background preloader

Digital Learning & Pédagogie

Facebook Twitter

Je ne procrastinerai plus sur Internet au travail. Mathilde (les prénoms ont été changés) est doctorante en sciences politiques. Après plus de deux ans sur le terrain, la jeune femme de 28 ans doit « pondre 300 pages en six mois », pour rendre sa thèse dans les temps. En janvier, elle s’était pourtant promis de se lancer dans la rédaction. Mais elle ne parvient pas à s’y mettre et perd trois mois à ne rien écrire. Au moment de l’interview, cela fait plus d’un mois qu’elle n’a pas rédigé une ligne. « J’ai le complexe de l’imposteur. Je me dis que les gens vont réaliser que je n’ai rien fait ou que je ne suis pas compétente. » Poisson rouge La jeune femme sait qu’une fois au pied du mur, elle écrira, « mais certainement pas le meilleur truc de [sa] vie » . « Impossible aujourd’hui d’écrire une thèse sans ouvrir Google.

Serions-nous devenus des puces, à sauter ainsi de lien en lien ? Ultra connexion Or Internet offre de multiples opportunités, qu’un être humain ne peut suivre. 46 minutes par jour sur Facebook « Cerveau sous hypnose » Je ne procrastinerai plus sur Internet au travail. Neurosciences. Les notes manuscrites aident à mieux mémoriser, c’est prouvé ! Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience : prendre des notes manuscrites aide à mieux mémoriser les propos retranscrits que des notes tapées au clavier.

En tant que journaliste, je confirme que l’ordi ou la tablette ont beau être très pratiques, rien ne remplace un bon carnet de notes. Une étude, réalisée par les prestigieuses universités américaines de Princeton et UCLA, repérée par le Wall Street Journal, vient démontrer que l’écriture à la main joue un rôle déterminant dans la mémorisation et la compréhension. Certes, les étudiants qui utilisent un ordi ou une tablette prennent plus de notes – 33 mots à la minute contre 22 au stylo – et se souviennent mieux du cours juste à la sortie, d’après une précédente étude réalisée à l’université de Saint-Louis.

Mais l’effet est de courte durée : si on teste les étudiants 24 heures après le cours, ils ont oublié et leur gros volume de notes ne leur est pas de grande utilité. Or les amphis se sont remplis d’ordi portables. Fun sd. Gamification – Qu’est-ce qui est fun ? Je suis depuis maintenant trois semaines le Mooc sur le « gamification design », proposé par Iversity et Victor Manrique. J’ai pris quelques notes sur le second cours, consacré à des questions plus psychologiques, et notamment : « qu’est-ce qui est fun ? Qu’est-ce qui donne envie de jouer ». Les 43 choses que l’on trouve fun Une ressource très intéressante provient de Jon Radoff.

Il tient un blog sur le thème du jeu, et il a écrit Game On où il présente 43 éléments qui apportent du fun, non seulement dans les jeux, mais aussi dans d’autres domaines où l’on utilise la gamification. La gamification consiste à utiliser des éléments du domaine du jeu dans un autre contexte. Ainsi, Twitter, Linkedin utilisent des profils, des indicateurs de progression, etc qui sont des éléments de gamification. Je n’ai repris que quelques items parmi les 43. Jon Radoff explique que l’on peut intégrer du jeu dans une action, en passant par des rôles. Cc by – cliquer pour agrandir 4 keys for fun J'aime :

Pratique

Les « tutos » pratiques : 6 conseils pour que ça marche. Que l’on soit à la recherche d’un « tuto » (abréviation pour « tutoriel ») sur la peinture de plafond ou sur la pose d’un parquet flottant, on trouve tout sur le Net. YouTube met à notre disposition des capsules DIY qui sont terriblement efficaces. Pourquoi ça marche ? Les tutoriels ont l’avantage de mettre en scène des personnes qui « font ».

Les savoirs-faire, longtemps délaissés par notre société au profit des savoirs et des savoirs-être, sont à nouveau valorisés. Les « personnes manuelles » reviennent ainsi sur le devant de la scène. Ces petites vidéos ont un intérêt pédagogique indéniable. Certains en profitent même pour proposer leurs capsules dans des blogs intelligents. Comment scénarise-t-on un « tuto » ? Le simple est le meilleur des alliés. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Les « tutos » sur le bricolage sont captivants. Par extension, dans tous les domaines pratiques, ces principes de production vidéo peuvent très bien s'appliquer. Illustration : Goodluz, Shutterstock Références. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation.

Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Usages des réseaux sociaux en classe 1. Facebook par exemple propose des outils de création de documents en ligne ou de questionnaires à choix multiples. 1.1. 1.2. Facebook permet la création de documents en ligne dans ses groupes. 1.3. 2. 2.1. 2.1.1. 3. 4.

Neurosciences et pédagogie

Comment classer le jeu sérieux. Classer rassure l'humain. Il lui permet de mettre dans des cases les éléments qui l'entourent. En matière de produits culturels, que ce soit cinéma, littérature ou jeu vidéo, il se sent mieux quand il peut leur attribuer des genres. Ainsi, que ce soit en ligne ou en magasin, ceux-ci proposent systématiquement des taxonomies en fonction du type. Le jeu sérieux, produit culturel et pédagogique, n'échappe pas aux besoins de la classification. Prenons, par exemple, les jeux vidéo de survie (les survivals) dont nous vous parlions il y a peu de temps. Tout sur la mécanique de jeu et l'intention Bref, si le jeu vidéo mute et transforme sans cesse sa classification, comment arriverons-nous à classifier les serious games qui sont aussi en évolution au fil du temps?

Sur le site, ils analysent les titres de serious games, selon des briques de gameplay, c'est-à-dire des règles qui mènent à la victoire ou à la défaite du joueur. Une échelle qualitative? Illustration : tele52, shutterstock Références. Des typologies pour inventer des situations d'apprentissage. Enemy Lurks in Briefings on Afghan War - PowerPoint. Distances et médiations des savoirs - Distance and Mediation of Knowledge. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.

Stratégie / Institutionnel

Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF. CEFRIO. <object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="100%" height="100%" id="3DIssue"><param name="movie" value="files/3dissue.swf" /><param name="FlashVars" value="backgroundColour=#1a1a1a&backgroundImage=assets%2Fbackground%2Fbackground.jpg&preloaderColour=#ffffff&myURL=1&skinless=1" /><param name="quality" value="high" /><param name="bgcolor" value="#1a1a1a" /><param name="wmode" value="transparent" /><param name="scale" value="noscale" /><param name="menu" value="true" /><param name="devicefont" value="false" /><param name="allowScriptAccess" value="sameDomain" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><!

--[if ! Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer. Accueil > Dossiers et articles > Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer Par Christine Vaufrey | redaction@cursus.edu Analyses Créé le mardi 25 novembre 2014 | Mise à jour le mardi 25 novembre 2014 Les simulations sont aujourd'hui de véritables terrains d'expérimentations et d'apprentissage. Les technologies ne cessant de perfectionner ces supports, il y a lieu de s'y intéresser. Formation professionnelle et Défense nationale ont déjà été conquises par leur réalisme mais surtout par l'engagement provoqué chez les apprenants. Thot Cursus vous propose un décryptage de la démarche de conception des simulations et un panorama des perspectives offertes par ce mode d'acquisitions de compétences et d'habiletés. Illustration : Erik, Flickr, licence CC BY-NC-SA.

Qu’est ce qui favorise ou empêche l’innovation en éducation en ligne ? Le Consortium Visir (Vision, Scenarios, Insights and Recommendations) de la European Distance and E-Learning Network (EDEN) vient de publier un rapport sur les obstacles et les catalyseurs favorisant l’intégration de l’innovation en matière d’apprentissage en ligne. Réalisée en décembre 2013 et janvier 2014 auprès de 326 participants de 5 pays européens. administrateurs, chercheurs et professeurs, dont plus de 70 % provenaient de l’éducation supérieure, l’enquête révèle et confirme l’essentiel des obstacles et catalyseurs connus, mais avec une nouvelle précision. Voici les principaux éléments : Les catalyseurs Les principaux catalyseurs de l’innovation autour des technologies en éducation concernent : Les freins Les principaux freins à lever : On a observé une consistance dans les réponses entre les catalyseurs et les freins.

Parmi les meilleurs choses à mettre en place en priorité: des ressources de développement pour les professeurs innovateurs et un support en réseau parmi les innovateurs,

Mooc /Spoc

Pédagogie. Outils. Innovation. Les trois principes pour construire des idées à plusieurs - Assembl. Pour arriver à lever les difficultés de la discussion collective, il est nécessaire de prendre en compte trois principes de l’intelligence collective. Bien qu’ils soient contre intuitifs, ils vont servir de base à la construction d’une méthode qui permet de produire des idées et des contenus avec plusieurs centaines de personnes. 1) La taille des groupes et les rôles des membres 7 Dès qu’un groupe dépasse le nombre d’une douzaine de membres, chaque personne prend un rôle: proactif, réactif, observateur ou inactif. Elle peut en changer en fonction d’un certain nombre de critères. On observe que le pourcentage d’actifs reste remarquablement constant (principe du 90-9-1) : les proactifs sont entre un et quelques pour cent alors que les réactifs entre dix et quelques dizaines de pour cent. On peut en déduire différents types de groupes distingués par le nombre de leurs membres : 2) Le choix a posteriori 8 Il existe plusieurs stratégies en fonction de l’environnement dans lequel on se situe : 1.

Metiers

Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation.

Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages?

Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ?

La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation?

Définition, historique des pratiques, outils et usages? iTeachU. Vidéo_Collaboration vs coopération_Luana_De Maggio_2010-2011. Pédagogie inversée. Répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont toutes gratuites, quelques unes partiellement seulement. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles...

Dernière mise à jour : décembre 2011 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte.tv : les vidéos d'Arte triées par thématiqueCulturebox de FranceTV : cinéma, musique, expositionsEU screen : archives audiovisuelles européennesInstitut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation Accès restreint : 3- Sites disciplinaires Economie : Dessine moi l'éco : actualités économiquesEco dico : blog du Webpédagogique Histoire-géographie : Langues Mathématiques Sciences Environnement 4 - Enseignement supérieur.

The lessons of tweeting; learning from social media | euronews, learning world. Social media is extremely popular, especially with young people. As a result the education world is exploring how that success can be used in the classroom. But while students might think it is a good idea, some parents wonder if having fun on Facebook really can teach their children anything useful. We check out the whole subject in this edition of Learning world. Inside a future school Singapore is an economic leader in South East Asia and one of the world’s top 10 competitive economies. To that end, the government is looking at how social media can be used for teaching and learning purposes and it has invested heavily in overhauling and upgrading its education system, including using the latest technology.

We visited a maths class at Singapore’s Ngee Ann Secondary School. Twitter is one of several types of social media that has been widely being used at the school since 2009 and it is popular: It is also been named by Microsoft as a ‘Pathfinder School’ for the way it uses technology. TIC et enseignement. 14 prédictions sur la formation en 2013. Thème 9. Introduction : Pourquoi parler de service pédagogique à distance ? Une formation à distance ou de façon plus précise une unité d’enseignement à distance nécessite une mise en œuvre et une démarche particulière. C’est pour cette raison qu’il paraît cohérent de prendre cela en compte. Cette spécificité s'explique par au moins deux raisons : la première concerne le public visé, la seconde concerne les médias qui sont utilisés pour effectuer la formation.

Comme exposé dans lesthèmes précédents (en particulier les thèmes 1 et 2), le public de la formation à distance est spécifique par rapport au présentiel. Il nécessite une communication et des supports adéquats. Pour ce faire, comme présenté dans les thèmes 5 et 6, il ressort deux grandes activités dans un enseignement à distance : La conception et la réalisation de ressources pédagogiques ; L’accompagnement pédagogique et le tutorat. Nous allons dans un premier temps rappeler les différentes activités (cf. Figure 2 : Espace de formation. MOOC: Quand les profs s’improvisent webmarketers. Dans la pratique. Les Mémos de l'IPM. Pédagogie universitaire : des mémos pour bien commencer. Pour un véritable apprentissage augmenté. MoocGuide - 0. Home Intro to MOOC.

Classe inversé.