background preloader

Guide de la CURATION (partage infos en ligne)

Facebook Twitter

.. Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA.

À Classer dans: GUIDE de la CURATION

Tout savoir sur la curation et le curator. Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée.

Qu'est-ce que la curation ?

Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. Une forme de e-documentaliste 2.0. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée.

Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau. La curation et les curators, c'est quoi? C'est nouveau? Le curator est celui qui met de l'ordre, tri, classe, range.

La curation et les curators, c'est quoi? C'est nouveau?

Depuis peu on parle d'une vague de curation et de curator sur le web. Je cure, tu cures, nous curons. C'est probablement le mot le plus laid de l'histoire du web pour qui le prononce en français... L'internet est organisé par ses utilisateurs... et des technologies. La curation pour les nuls ! Quoi vous n’avez pas encore entendu parler de la curation ?

La curation pour les nuls !

C’est pourtant le buzzword à la mode, celui qui fait de vous quelqu’un d’intelligent en soirée ou à l’inverse celui qui vous fait passer pour un OVNI auprès de vos amis. Non toujours rien ? Il faut dire que le terme n’est pas encore tellement utilisé par les médias mais est présent uniquement sur le digital au sein de communautés d’initiés ! Mais de quoi parle t-on exactement ? Il était une fois le contenu … La curation, vous n’y échapperez pas en 2011. Merci de votre visite chez Adverbe.

La curation, vous n’y échapperez pas en 2011

Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter. Curation. La "curation" : la révolution du webjournalisme ? . Curation : les 10 raisons de s'y intéresser. Les « curators » veulent bouleverser l'organisation des contenus Web - INTERNET. Le secret du curator. On parle beaucoup de « curator » ces derniers temps.

Le secret du curator

Que se cache derrière ce nom étrange? Un curator, dans le domaine de l’art, c’est un commissaire d’exposition. Il organise des expositions à partir d’un choix d’oeuvres sélectionnées dans les musées. Tous curateurs? Bloggers contre curators ! Curator Le curator (ou curateur), mot proposé par Kaesse est un terme anglais qu’on peut traduire par le "conservateur" au sens conservateur de musée.

Bloggers contre curators !

Le curator doit suivre les nouvelles données qui sont publiées sur la toile, les classer et les hiérarchiser tout comme le conservateur de musée classe, inventorie ses oeuvres et suit de près le marché de l’art pour être à même de rafraichir ses collections. Curation-Curateur. La douleur du curateur. Paper.Li a fait le buzz, Qwiki vient doucement par invitation.

La douleur du curateur

Pearltrees est un must des geek. Le leader et l'inventeur est sans doute scoop-it. Des plateformes et services différents qui partagent un même principe : composer une ligné éditoriale à partir de contenus produits ailleurs : vidéos, post, images, documents que les producteurs éditent sur de multiples plateformes et qu'on associe dans un même espace. Une sorte de Djing textuel : mixer des textes et des documents qu'on a pas écrit, pas photographier, pas dessiner, pas mis en scène, pour composer un journal neuf, une édition originale, un collage. Incidemment ces outils créent un rôle nouveau dans les métiers du marketing digital : Le curateur. C'est bien de drame de l'information. Mais pas de Dj sans technologies, sans table de mixage, sans automate qui ajuste les rythmes et les clés, permettant d'assembler ce qui ne partage rien, et donne l'illusion d'un tout, d'une création.

. Guide Curation 1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition.

Guide Curation 1) - Les concepts

A quoi ça sert? D'où vient la curation? De Frontpage à la Curation : l'histoire du Web continue de s'écrire. Au début du web, l'équation était assez simple à comprendre, pas trop éloignée de ce qui pouvait se faire dans le pré-numérique : Il y avait d'un côté une minorité, les producteurs de contenus, qui mettaient en ligne du texte, beaucoup, de la photo, assez, et quelques vidéos et animations, et de l'autre, une majorité, encore peu nombreuse, de possesseurs de modems capables de trouver et de lire ces contenus.

De Frontpage à la Curation : l'histoire du Web continue de s'écrire

Et si d'aventure on en venait à trouver un contenu un peu moins médiocre que les autres, c'était un clic droit et l'on envoyait tout ça dans un dossier soigneusement nommé et rangé. Puis très vite, parallèlement à l'apparition des lignes haut débit, les technologies numériques et logicielles vinrent à se développer et transformer progressivement les usages. Les plateformes comme MySpace et Skyblog ressemblaient à des bazars sans nom, cacophoniques et peu attirantes nonobstant leur phénoménal succès. Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance.

