background preloader

ALIMENTATION expliquée par Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter

.. Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. À Classer dans : ALIMENTATION. . . Catégorie:Aliments. Se nourir. Souveraineté alimentaire. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La souveraineté alimentaire est un concept développé et présenté pour la première fois par Via Campesina lors du Sommet de l'alimentation organisé par la Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture à Rome en 1996. Il a depuis été repris et précisé par les altermondialistes lors des différents Forums Sociaux Mondiaux.

La souveraineté alimentaire est présentée comme un droit international qui laisse la possibilité aux pays ou aux groupes de pays de mettre en place les politiques agricoles les mieux adaptées à leurs populations sans qu'elles puissent avoir un impact négatif sur les populations d'autres pays. La souveraineté alimentaire est donc une rupture par rapport à l'organisation actuelle des marchés agricoles mise en œuvre par l'Organisation mondiale du commerce. La souveraineté alimentaire privilégie des techniques agricoles qui favorisent l'autonomie des paysans. Commerce international Notes et références. FAO: 2011 records des prix alimentaires. (Source : Centpapiers) Raretés. Malgré une amorce de baisse au second semestre, l’indice du prix des produits alimentaires de la FAO a avoisiné les 228 points en 2011 – la plus haute valeur depuis que l’organisation a commencé à mesurer ces prix en 1990.

L’Indice FAO des prix céréaliers s’établissait en moyenne à 247 points, en hausse de quelque 35% par rapport à celui de 2010, et le plus élevé depuis les années 1970. En moyenne, la viande a augmenté de 16% et les produits laitiers 10% par rapport à 2010. Agence de presse de l’ONU, 12 janvier 2012 Avec la contraction de l’Indice FAO des prix des produits alimentaires de 2,4%, soit cinq points, par rapport à novembre, les prix des denrées alimentaires ont fléchi en décembre 2011, a indiqué jeudi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

A son nouveau niveau de 211 points, l’Indice était inférieur de 11,3% (27 points) à son pic de février 2011. Sur le web : Indice FAO des prix des produits alimentaires. Comment recréer un périmètre de souveraineté alimentaire. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. « La souveraineté alimentaire peut se définir comme le droit de pouvoir accéder à une nourriture suffisante, nutritive et adaptée à ses exigences sanitaires, culturelles, sans se trouver en situation de dépendance.Les politiques agricoles et de pêche actuelles découragent la production vivrière familiale et produisent pauvreté, exode rural, chômage et dépendance alimentaire.Aujourd’hui, près de 1 milliard 20 millions de personnes n’ont pas suffisamment de quoi se nourrir, dont 70 % sont des paysans ! » CCFD-Terre Solidaire Définie pour la première fois en 1996 par Via Campesina, la souveraineté alimentaire est un droit international qui laisse la possibilité aux pays de mettre en place les politiques agricoles les mieux adaptées à leurs populations sans impact négatif sur les populations d'autres pays.

Un exemple de non-souveraineté : l'Île-de-France Pourquoi recréer un périmètre de souveraineté alimentaire Mise en pratique Relocaliser. Alertes - Toute l'actualité de la Sécurité Alimentaire. Alertes Tous les rappels de produits déclarés à la DGCCRF Le Royaume-Uni pourrait se trouver à l’orée d’un nouveau scandale alimentaire, après la révélation de nombreuses fraudes parmi des aliments analysés par un laboratoire public. Des pizzas dont la mozzarella n’en est pas tout à fait, dont le jambon est du poulet, des crevettes surgelées gonflées à l’eau… c’est à une véritable pêche miraculeuse qu’a eu droit un […] La surveillance des recherches sur internet permettrait de prédire des épidémies, quelquefois jusqu’à deux semaines avant le dispositif classique de veille sanitaire, estime des chercheurs australiens dans la revue Lancet Infectious Diseases. Maux de tête, fièvre, nausées, etc.: autant de symptômes pour lesquels chacun d’entre nous a déjà cherché un diagnostic sur internet, […] Les Etats-Unis endurent depuis juin une importante épidémie de cyclosporose, une infection alimentaire rare, d’origine parasitaire, qui semble en partie liée à des salades mexicaines.

Eaux & Boissons - Toute l'actualité de la Sécurité Alimentaire. Eaux & Boissons Assurer la sécurité des eaux de consommation et des boissons Mettre en place une taxe sodas permet de diminuer l’achat des boissons à sucres ajoutés, du moins lorsque son montant est important, confirme une étude néerlandaise. Sous couvert de lutte contre l’obésité, plusieurs pays ont mis en place une taxe sodas: celle établie en France en 2012 s’élève, pour 2014, à 7,45 euros par hectolitre. Pour l’instant, son intérêt semble […] Près de 20% des Européens consomment des compléments alimentaires à base de plantes, en premier lieu du ginkgo biloba, selon des résultats du projet PlantLIBRA publiés dans la revue PLoS ONE. Reflétant le flou qui règne sur les produits à base de plantes, régulés très différemment d’un pays à l’autre, personne n’a réellement idée du nombre de consommateurs en Europe, […] Le lait de soja est-il à déconseiller aux enfants autistes? Et si les jus de fruit ne valaient pas mieux que les boissons à sucres ajoutés?

Agriculture. L'agriculture est l'activité humaine qui consiste à faire produire à la Nature, de façon organisée, les denrées végétales et animales dont l'humanité a besoin pour vivre. Elle comprend deux grands domaines: Les cultures, ou "production végétale", destinées à nourrir êtres humains (légumes, arbres fruitiers...) et animaux d'élevage (céréales et autres); à se vêtir (Ex: coton, lin, chanvre); ou comme sous-produits d'autres productions. L'élevage, ou "production animale", pour la viande ou pour les "sous-produits" (Ex: les œufs, le lait, le miel).

En 2011, l'agriculture occupe 50% de l'humanité. A ses débuts, elle était pratiquée par les 3/4 des êtres humains pour survivre. Les débuts de l'agriculture sur la planète L'agriculture est une activité nourricière ancestrale pratiquée de façon très différente selon les régions du monde. Elle est apparue vers -8000 dans la région appelée "le Croissant fertile" (au Moyen-Orient). Les premières activités agricoles étaient simples : Voir aussi Références. Agriculture de conservation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'agriculture de conservation est une forme d'agriculture innovante, organisée autour de trois principes : un travail minimal du sol, une couverture permanente du sol et la mise en place d'associations et rotations végétales. A ces fins, elle met en œuvre les techniques culturales simplifiées (TCS), le semis direct, les couverts végétaux et des successions de cultures raisonnées.

L'agriculture de conservation, principalement mise en œuvre par des agriculteurs conventionnels, constitue un effort remarquable en matière de développement durable en agriculture. Principes L'agriculture de conservation se décline en trois principes clés permettant une meilleure gestion des sols et un entretien de leur fertilité. Travail minimal des sols Couverture permanente des sols Le second principe consiste à ne jamais laisser le sol à nu. Associations et rotations végétales Les techniques Les techniques culturales simplifiées Le semis direct Voir aussi Bibliographie. Écologie.

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour le mouvement politique, veuillez vous référer à l'article écologie politique. L'écologie est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux. Le mot écologie vient du grec oikos [1] et logos [2] : c'est la science de la maison, de l'habitat. La planète Terre est notre seule maison. Alors préservons la... Le terme écologie fut inventé en 1866 par Ernst Haeckel, biologiste allemand pro-darwiniste. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, il désignait par ce terme: « La science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence. » Le mot écologie est alors orthographié oecology en anglais comme dans le titre de l'ouvrage de Eugenius Warming. [3] Description Un écologue est un spécialiste de l'écologie.

Histoire Les précurseurs de l'écologie La géographie botanique et Alexandre de Humboldt L'écologie humaine Les biomes. ECOLOGIE expliquée par Ekopédia Encyclopédie. L'Agriculture Biologique. Agriculture naturelle. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. « Près d'un petit village de l'île de Shikoku, au sud du Japon, Masanobu Fukuoka a développé une méthode d'agriculture naturelle qui pourrait aider à inverser le mouvement dégénéré de l'agriculture moderne. L'agriculture sauvage ne nécessite ni machines, ni produits chimiques et très peu de désherbage. M. Fukuoka ne laboure pas la terre et n'utilise pas de compost préparé. [...] Il n'a pas labouré la terre de ses champs depuis 25 ans et cependant leur rendement peut être favorablement comparé à ceux des fermes japonaises les plus productives. Sa méthode agricole demande moins de travail qu'aucune autre méthode.

À strictement parler, la seule agriculture « sauvage » est la chasse et la cueillette. Faire pousser des récoltes agricoles est un changement culturel qui requiert de la connaissance et un effort constant. Extrait de l'introduction de La révolution d'un seul brin de paille[1] Quatre principes Pas de travail du sol Ne pas désherber. Permaculture. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle.

Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance.

Un exemple de permaculture utilisant les animaux et le jardin Historique Valeurs fondamentales Ces valeurs sont souvent résumées ainsi: PERMACULTURE expliquée par Ekopédia Encyclopédie. Masanobu Fukuoka. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Masanobu Fukuoka (né le 2 février 1914 et mort le 16 août 2008) est microbiologiste de formation et l'auteur de traités sur l'agriculture naturelle, pratique agricole liée à une certaine conception du monde, aussi appelée agriculture sauvage. Il est un des pionniers de l'agriculture sans labour. Il est l'auteur de la Révolution d'un seul brin de paille qui raconte et théorise son expérience en « agriculture naturelle », pratique pouvant sembler proche de la permaculture, bien que philosophiquement bien différente, étant basé sur le non-agir et le refus du savoir scientifique et rationnel.

En laissant faire la nature, et en agissant toutefois quand il le faut pour effectuer des corrections, il réalise que le rendement de sa production de riz est meilleur qu'en agriculture classique. Même sans apport extérieur, sa méthode d'agriculture a pour principal effet d'enrichir le sol plutôt que de l'épuiser. Voir aussi Liens internes Liens externes. Agriculture bio-dynamique. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. « L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes.

Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». » — Rudolf Steiner Histoire En 1924, un certain nombre d'agriculteurs étaient très préoccupés par l'état de dégénérescence dans lequel se trouvaient certaines productions agricoles, notamment les pommes de terre, les céréales, les fruits et les légumes.

Un groupe de recherche a par a suite été créé afin de tester les effets de la biodynamie sur la santé et la vie du sol. Efficacité. Micro-agriculture biointensive. Agriculture biologique. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'agriculture biologique est une « agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse » (selon la définition officielle française). Voir également la page Engrais organiques pour la pratique. Description Le terme devrait être au sens propre, un pléonasme, les processus de croissance étant par nature biologiques.

Le terme est apparu récemment, par opposition au système de production agricole mis en place à partir du XXe siècle, qualifié de chimique en raison de son usage de produits chimiques de synthèse (les engrais d'abord, puis les produits pesticides : herbicides, fongicides, insecticides) et qualifié de productiviste par sa logique d'économie d'échelle et considéré par certains comme dangereux et non durable.

En soi, les rôles ont été inversés au fur et à mesure que les agriculteurs ont pris l'habitude de répandre des produits chimiques. Fondement théorique Différents courants d'agriculture biologique La permaculture Législation. Agriculture bio-dynamique. Rudolf Steiner. Hydroponie. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, "le travail" ou "l'effort") et ὕδωρ (hudōr, “l'eau”), consiste à utiliser un substrat neutre et inerte (sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche, par exemple) pour cultiver des plantes hors sol.

Une solution riche en sels minéraux et nutriments irrigue régulièrement ce substrat. 50 à 200 euro de matériel et vous produisez toute la nourriture dont vous avez besoin pour vous et votre famille. Cette technique est beaucoup utilisée en horticulture et pour certaines cultures maraîchères sous serre. Il existe également des techniques parallèles : l' aéroponie (nutriments vaporisés) et sa variante l' ultraponie (nutriments apportés par un brumisateur à ultrasons).

Ce processus permet aux fruits de mûrir beaucoup plus rapidement car le cycle normal diurne - nocturne (rythme nycthéméral) est accéléré, on obtient ainsi plusieurs récoltes par an. Rendement. Les différents systèmes hydroponique. Culture Hors Sol ou Culture Hydroponique 1 Intro Du grec ponos : effort et hydro : eau, est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, etc.).

Ce substrat est régulièrement irrigué d'un courant de solution qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante. Ce procédé a de nombreux avantages : moindre consommation d'eau, croissance contrôlée et rapide, moins d'attaque de nuisibles du sol, meilleure maîtrise de la précocité. La culture hydroponique permet également une automatisation de la culture : température, éclairage, contrôle du pH et de la concentration en éléments nutritifs du liquide «EC », ventilation. La culture hydroponique est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains légumes sous serre. Les Chinois emploient encore des techniques millénaires de culture sur gravier.

La culture hors-sol que l’on connaît de nos jours est née au XIXe siècle en Allemagne. 3 Terre vs Hydroponie. . . Alimentation. Liste de produits alimentaires. Nutrition. . Additifs. Produits bio: insecticide, non... insectivore, oui ! MONSANTO / OGM. Phtalates. Fluor.

DANGERS du FLUOR expliqués par Ekopédia Encyclopédie

NUTRITION et VALORISATION DE LA QUALITE DES ALIMENTS. Manger autrement. Alimentation / Ressources. Idée- - - - ------> la jeunesse/consommation d'aliments locaux et de saison. Produits. Les conserves lacto-fermentées. Conservation des aliments. Végétarisme. Alimentation vivante, Nourriture crue et vivante favorable à la santé et la vitalité. Plante sauvage comestible. Cuisine aux plantes. Graines germées. Conseils pour faire germer les graines chez soi. Les différents germoirs.

Germoir automatique électrique. Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Régime et gastronomie. Guide du budget alimentaire pour tous. . Catégorie:Cuisine. Cuisine. En cuisinant avec le Soleil. Four solaire pour cuisson. Four-solaire.iguane.org - Photos du montage du four solaire atominique. Wiki de la Cuiisson solaire: Solar Cooking. C fait maison ! Productions maison, graines germées, cuisine sans gluten, sans lait. C fait maison ! Les RUBRIQUES.

C fait maison ! PLAN du SITE. Faire du pain. Faire son Pain - De nombreuses ressources et recettes pour vous aider à réaliser vous-mêmes votre propre pain et votre levain. Pains : C fait maison. Recettes de base. Cuisine et Gourmandise. Livre de cuisine. . . Reviens vite !!!... De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers ARTICLES Ekopédia Encyclo.