background preloader

Eklekstyx

Facebook Twitter

EklekSTyX

Musique Electro et Cinéma Mail : Unreallystyx@live.fr

MAO

Recherche. L'art de composer, rédiger et présenter les scénarios. Un nouveau logiciel de saisie des scénarios, Mac OS X & Windows, MOVIE DRAFT, vient d'être mis en vente (à un prix très raisonnable). Il possède les fonctions essentielles que l'on est en droit d'attendre d'une telle application et les mets en œuvre d'une manière très agréable et très efficace. Liste des scènes (liste ou en cartes), coloration des éléments, styles d'affichage (en continu, en pages, fond noir, plein écran, etc.), et plus encore. La mise en page - avec gestion des bas de pages ( MORE, CONT'D) - se fait en continue et non, comme dans d'autres logiciels, au moment de l'impression. Mais il est en anglais uniquement pour l'instant.

Lexique général. Cinéma. LES TERMES TECHNIQUES - info junior le journal des kids par les kids. Angles de vue : Suivant l'angle de prise de vue, la scène filmée n'a pas le même sens.Il existe plusieurs angles de prise de vue :-La plongée (abréviation PLO) : c'est lorsqu'on place la caméra au-dessus du personnage ou de l'objet filmé. L'effet produit est un tassement, un écrasement de la perspective qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté.

Elle infériorise le sujet. -La contre-plongée (abréviation CPLO) : c'est lorsqu'on place la caméra au-dessous du personnage ou de l'objet filmé. A l'inverse le sujet sera valorisé et paraîtra plus grand, plus fort et plus dynamique. -Le point de vue (abréviation PDV) : c'est lorsque le plan est censé représenter la vision d'un personnage (subjectivité).

Banc de montage film/virutel : C'est l'appareil qui sert au monteur pour effectuer le montage.S'il s'agit d'un banc de montage film, le monteur utilisera des bobines de pellicules pour faire le montage image, et de bandes magnétiques "nagra" pour faire le montage son. Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma | Blog et cours de cinéma. Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général. Ce sont des éléments que vous devez connaître si vous avez pour ambition de devenir réalisateur. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Amorce L’amorce est un terme principalement utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp.

Si un objet ou personnage de dos est près de la caméra (si l’on voit l’épaule par exemple), on dit alors qu’il est en amorce. Angle de prise de vue L’angle de prise de vue détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Bout à bout Le bout à bout correspond à un premier montage sans retouches ou raccords des différentes séquences du film, dans l’ordre prévu dans le scénario. Cadrage Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Les 10 Etapes pour écrire un film. Je tenais à faire cet article sur comment écrire un film en 10 étapes car la semaine dernière, l’un d’entre vous m’a posé une question anodine sur l’écriture du synopsis.

Après lui avoir répondu, cette personne m’a demandé s’il n’était pas plus judicieux de faire une bible des personnages (définir les personnages) avant de raconter l’histoire. Je lui ai répondu par l’affirmatif. Evidemment, il est préférable de travailler sur les personnages avant de travailler sur le synopsis. Pour moi la réponse est évidente mais elle ne l’est pas forcément pour tous. C’est pourquoi j’écris cet article : les 10 étapes pour écrire un film. Cela sera d’ailleurs le premier article d’une nouvelle rubrique : Les bases. Apprendre le cinéma, c’est aussi savoir se remettre en question ;o) Même si vous vous êtes lancé dans l’aventure de l’écriture ou de la réalisation, il est parfois salutaire de retourner aux bases.

Mes chers amis et lecteurs voici donc : les 10 étapes pour écrire un film. 1) L’idée (ou pitch) Les formats en audiovisuel. Format est un mot qui veut tout et rien dire et qui est souvent la base de quiproquos ou d’incompréhensions pour le néophyte. Nous vous proposons aujourd’hui de débroussailler un peu ce mot et de vous présenter les différentes familles de formats pour qu’enfin vous ne soyez plus embrouillés par ce terme. Il existe 2 supports d’enregistrement, le support analogique (pellicule, bande) et le support numérique. Le support analogique est totalement abandonné dans le cinéma contemporain au profit du numérique (avec de grosses caméras comme la Red ou l’Alexa), mais reste viable pour la diffusion ainsi que la captation dans de nombreux pays (Mexique, Chine etc). Voici quelques exemples de formats pour chaque support d‘enregistrement Pellicule argentique : 8mm : destiné au grand public dans les années 60 à 80), amélioré en « Super 8 » mm (institutionnel/documentaires) => 16mm (news) =>Super 16 mm (téléfilm, film à petit budget) => 35mm (cinéma) pour arriver finalement au « super 35 ». 4/3 ou 1, 33.

Travail audio-visuel.

Court métrage

Formation scénario en ligne gratuite HIGH CONCEPT. High concept n’est pas une méthode de plus pour écrire un scénario. C’est au contraire un outil qui clarifie l’ensemble des méthodes existantes grâce à une sélection originale des techniques d’écriture américaines et françaises les plus efficaces, à chaque étape de développement.

High concept, la méthode d'écriture des créateurs de fictions Aujourd'hui l’équipe high concept, composée de scénaristes professionnels rompus à la création originale, assurent une veille permanente sur les nouvelles techniques d’écriture, ce qui permet à la méthode d’être toujours à la pointe de l’innovation en matière de fiction. Cette synthèse est particulièrement adaptée aux créateurs de fictions qui veulent écrire et vendre rapidement leurs projets. Elle a été créée par le scénariste et réalisateur Cédric Salmon qui connaît bien leurs besoins parce qu’il ne vit lui-même que de sa création originale.

Des vidéos pédagogiques en ligne pour se former rapidement au scénario Quelles sont les valeurs High concept ?