Critique de la curation. . Guide Curation (2) - Les pratiques. 01net le 15/03/11 à 15h44.

Guide Curation (2) - Les pratiques

Les diff?rents types de curation. By Laurent Francois Citoyens ! Ca y est : la curation, notion poussée en France par Pearltrees; est désormais entrée dans les moeurs comme application-type de nouveaux usages du web social. Première question : y a-t-il des consommateurs finaux de curation ? Les dix commandements pour réussir sa curation sur Scoop.it - Pascal Faucompré. Compte tenu de mon expérience sur le sujet et de mon positionnement sur l'outil de curation Scoop.it, je me permets de vous soumettre quelques conseils pour réussir votre topic. Quand on parle de réussite, tout est relatif ! Profession : Curator du Net. Nous connaissons bien le blogging, soit la création de contenu relativement long, plus ou moins basé sur du contenu glané ailleurs et personnalisé. Nous connaissons aussi le microblogging à la Twitter, dont l’utilité principale est d’être un système de veille concis et facile à suivre.

Nous allons bientôt connaître la “curation”, dont voici une définition proposée par cet excellent article sur 20minutes “la curation, nouvelle tarte à la crème du web ? “ : Curation, vient du métier de « curator » qui désigne, en anglais, les conservateurs de musées qui sélectionnent des tableaux pour en faire une collection qui ait du sens. Le Louvre n’expose pas toutes ses œuvres mais fait ainsi des expositions thématiques.

. SocialCompare - Site communautaire de comparatifs. 20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?)

Être pris en compte dans une veille d'opinion ou d'image. Plateformes de curation. . Guide Curation (3) - Les outils. 01net le 16/03/11 à 18h45. Choisir un outil de curation de contenus web. Laurentin's Curator. Pinterest: 5 bonnes raisons d’intégrer à votre stratégie social media. A la fois réseau social et outil de curation, Pinterest est la start-up qui monte dans la Silicon Valley. Son principe est simple : vous y créez un tableau sur lequel vous pouvez punaiser les images que vous croisez lors de vos pérégrinations online. Vous pouvez organiser vos découvertes en plusieurs tableaux thématiques, suivre et partager les découvertes des autres membres du site (tout y est public). Ca n’a l’air de rien, mais le site est terriblement addictif et promis à un énorme succès. [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime.

Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 8 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cinq outils de “curation” à la loupe. OUTILS DE CURATION. . Scoop.it, un outil de curation.

A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise.

La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. « Scoop.it ! » : curation au service de l’éducation aux médias ? « Scoop.it ! Scoop.it. LinkedIn se lance dans la curation avec LinkedIn Today.

Interview : Scoop.it, demain tous curators ? Twitter contre Scoop.it ? La curation de contenu a-t-elle un potentiel grand public ? ? [Naro] Minded. [+]Twıtter. Bundlr vs Scoop.it : duel d’un duo qui démocratise la Curation. . Guide Curation (4) - Usage : Veille. 01net. Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois.

Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Outils de Veille / Curator. . Guide Curation (5) - Usage : Knowledge management. Curator 2.0, le Journal. Le documentaliste est au curator ce que le paysagiste est au jardinier. La curation : le nouveau booster du livre ? Curation = Documentation + Edition.

Curation & recherche. Curation/Education. . Guide Curation (6) - Usage : Marketing. Manifesto For The Content Curator: The Next Big Social Media Job Of The Future ? Et si la curation était appliquée à la publicité… » Actualité internet, social media et conseils SEO SEM SMO. Curation Market. . Guide Curation (7) - Les perspectives.

Conférence : Curation, l'avenir du web? La curation, avenir du web ? (1) La curation, suivre le sujet. Qwiki : la prochaine folie du web ? . La curation en long, en large et (souvent) en travers. Un peu de curation sauce juridique ? Facebook obtient un brevet associant la curation à la recherche d'information. 18/03/11 Facebook s’approprie la curation. Le droit d'auteur et la curation. . 10 façons de mesurer l'audience d'un site qui n'est pas le votre - Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs. Top 500 Global Sites. Alexa the Web Information Company. Sources Articles Mémoire Curator.

01Net - dossier "tout savoir sur la curation" . Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras...