background preloader

Guide de la CURATION (partage infos en ligne)

Facebook Twitter

.. Chers lecteurs, si vous restez passifs, l'Encyclopédie Ekopédia ne pourra pas transmettre vos pensées et vos idées pour faire progresser notre société et notre Monde, si vous hésitez à participer...

.

Si vous vous sentez concerné par les objectifs d'Ekopédia, vous vous DEVEZ de publier de nouveaux articles... Vous vous devez aussi, sur des articles existants à compléter, d'y : apporter vos modifications personnelles, illustrer par des schémas, photographies et autres images en provenance de la Base Ekopedia, et même d'y corriger la grammaire ou l'orthographe, des détails, améliorer les phrases mal construites, etc. Et personne ne peut vous en tenir rigueur d'intervenir sur un article Ekopédia. Au contraire, dans cette encyclopédie, c'est ce que tout le monde attend de vous... Évidemment, cela nécessite un minimum de savoir-vivre vis à vis des autres utilisateurs ; mais cela fonctionne à merveille, vous verrez... Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. Encyclopédie EKOPEDIA (Acceuil) Solutions écologiques partagées, collaboration, wiki: l'encyclopédie Ekopedia.org.

À Classer dans: GUIDE de la CURATION

Tout savoir sur la curation et le curator. 01net le 24/03/11 à 14h00 La curation est une pratique qui consiste à sélectionner des contenus en ligne les plus pertinents, à les éditorialiser et à les partager.

Tout savoir sur la curation et le curator

Une pratique rendue nécessaire par l’explosion du volume des informations, par la nécessité de trouver toujours plus rapidement les informations stratégiques. Facilitée par l’usage des médias sociaux et l’émergence de nouveaux outils, cette activité est, au départ, le fait de passionnés du web dont l’objectif est de partager leur expertise. Tout un écosystème s'est développé autour de cette thématique. Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée.

Qu'est-ce que la curation ?

Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. La curation et les curators, c'est quoi? C'est nouveau? Le curator est celui qui met de l'ordre, tri, classe, range.

La curation et les curators, c'est quoi? C'est nouveau?

Depuis peu on parle d'une vague de curation et de curator sur le web. Je cure, tu cures, nous curons. C'est probablement le mot le plus laid de l'histoire du web pour qui le prononce en français... L'internet est organisé par ses utilisateurs... et des technologies. La curation pour les nuls ! Quoi vous n’avez pas encore entendu parler de la curation ?

La curation pour les nuls !

C’est pourtant le buzzword à la mode, celui qui fait de vous quelqu’un d’intelligent en soirée ou à l’inverse celui qui vous fait passer pour un OVNI auprès de vos amis. Non toujours rien ? Il faut dire que le terme n’est pas encore tellement utilisé par les médias mais est présent uniquement sur le digital au sein de communautés d’initiés ! Mais de quoi parle t-on exactement ? Il était une fois le contenu … La curation, vous n’y échapperez pas en 2011.

Merci de votre visite chez Adverbe.

La curation, vous n’y échapperez pas en 2011

Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter. Vous pouvez également laisser une trace de votre passage, un encouragement, une critique dans un commentaire. On reste en contact, n'est-ce pas ? La curation et le curator pourraient bien être à les termes de l’année, comme le community management l’a été en 2010 ou la e-réputation en 2009. Curation. La "curation" : la révolution du webjournalisme ?

La "curation" : la révolution du webjournalisme ?

La "curation" : la révolution du webjournalisme ?

[vendredi 21 janvier 2011 - 09:00] A l’heure où l’Internet social est dominé par la culture du lien et par l’instantanéité de l’information, une nouvelle forme de médias, les curators, s’apprête, après twitter et Facebook, à bouleverser les frontières du journalisme 2.0. Ces nouveaux outils Internet de curation ou curatoring – venant du terme anglais "curator" qui signifie conservateur de musée – permettent à chacun d’organiser le flux continu d’informations selon ses envies, en fonction de l’actualité ou autour d’une thématique précise, puis de les assembler, de les classer et de les commenter au gré de ses envies. L’internaute lambda devient alors un "Content Curator" que l’influent blogueur américain Rohit Bhargava, cité par owni.fr, décrit comme "quelqu’un qui trouve, regroupe, organise et partage le meilleur et le plus pertinent contenu en ligne sur un sujet spécifique".

.. Curation : les 10 raisons de s'y intéresser. 01net le 10/03/11 à 17h00.

Curation : les 10 raisons de s'y intéresser

Les « curators » veulent bouleverser l'organisation des contenus Web - INTERNET. Le secret du curator. On parle beaucoup de « curator » ces derniers temps.

Le secret du curator

Que se cache derrière ce nom étrange? Un curator, dans le domaine de l’art, c’est un commissaire d’exposition. Il organise des expositions à partir d’un choix d’oeuvres sélectionnées dans les musées. Tous curateurs? Bloggers contre curators ! Curator Le curator (ou curateur), mot proposé par Kaesse est un terme anglais qu’on peut traduire par le "conservateur" au sens conservateur de musée.

Bloggers contre curators !

Le curator doit suivre les nouvelles données qui sont publiées sur la toile, les classer et les hiérarchiser tout comme le conservateur de musée classe, inventorie ses oeuvres et suit de près le marché de l’art pour être à même de rafraichir ses collections. Curation-Curateur. La douleur du curateur. Paper.Li a fait le buzz, Qwiki vient doucement par invitation. Pearltrees est un must des geek. Le leader et l'inventeur est sans doute scoop-it.

Des plateformes et services différents qui partagent un même principe : composer une ligné éditoriale à partir de contenus produits ailleurs : vidéos, post, images, documents que les producteurs éditent sur de multiples plateformes et qu'on associe dans un même espace. Une sorte de Djing textuel : mixer des textes et des documents qu'on a pas écrit, pas photographier, pas dessiner, pas mis en scène, pour composer un journal neuf, une édition originale, un collage. Incidemment ces outils créent un rôle nouveau dans les métiers du marketing digital : Le curateur.

C'est bien de drame de l'information. .. Guide Curation 1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie. A quoi ça sert? D'où vient la curation? De Frontpage à la Curation : l'histoire du Web continue de s'écrire.

Au début du web, l'équation était assez simple à comprendre, pas trop éloignée de ce qui pouvait se faire dans le pré-numérique : Il y avait d'un côté une minorité, les producteurs de contenus, qui mettaient en ligne du texte, beaucoup, de la photo, assez, et quelques vidéos et animations, et de l'autre, une majorité, encore peu nombreuse, de possesseurs de modems capables de trouver et de lire ces contenus.

Et si d'aventure on en venait à trouver un contenu un peu moins médiocre que les autres, c'était un clic droit et l'on envoyait tout ça dans un dossier soigneusement nommé et rangé. Puis très vite, parallèlement à l'apparition des lignes haut débit, les technologies numériques et logicielles vinrent à se développer et transformer progressivement les usages. Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance. Critique de la curation. ..

Guide Curation (2) - Les pratiques. 01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité. Les tâches [D’après MasterNewmedia] Cette liste est relativement exhaustive et toutes ces tâches ne sont pas obligatoires pour faire de la curation.

Les diff?rents types de curation. By Laurent Francois Citoyens ! Les dix commandements pour réussir sa curation sur Scoop.it - Pascal Faucompré. Compte tenu de mon expérience sur le sujet et de mon positionnement sur l'outil de curation Scoop.it, je me permets de vous soumettre quelques conseils pour réussir votre topic. Profession : Curator du Net. ..

SocialCompare - Site communautaire de comparatifs. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - 20 plateformes de curation à expérimenter. Plateformes de curation. .. Guide Curation (3) - Les outils. 01net le 16/03/11 à 18h45.

Choisir un outil de curation de contenus web. Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles.

Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Laurentin's Curator. Pinterest: 5 bonnes raisons d’intégrer à votre stratégie social media. [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 8 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Cinq outils de “curation” à la loupe. OUTILS DE CURATION. .. Scoop.it, un outil de curation. « Scoop.it ! » : curation au service de l’éducation aux médias ? Scoop.it. LinkedIn se lance dans la curation avec LinkedIn Today. Interview : Scoop.it, demain tous curators ?

Twitter contre Scoop.it ? La curation de contenu a-t-elle un potentiel grand public ? ? [Naro] Minded. [+]Twıtter. Bundlr vs Scoop.it : duel d’un duo qui démocratise la Curation. .. Guide Curation (4) - Usage : Veille. Le curator est-il un veilleur. Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Outils de Veille / Curator. .. Guide Curation (5) - Usage : Knowledge management. Curator 2.0, le Journal. Le documentaliste est au curator ce que le paysagiste est au jardinier. La curation : le nouveau booster du livre ? Curation = Documentation + Edition.

Curation & recherche. Curation/Education. .. Guide Curation (6) - Usage : Marketing. Manifesto For The Content Curator: The Next Big Social Media Job Of The Future ? Et si la curation était appliquée à la publicité… » Actualité internet, social media et conseils SEO SEM SMO. Curation Market. .. Guide Curation (7) - Les perspectives. Conférence : Curation, l'avenir du web? La curation, avenir du web ? (1) La curation, suivre le sujet. Qwiki : la prochaine folie du web ? ..

La curation en long, en large et (souvent) en travers. Un peu de curation sauce juridique ? Facebook obtient un brevet associant la curation à la recherche d'information. 18/03/11 Facebook s’approprie la curation. Le droit d'auteur et la curation. .. 10 façons de mesurer l'audience d'un site qui n'est pas le votre - Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs. Top 500 Global Sites. Alexa the Web Information Company. Sources Articles Mémoire Curator. 01Net - dossier "tout savoir sur la curation"

.. Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras...