background preloader

CONSTRUIRE son ECO LOGEMENT expliqué par Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter

À Classer dans: CONSTRUIRE son ECO LOGEMENT

Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. .. . Eco-Bio-Construction. Ecoconception Biomimétisme. Cités végétales - architecture bionique. Superadobe. . Maison autonome. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Maison autonome

Une maison autonome est une maison énergétiquement indépendante. Elle produit elle-même la totalité de l'énergie dont elle a besoin et gère l'eau qu'elle utilise. La maison autonome, qui vous donne et vous rapporte 1000 euros par mois de par son auto-organisation écologique, sociale et artistique, est amortissable en 1 an ! Exemple de maison autonome Voici la présentation d’une maison en ossature bois simple avec les bio matériaux: paille lavande, tournesol, papier, fougères, par contre le chanvre, excellent matériau a été récupéré par le système marchand ce qui fait que le m² de biomaison revient à 1300 euros au lieu de 45 à 120 euros pour la construction et l’isolation écologique par la carbonatation de la chaux et la fixation du carbone dans la matière organique.

Pratiquement. Autarcie Autonomie. Maison bioclimatique. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Maison bioclimatique

Une maison bioclimatique va utiliser à son avantage le climat et l'environnement et le pays du lieu où elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. C'est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont assurés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire, de l'inertie thermique des matériaux et du sol et de la circulation naturelle de l'air. Cet objectif est atteint simplement par une orientation plein sud et par le biais de sa conception structurelle (avant tout compacte et en évitant le plain pied). Et non par la mise en oeuvre de matériaux dits "actifs" (capteur solaires de chauffage, pompe à chaleur, etc.). Toits Verts. Toit vert. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Toit vert

Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures bien isolées phoniquement, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu, à l'aide de matériaux facilement disponibles. Quelques données En Allemagne, durant les 10 dernières années, 10 % des toits ont été végétalisés. Toits végétal. Comment construire son tableau végétal? Dans cette fiche vous verrez comment faire un joli tableau vivant.

Comment construire son tableau végétal?

Habitation bioclimatique. L’architecture bioclimatique n’est pas nouvelle, les anciens construisaient en suivant nombreux de ses principes, ce type d’architecture a simplement été oublié quelque temps, et on la redécouvre de nos jours en y incluant les progrès techniques acquis depuis.

Habitation bioclimatique

La maison bioclimatique est une symbiose entre le bâtiment, le bien être de son occupant, et le respect de l ‘environnement. Ce type d’architecture permet au bâtiment de moins consommer d’énergie, que ce soit pour le chauffage en période froide, le rafraîchissement en période chaude, la ventilation, l’éclairage du bâtiment. Il y a donc bénéfice pour l’occupant d’un point de vue qualité de vie, d’un point de vue économique mais aussi un bénéfice énorme pour notre environnement. Les principes de base Orientation : Maison bioclimatique - ACEVE - Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE. Eléments de références de base d’une maison bioclimatique : 1- Maison compacte 2- Orientation plein sud et zone tampon au nord 3- Isolation : 150 à 220 mm et + 4- Energies renouvelables : solaires , bois... 5- Matériaux non polluants 6- Récupérateur d’eau de pluie 7- Economies d’énergie Maison compacte : les déperditions de chaleur sont beaucoup moins importantes.

Maison bioclimatique - ACEVE - Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE

Orientation plein sud = captage maximum du rayonnement solaire dans les pièces de vie. Maison passive. Maison passive. Isolation (thermique) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Isolation (thermique)

Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : isolation La lutte contre le gaspillage d'énergie passe par l'isolation thermique des bâtiments chauffés, elle fait l'objet d'une réglementation précise datant de plus d'une trentaine d'années. MaisonAutonome.com. La maison autonome des Baronnet.

. Construire son habitat. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Construire son habitat

La construction écologique et économique est une dénomination globale pour une manière de construire qui résulte de trois objectifs différents : Construire « efficace et économe en énergie » : on cherche à diminuer au maximum les dépenses d'énergie nécessaire pour amener et maintenir un habitat à la température idéale de confort pour ses occupants. Cette efficacité sera atteinte en utilisant la chaleur du soleil, en isolant la maison des aléas climatiques extérieurs, et/ou en utilisant des appareils de chauffage ayant un bon rendement. Construire. Je construis. L'eco-construction. Écoconstruction. Construction HQE. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Construction HQE

La haute qualité environnementale des bâtiments (ou encore HQE), est un concept (français) apparu au début des années 90 Il est bâti sur 14 cibles qui recoupent plus au moins les trois objectifs de la construction écologique, sauf qu'il n'était pas nécessaire dans la HQE de traiter toutes les cibles pour pouvoir profiter de l'appellation. Actuellement, la HQE est en train devenir un label avec une certification. Cette démarche n'a pratiquement aucun intérêt pour le secteur du logement individuel et reste très controversée quant à l'intérêt réellement écologique des bâtiments qui en sont issus. Les 14 cibles La « Démarche HQE » comprend 14 cibles[1] (détaillé dans le référentiel Qualité Environnementale du Bâtiment) : Cibles d’écoconstruction.

