter. Ban Ki-moon plaide pour Haïti, dévasté par l’ouragan Matthew. Les Cayes | Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est arrivé samedi en Haïti, déplorant la «dévastation» causée par l’ouragan Matthew qui a fait plus de 500 morts, s’efforçant d’inciter les bailleurs de fonds internationaux à financer la reconstruction.

«J’étais très, très triste quand nous avons vu une dévastation absolue. Mais tous les gens dans le monde sont avec vous», a dit en français le chef de l’ONU à des sinistrés après un survol en hélicoptère de la zone méridionale du pays le plus pauvre de la Caraïbe. «Les Nations unies sont à vos côtés. Nous allons mobiliser toutes les ressources pour vous aider», a-t-il ajouté à son arrivée dans une école de la ville des Cayes, l’une des plus touchées par le puissant ouragan qui soufflait à 230 km/h lorsqu’il a frappé Haïti le 4 octobre. Le secrétaire général est ensuite reparti en hélicoptère pour Port-au-Prince, où il devait donner une conférence de presse en fin d’après-midi.

Crise humanitaire. Après l’ouragan en Haïti, les sinistrés résignés à ne pas recevoir d’aide. L’ouragan Matthew a ravagé le sud d’Haïti il y a déjà deux semaines mais, dans certains quartiers sinistrés des Cayes, la troisième ville du pays, le paysage de désolation n’a pas changé et les habitants se résignent à ne pas être aidés. Au lendemain du passage de Matthew, dans le quartier de Sous-Roche, Yolette Cazenor expliquait à l’AFP comment, en pleine nuit, un cocotier était tombé sur sa maison. Les jours ont passé, le tronc gît encore à côté de la petite bâtisse éventrée: seules quelques tôles trouées ont été ajoutées pour protéger les habitants du soleil.

«Les tôles qu’on a remis, c’est pour trouver de l’ombre dans la journée», explique Michel Donald, le voisin de Yolette, également sinistré. «Dedans, on a mis une grosse bâche plastique en l’air et puis une quantité de seaux sur le lit: hier soir on n’a pas pu dormir», raconte le jeune de 22 ans aux traits tirés. Dans la cour, le mari de Yolette s’affaire à couper les branches d’un grand manguier déraciné.