background preloader

Digital Learning & Pédagogie

Facebook Twitter

Je ne procrastinerai plus sur Internet au travail. Mathilde (les prénoms ont été changés) est doctorante en sciences politiques.

Je ne procrastinerai plus sur Internet au travail

Après plus de deux ans sur le terrain, la jeune femme de 28 ans doit « pondre 300 pages en six mois », pour rendre sa thèse dans les temps. En janvier, elle s’était pourtant promis de se lancer dans la rédaction. Mais elle ne parvient pas à s’y mettre et perd trois mois à ne rien écrire. Au moment de l’interview, cela fait plus d’un mois qu’elle n’a pas rédigé une ligne. « J’ai le complexe de l’imposteur. Poisson rouge La jeune femme sait qu’une fois au pied du mur, elle écrira, « mais certainement pas le meilleur truc de [sa] vie » . « Impossible aujourd’hui d’écrire une thèse sans ouvrir Google. Je ne procrastinerai plus sur Internet au travail.

Neurosciences. Les notes manuscrites aident à mieux mémoriser, c’est prouvé ! Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience : prendre des notes manuscrites aide à mieux mémoriser les propos retranscrits que des notes tapées au clavier.

Les notes manuscrites aident à mieux mémoriser, c’est prouvé !

En tant que journaliste, je confirme que l’ordi ou la tablette ont beau être très pratiques, rien ne remplace un bon carnet de notes. Une étude, réalisée par les prestigieuses universités américaines de Princeton et UCLA, repérée par le Wall Street Journal, vient démontrer que l’écriture à la main joue un rôle déterminant dans la mémorisation et la compréhension. Fun sd. Gamification – Qu’est-ce qui est fun ?

Je suis depuis maintenant trois semaines le Mooc sur le « gamification design », proposé par Iversity et Victor Manrique.

Gamification – Qu’est-ce qui est fun ?

J’ai pris quelques notes sur le second cours, consacré à des questions plus psychologiques, et notamment : « qu’est-ce qui est fun ? Qu’est-ce qui donne envie de jouer ». Les 43 choses que l’on trouve fun Une ressource très intéressante provient de Jon Radoff. Il tient un blog sur le thème du jeu, et il a écrit Game On où il présente 43 éléments qui apportent du fun, non seulement dans les jeux, mais aussi dans d’autres domaines où l’on utilise la gamification. Je n’ai repris que quelques items parmi les 43.

Pratique

Les « tutos » pratiques : 6 conseils pour que ça marche. Que l’on soit à la recherche d’un « tuto » (abréviation pour « tutoriel ») sur la peinture de plafond ou sur la pose d’un parquet flottant, on trouve tout sur le Net.

Les « tutos » pratiques : 6 conseils pour que ça marche

YouTube met à notre disposition des capsules DIY qui sont terriblement efficaces. Pourquoi ça marche ? Les tutoriels ont l’avantage de mettre en scène des personnes qui « font ». Les savoirs-faire, longtemps délaissés par notre société au profit des savoirs et des savoirs-être, sont à nouveau valorisés. Les « personnes manuelles » reviennent ainsi sur le devant de la scène. Ces petites vidéos ont un intérêt pédagogique indéniable. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ?

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation

A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière.

Neurosciences et pédagogie

Comment classer le jeu sérieux. Classer rassure l'humain.

Comment classer le jeu sérieux

Des typologies pour inventer des situations d'apprentissage. Enemy Lurks in Briefings on Afghan War - PowerPoint. Distances et médiations des savoirs - Distance and Mediation of Knowledge. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.

Stratégie / Institutionnel. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. CEFRIO. Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer. Accueil > Dossiers et articles > Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer Par Christine Vaufrey | redaction@cursus.edu Analyses Créé le mardi 25 novembre 2014 | Mise à jour le mardi 25 novembre 2014 Les simulations sont aujourd'hui de véritables terrains d'expérimentations et d'apprentissage.

Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer

Les technologies ne cessant de perfectionner ces supports, il y a lieu de s'y intéresser. Illustration : Erik, Flickr, licence CC BY-NC-SA. Qu’est ce qui favorise ou empêche l’innovation en éducation en ligne ? Le Consortium Visir (Vision, Scenarios, Insights and Recommendations) de la European Distance and E-Learning Network (EDEN) vient de publier un rapport sur les obstacles et les catalyseurs favorisant l’intégration de l’innovation en matière d’apprentissage en ligne.

Qu’est ce qui favorise ou empêche l’innovation en éducation en ligne ?

Réalisée en décembre 2013 et janvier 2014 auprès de 326 participants de 5 pays européens. administrateurs, chercheurs et professeurs, dont plus de 70 % provenaient de l’éducation supérieure, l’enquête révèle et confirme l’essentiel des obstacles et catalyseurs connus, mais avec une nouvelle précision. Voici les principaux éléments :

Mooc /Spoc

Pédagogie. Outils. Innovation. Les trois principes pour construire des idées à plusieurs - Assembl. Pour arriver à lever les difficultés de la discussion collective, il est nécessaire de prendre en compte trois principes de l’intelligence collective.

Les trois principes pour construire des idées à plusieurs - Assembl

Bien qu’ils soient contre intuitifs, ils vont servir de base à la construction d’une méthode qui permet de produire des idées et des contenus avec plusieurs centaines de personnes. 1) La taille des groupes et les rôles des membres 7 Dès qu’un groupe dépasse le nombre d’une douzaine de membres, chaque personne prend un rôle: proactif, réactif, observateur ou inactif. Elle peut en changer en fonction d’un certain nombre de critères.

Metiers

Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ?

Quels outils pour quelle curation ?

La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ?

La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. iTeachU. Vidéo_Collaboration vs coopération_Luana_De Maggio_2010-2011. Pédagogie inversée. Répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont toutes gratuites, quelques unes partiellement seulement. The lessons of tweeting; learning from social media. Social media is extremely popular, especially with young people. As a result the education world is exploring how that success can be used in the classroom. But while students might think it is a good idea, some parents wonder if having fun on Facebook really can teach their children anything useful.

We check out the whole subject in this edition of Learning world. Inside a future school. TIC et enseignement. 14 prédictions sur la formation en 2013. Thème 9. Introduction : Pourquoi parler de service pédagogique à distance ? Une formation à distance ou de façon plus précise une unité d’enseignement à distance nécessite une mise en œuvre et une démarche particulière. C’est pour cette raison qu’il paraît cohérent de prendre cela en compte. MOOC: Quand les profs s’improvisent webmarketers.

Dans la pratique. Exemples d’intégration en classe L’utilisation des microblogues est relativement récente. Dans le monde de l’éducation, des initiatives ont lieu à tous les niveaux, mais l’utilisation des microblogues en est à ses débuts. Laurence Juin, une enseignante française, a contribué à faire connaître Twitter et son utilité pédagogique. Les Mémos de l'IPM. Pédagogie universitaire : des mémos pour bien commencer. La formation en pédagogie universitaire n'est pas une obligation pour enseigner dans le supérieur. Pour un véritable apprentissage augmenté. La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom. MoocGuide - 0. Home Intro to MOOC. A MOOC is a Massive Open Online Course. It is a gathering of participants, of people willing to jointly exchange knowledge and experiences for each of them to build upon.

As such it is within the hands of the participants and organizers of a MOOC to change it to their needs. This allows them to use the information and to construct their own ideas or projects. Classe inversé.