Construction-habitat écologique. Labels, certifications, référentiels. Autoconstruction. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Autoconstruction

L'autoconstruction est le nom donné à l'action, pour un particulier, de réaliser sa propre maison sans, ou pratiquement sans, l'aide de professionnel du bâtiment. L'autoconstruction inclut en particulier la réalisation du gros œuvre (maçonnerie et charpente-couverture), mais exclut assez souvent les travaux de terrassement. L'autoconstruction concerne également des réalisations plus modestes qu'un pavillon. Tout projet nécessitant plusieurs corps de métiers (et au moins une déclaration de travaux) peut être conduit avec la démarche décrite ici. Préliminaires. Auto-construction. Eco-Construction - Liens Web. Faites-le vous-même. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Faites-le vous-même est un précepte inspiré du Do it yourself, à savoir réaliser, construire, réparer… bref faire soi-même plutôt que faire-faire.

Ce précepte est d'ailleurs un peu celui d'Ekopédia : projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. Do It Yourself (abréviation DIY) « Do it yourself » est une expression anglaise se traduisant en général par « bricolage » ou « travail manuel ». Do It Yourself - How To - Autoconstruction. Check-list. Plans SketchUp - Tutoriel. Google Sketchup. Cabanes et maisons légères. Lieu d'acceul pour une yourte. Maison en paille. Maison de paille.

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Cet article fait doublon avec Construction en paille. Votre aide pour fusionner les articles est la bienvenue. Description / Définition. Construire une maison GREB. Construction en terre. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La terre est un matériau peu coûteux, elle s'adapte parfaitement à l'environnement et une fois débarrassée de ses impuretés les plus importantes (cailloux, ...) et mélangée à de l'eau et/ou de la paille, elle peut être utilisée pour la construction. Cette dernière est aussi résistante qu'une construction en pierre. Description La terre crue, le pisé, la terre cuite (brique) possèdent des qualités tout à fait remarquables, notamment, au niveau de leur inertie thermique de 12h (ce qui amortit les variations de température). Les caractéristiques d'isolation thermiques de la terre plutôt moyennes (lambda = 0,850) peuvent être améliorées par l'ajout d'isolants comme la paille ou les copeaux de bois pendant la construction.

Construire en terre. Maison de sacs de terre. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Exemple de mur en sacs de terre La construction en sacs de terre est basée sur l'utilisation de sacs remplis de terre et du fil de fer barbelé. C'est très peu coûteux, mais nécessite de la main d'oeuvre. Cette technique de construction naturelle a évolué à partir de la construction militaire des 'bunkers' et des méthodes de digues temporaires de lutte contre les inondations. La technique exige des matériaux de construction très simples : sacs solides, remplis avec de la terre et d'autres matériaux inorganiques généralement disponibles sur le site (comme le sable, le gravier, l'argile ou des pierres volcaniques concassées).

Les murs peuvent être courbés pour une meilleure stabilité latérale, formant ainsi des pièces rondes et des plafonds en forme de dôme comme un igloo. Terre paille. Construire sa maison avec maison construction - auto construction truc ... Blog d'autoconstructeurs.

Chauffage au bois. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Choisir son essence de bois Les feuillus durs comme le chêne, le frêne, le châtaignier, le hêtre, le charme, le noyer et les arbres fruitiers brûlent plus lentement que les feuillus tendres comme le peuplier, le saule et que les résineux comme le sapin ou l'épicéa. Le châtaignier et le robinier éclatent en brûlant. Les résineux montent rapidement en température mais produisent des résines qui se condensent le long du conduit ce qui peut entraîner des feux de cheminée. Puits canadien et provençal, climatisation naturelle.

Puits canadien. Puit_canadien. Le puit canadien (ou puit provençal) Lagunage. Fabriquer un panneau solaire thermique. Chiner. Une écolo maison pour 20 000 euros. Le Bâti ancien - Fiches - Maisons Naturelles. . Batir en Provençal - construire en pierres. Maisons Paysannes de France - Accueil. Terre, chaux, plâtre. Rénovation de l’habitat : des opérations légères, pour beaucoup de monde. Une meilleure isolation du bâti existant est essentielle.

Mais aux rénovations lourdes, chères et donc limitées en nombre, il faut préférer des opérations plus légères, bénéficiant à ceux qui vivent en situation de précarité énergétique. Cette année encore, avec le Projet de loi de finances 2012 et la “table ronde” sur l’efficacité énergétique initiée par le Ministère du Développement durable, les pouvoirs publics tablent sur la rénovation lourde des bâtiments résidentiels et tertiaires pour réduire les consommations d’énergie du secteur. Ces opérations peu nombreuses, coûteuses et peu rentables sont économiquement irréalistes, surtout en période de crise, et socialement inéquitables. Il devient urgent de revenir à des solutions plus pragmatiques et efficientes pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement ! Rappelons trois réalités économiques incontournables : Revoir la philosophie des politiques publiques. Rénover une ferme. Poële de masse. Bardeaux de bois. AGROFORESTERIE expliquée par Ekopédia Encyclopédie.

Electricité, plomberie, ventilation. Divers, outils ... . . . . Tu reviendras ? ... Hein ? Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras...