background preloader

Site

Facebook Twitter

Près du quart de toutes les maladies sont dues a une exposition environnementale. Pollution urbaine : le nez dessus. Toux, asthme, rhinites, allergies… Confronté à la pollution atmosphérique, le système respiratoire encaisse.

Pollution urbaine : le nez dessus

Des millions de personnes sont concernées du simple fait qu’elles passent l’essentiel de leur vie en ville. Les enfants doivent être protégés en priorité. La pollution atmosphérique (liée à l’ozone ou aux particules fines) se traduit par de la toux, des maux de gorge, de l’essoufflement et, plus généralement, une sensation d’étouffement. Parfois, ces symptômes sont accompagnés de maux de tête ou d’une irritation des yeux. Les polluants de l’air peuvent modifier ou transporter certaines particules aériennes d’origine naturelle (les pollens) et artificielle (certaines particules fines) et ainsi amplifier leurs effets sur la santé, notamment en créant ou en intensifiant des troubles allergiques.

L’ozone, par exemple, gaz oxydant issu de la combinaison chaleur/ensoleillement, affecte l’arbre respiratoire. Qu’est-ce que la leucémie? La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang.

Qu’est-ce que la leucémie?

Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes. Les cellules souches lymphoïdes se transforment en lymphocytes, un type de globule blanc. Les lymphocytes aident à combattre les infections et à détruire les cellules anormales. Hormonothérapie et cancer. Système endocrinien. Système porte - Centre de référence des maladies rares du foie, Hôpital Beaujon. LeS MALADIES VASCULAIRES DU FOIE Lexique des maladies vasculaires du foie et termes usuels en hepatologie Système porte Ensemble des veines prenant leur origine dans la rate, le pancréas, ou le tube digestif et aboutissant au foie.

Système porte - Centre de référence des maladies rares du foie, Hôpital Beaujon

Ce système veineux est très particulier dans l’organisme ; contrairement aux autres systèmes veineux qui se terminent tous dans le cœur, le système porte se termine dans le foie. Le système porte est donc branché à ses deux extrémités sur un système ramifié connecté à des petits vaisseaux. Qu’est-ce que la cirrhose du foie ? La cirrhose est une maladie du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif.

Qu’est-ce que la cirrhose du foie ?

L’abus d’alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d’une hépatite virale chronique ou d’une maladie rare maladie rareMaladie qui touche moins d’une personne sur 2000. Cirrhose du foie - Causes, symptômes et traitement - Santé-Médecine. L'incidence annuelle de la cirrhose du foie en France est estimée à 150 à 200 cas par million d'habitants avec une nombre de décès d'environ 15000 par an.

Cirrhose du foie - Causes, symptômes et traitement - Santé-Médecine

La cirrhose du foie ou cirrhose hépatique est une maladie chronique du foie, irréversible et diffuse, au cours de laquelle l'architecture hépatique se désorganise complètement et est accompagnée d'une dégénérescence des tissus hépatiques. Le foie devient dur, augmente de volume et prend un aspect granuleux. Définition. Les facteurs de risque à l'origine du cancer colorectal. Le mode de vie modifie le risque de cancer colorectal.

Les facteurs de risque à l'origine du cancer colorectal

L’effet protecteur de l’activité physique est établi, de même que l’effet néfaste du surpoids, d’une alimentation riche en en viandes rouges, en charcuterie ou graisses animales et de la consommation d’alcool. L’âge Le cancer colorectal est un cancer dont la fréquence augmente avec l’âge. Il est ainsi rarement diagnostiqué avant 45 ans. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans. Antigène. Définition Un antigène est une substance microscopique, qui est étrangère à l'organisme et donc susceptible de déclencher une réaction immunitaire qui sera la production d'anticorps chargés de les neutraliser.

Antigène

Toute substance étrangère, est un antigène en puissance. Un vaccin contre le cancer, c'est possible ? Quelques exemples de candidats vaccins Le principe de l’immunothérapie consiste à détruire de manière spécifique les cellules cancéreuses d’un patient en utilisant ses propres défenses immunitaires.

Un vaccin contre le cancer, c'est possible ?

Ces traitements visent à obtenir une réaction ciblée, autonome et au long cours. L’immunothérapie a été classé en 2013 par la prestigieuse revue Science numéro 1 des avancées scientifiques. Cancers et environnement. Avril 2009 L’impact de l’environnement sur la survenue de cancers est difficile à évaluer et à étudier mais ne fait plus de doute.

Cancers et environnement

Certains agents, chimiques, physiques ou biologiques sont classés comme cancérigènes avérés et certains types de cancers leur sont imputables. Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques. Anthony Fardet est chercheur au département de nutrition humaine, Inra et université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand.

Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques

Anthony Fardet. Quand on demande au grand public à quoi il attribue le « potentiel santé » des produits laitiers, des agrumes, de la viande ou des produits céréaliers, il répond en majorité et respectivement le calcium, la vitamine C, les protéines et les fibres. Ces réponses, si elles sont partiellement vraies, sont aussi partiellement fausses. En effet, elles réduisent le « potentiel santé » des aliments à un seul nutriment. Le PET Scan. Cellules basales. Trois types de cancer de la peau. IRM à Lyon : Examen d'Imagerie Médicale - Norimagerie. Principe de l’IRM L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une imagerie en coupe qui permet d’explorer en 2 ou 3 dimensions les différents organes. Il s’agit d’un champ électromagnétique puissant – c’est à dire un aimant-, de 1,5 voire 3 TESLAS. Cette technique n’utilise donc pas les rayons X. C’est un examen de « seconde intention », c’est-à-dire qu’il vient en complément d’une radiographie, d’une échographie ou d’un scanner par exemple.

IMED : Imagerie médicale. Présentation L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des ultrasons. Ce nom désigne à la fois l’acte médical et l’image qui en résulte. Cet examen indolore est couramment pratiqué en médecine pour visualiser différents organes et, pendant la grossesse, pour s’assurer du bon développement du fœtus.

IMPORTANT L’échographie présente de nombreux avantages, c’est un examen rapide, simple et facilement accessible. C’est une technique indolore pour le patient, sans contre-indication et sans danger pour le fœtus au cours d’une grossesse. Application. Le tabagisme passif / Les effets néfastes du tabac pour moi / Le tabac et moi / page d'accueil - tabac-info-service.fr. Le tabagisme passif consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

La fumée est donc extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère. Poussières de bois et risque de cancer. Introduction Les effets de l’inhalation des poussières de bois sur la santé sont une problématique importante de santé publique, compte tenu de ses usages étendus et de son importance dans le monde. Les poussières de bois sont émises lors d’opérations de transformation du bois (abattage, sciage, broyage), de l’usinage de bois bruts ou de panneaux de bois reconstitué, du transport de copeaux et sciures issus de ces transformations, de la finition de meubles (égrenage). Les poussières de bois peuvent être inhalées, notamment par les personnes exposées dans le cadre de leur travail. Cette inhalation peut être à l’origine de nombreuses maladies de l’appareil respiratoire, des yeux et de la peau, l’affection la plus grave étant le cancer des fosses nasales ou des sinus de la face (cancer naso-sinusien).

Poussières de bois et cancer. Nickel, propriétés chimiques, effets sur la santé et l'environnement. Risques chlorure de vinyle : facteurs environnementaux, risque de cancer, cancer du foie, tumeur foie. Le chlorure de vinyle: introduction Le chlorure de vinyle est un composé chimique de synthèse qu’on utilise essentiellement pour fabriquer un plastique, le polychlorure de vinyle ou PVC, ce sigle venant de l’appellation anglaise Poly Vinyl Chloride.

Il a également été abondamment utilisé comme gaz propulseur jusqu’aux années 70 : bombes insecticides, laques en coiffure, bombes de peinture, aérosols de médicaments etc. On appelle aussi le chlorure de vinyle : chloroéthylène, chloroéthène et chlorure de vinyle monomère (CVM), le terme de monomère désignant un matériau formé à partir d’une seule molécule chimique : cette appellation permet de le différentier de son polymère le PVC. Il est habituellement employé sous forme liquide mais il se présente sous forme de gaz lorsqu’il se trouve dans des conditions ordinaires de température et de pression, c’est-à-dire qu’il est extrêmement volatile. Ce gaz est incolore et inodore s’il est peu concentré dans l’air. Benzène et cancer, risque benzène, maladies benzène.

A température ambiante, le benzène se présente sous la forme d’un liquide incolore à l’odeur douce et sucrée. Arsenic, propriétés chimiques, effets sur la santé et l'environnement. Amiante. Ce qu’il faut retenir - Risques. L'amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s'est révélé hautement toxique.

Source institut cancer

Risque de cancer et pollution de l'air. Introduction. Soleil et cancer de la peau. Si les rayons ultraviolets B (UVB) sont largement responsables des effets nocifs du soleil, il convient de se protéger également des UVA, reconnus mutagènes. Youtube. Les cancers liés au travail avec Thierry Philip. Cancer du sein : le rôle des facteurs environnementaux. Cancer du sein : le rôle des facteurs environnementaux. Cancer du sein: les facteurs environnementaux, comme la pollution, en cause?

Un nouvel ouvrage à paraître sur le cancer du sein suscite actuellement nombre de réactions. Selon son auteur, le professeur André Cicolella, la recrudescence du cancer du sein serait liée à des facteurs environnementaux comme la pollution. D'après ses informations, les substances chimiques, que l'on trouve aujourd'hui n'importe où, y contribueraient largement. Advisors to the President on the National Cancer Program. Le Cancer Panel (USA) reconnaît la nécessité de prendre en compte les effets néfastes des substances chimiques sur la santé - Nesting.

Le Cancer Panel (USA) reconnaît la nécessité de prendre en compte les effets néfastes des substances chimiques sur la santé. Les chiffres du cancer en France. Les chiffres clés du cancer en France. Chiffres cancer 2015 385 000 nouveaux cas de cancers estimés en 2015 en France métropolitaine 211 000 nouveaux cas chez les hommes 174 000 nouveaux cas chez les femmes 149 500 décès par cancers estimés en 2015 84 100 chez les hommes 65 400 chez les femmes 3 millions de personnes ont survécu à un cancer. 43 000 patients sont inclus dans des essais cliniques Source : Les cancers en France en 2015, INCa.

Tumeur. Sciences de la vie et de la Terre. L'origine environnementale des cancers - Prévention environnementale - Prévention - ARTAC. Cancer : présentation générale : Comment apparait le cancer ? Ligue contre le Cancer. Cancer : facteurs de risque. CANCERS liés au mode de vie, la déferlante sur les pays en développement – The Lancet Oncology. Qu'est-ce que le cancer? Pr223 F. Éthique.