background preloader

ECONOMIE: Entreprendre Autrement - Ekopédia -

Facebook Twitter

. Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA.

À Classer dans : ECONOMIE - ENTREPRENDRE AUTREMENT

. La médiathèque virtuelle du développement durable. Liste de documentaires Economie. Code du Travail. . Economie. Crise économique. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) Argent-Dette / Crise. Indicateurs & richesses. PIB croissance & co. Crash course. La dette, c'est chouette ! Economie. Décroissance (dite viable)

Décroissance et autres réflexions. L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral) . Halte à la croissance ? Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Halte à la croissance ?

Halte à la croissance ? , sous-titré Rapport sur les limites de la croissance, est un rapport demandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) par le Club de Rome en 1970. C’est la première étude importante soulignant les dangers écologiques de la croissance économique et démographique que connaît alors le monde. Par sa principale proposition, la croissance zéro, il a suscité de nombreuses controverses. Modèles économiques. La vieille économie provençale (pdf) ECONOLOGIE: Economie et écologie.

Flux RSS: Visualiser ou imprimer: Date de création : 28/06/2004 à 17h15 Catégorie : Introduction.

ECONOLOGIE: Economie et écologie

Site Econologie.com. Flux RSS: Visualiser ou imprimer: Date de création : 30/01/2007 à 18h30 Catégorie : Introduction Vous découvrez le site Econologie.com pour la première fois?

Site Econologie.com

Cette page vous explique la structure du site econologie.com et les différentes choses que vous pourriez y trouver afin de vous faciliter la navigation. Le site est divisé en 5 grandes parties : un portail d'informations, des forums, un annuaire, une boutique et des petites annonces. Chronologiquement: le site Econologie.com a été mis online en mars 2003, les forums datent de février 2004, la boutique de juin 2006 et les petites annonces d'août 2008. ECONOMIE CIRCULAIRE expliquée par Les Ekovores. Développement durable. Ecobase 21 - L'encyclopédie du Développement Durable. Développement durable.

Développement soutenable (dit durable) Économie alternative. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Économie alternative

Une cause fondamentale des grands problèmes de la société humaine est la concentration des pouvoirs de décision, et des richesses produites, dans les mains d'une infime minorité de privilégiés. Pouvons nous encore faire confiance en notre forme de démocratie, en notre république et en notre économie ?

Nous allons plutôt essayer de définir d'autres formes d'économie. Objectifs L'objectif ici, est de recenser, définir et expliquer les alternatives économiques. Fournir la liste des alternatives économiques, Les définir, Et les expliquer de sorte que chaque personne qui le souhaite puisse les appliquer. Définitions Économie. Épargne alternative et solidaire. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Épargne alternative et solidaire

Un produit d'épargne solidaire permet de financer des projets qui rencontrent des difficultés pour trouver des financements dans les systèmes financiers classiques. Grâce à cette démarche simple et accessible à tous, l'épargnant peut soutenir des projets solidaires de son choix : activités d'insertion et création d'emplois , activités solidaires innovantes tels que le commerce équitable, l'agriculture biologique activités de solidarité au quotidien logement social projets de développement Nord Sud Description. Catégorie:Financement alternatif. Bien choisir sa banque. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Bien choisir sa banque

La crise financière et les répercussions qu'elle a eue sur l'économie et le bien-être de populations entières doit nous amener à nous poser la question de la relation à nos institutions financières. En tant que consommateurs, nous sommes clients de banques qui, souvent, sans aucun scrupule, financent des activités douteuses, réduisent au maximum la qualité de leur service tout en augmentant les prix, refusent de faire le moindre crédit à des activités porteuses... Banque éthique. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Banque éthique

Les banques éthiques sont des établissement bancaires qui souhaitent replacer l'argent au services des hommes par une maitrise des flux financiers et le financement d'une économie sociale et solidaire. Description Fondamentalement, ces établissements utilisent les sommes déposées sur les comptes pour servir des projets éthiquement soutenable, sans renoncer pour autant aux garanties habituelles d’un service bancaire classique: solvabilité, rendement, disponibilité des sommes déposées et intérêts.

En Europe Créée en 2001, la Fédération Européenne des banques Ethiques et Alternatives est une association de droit belge installée à Bruxelles. Voir aussi Liens internes Liens externes Bibliographie. Finance solidaire & Mutuelles. Commerce équitable. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Commerce équitable

Le commerce équitable est d'abord un mouvement social qui revendique des échanges économiques plus justes entre les pays du Nord et ceux du Sud. Ce mouvement défend l’idée que la pauvreté des pays dits « sous-développés» ne s’explique pas tant par un retard de développement, mais qu’elle résulte de modalités commerciales désavantageuses fixées par les partenaires du Nord. L'EFTA [1], la Fédération Européenne de Commerce Équitable, le définit officiellement comme « un partenariat commercial qui vise un développement durable pour les producteurs exclus ou désavantagés. Il cherche à réaliser cela en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs, en éduquant les consommateurs pour provoquer une prise de conscience, et en menant des campagnes. »

GROUPEMENTS d'ACHATS. Groupement d'achat Il est prévu à plus ou moins long terme de créer un groupement d'achat de matériel et de matériaux, principalement sur le quart Nord est (il n'est pas exclu cependant en fonction du matériel désiré de prévoir une expédition directe de la part du fournisseur). Si vous avez un projet de construction et qu'une telle offre vous intéresse, inscrivez-vous dés à présent afin d'être informé de l'évolution du projet. Les fabricants ou grossistes sont également invités à se faire connaître.

Les achats pourraient porter sur : Coopératisme. ACHETER LOCAL. Developpement durable. Agenda 21. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Agenda 21

L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s'appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Economie sociale et solidaire. Création association. Education Developpement Durable. Consommer malin. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching * Cours de cuisine collaboratifs * Votre propre menu à la carte d’un restaurant * Petits plats fait maison *

100 sites. Croissance Verte. ZÉRO $$ . . . . . Reviens vite !!!... De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? ^^ <~~ Parent : vers ARTICLES Ekopédia Encyclo.