background preloader

Veille

Facebook Twitter

La veille est une mission inhérente au métier de community manager. Celle-ci lui permet de garder un œil sur tout ce qu’il se dit sur la marque, sur le marché, ainsi que sur les tendances de conversations issues des réseaux sociaux.

Dans cette catégorie, on a décidé de classer les articles répertoriant des solutions et outils de veille afin d’aider un CM dans cette mission. Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux. Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux.

De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens. Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Astroturfing, Définition. L’astroturfing est une technique de communication digitale, dont l’objet est de « faire croire » sur les sites digitaux à vrais commentaires, de vrais utilisateurs. Textes relatifs : L’astroturfing, la prochaine menace digitale ATAWAD, Définition.

Acronyme pour Any Time Any Where Any Device. Textes relatifs : Atawad, any device ? Big Data, Définition. Bitcoin, Définition. Bitcoin est une monnaie virtuelle, créée en 2009. Textes relatifs : La problématique bitcoin BoycottAmazon, Définition. CashTag, Définition. Liste d'outils de recherche de Hashtags. Outils d'analyse de sites et de référencement. Outil de Veille & d'Analyse des Médias Sociaux - Talkwalker. 5 outils futés pour faire sa veille d'actus sur internet. En dehors des traditionnels lecteurs de flux RSS et des réseaux sociaux, il existe quelques outils utiles pour rapidement identifier les articles les plus populaires du moment sur Internet. Nuzzel Nuzzel vous fournit un récapitulatif quotidien des liens les plus partagés par vos contacts sur les médias sociaux.

Vous pouvez connecter les réseaux sociaux Twitter et Facebook. News.me News.me fonctionne sur le même principe que Nuzzel. Vous pouvez également paramétrer dans « settings » si vous souhaitez que le contenu de votre e-mail quotidien soit rendu public ou pas. Twitter Twitter vous propose de recevoir un e-mail hebdomadaire avec les messages qui ont le plus engagé votre communauté. Tame it Tame.it vous présente en temps réel les liens et les hashtags les plus populaires dans votre communauté. Rad urls Rad urls vous présente une sélection de liens les plus partagés sur les réseaux sociaux, sans tenir compte de votre réseau en particulier.

6 Outils de Veille En Temps Réel. Les outils de veille en temps réel sont pratiques pour répondre à plusieurs objectifs: identifier du contenu populaire à un moment précis, rendre pertinente une activité de curation, créer de l’engagement au sein des communautés, recourir au newsjacking etc. Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous 6 outils de veille en temps réel que j’utilise pour la plupart sur une base quotidienne. Ils s’appuient tous sur l’analyse d’un ou de plusieurs médias sociaux et l’application d’algorithmes. J’ai également recours à d’autres solutions mais elles permettent de faire une veille seulement sur des articles anglophones donc je ne les ai pas cité. 1. Digg Deeper C’est un de mes outils préférés pour faire de la veille en temps réel. Lancé par Digg en 2014, Digg Deeper analyse votre flux Twitter pour déterminer quel est le contenu qui est le plus partagé par vos amis.

Prix: gratuit. 2. « Tweeted Times » 3. « Découvrir » de Twitter 4. 5. Post Planner est une solution que j’aime beaucoup. 6. Le Big Data pour les nuls #bigdata #humanknowledge. Depuis plusieurs mois, j'explore un domaine connexe au Knowledge Management, le Big Data. En effet je suis intimement convaincu que ces 2 disciplines sont complémentaires. Le Big Data (#bigdata) a besoin du Knowledge Management (#km) pour apporter le sens au tsunami perpétuel de données dont regorges internetLe Knowledge Management a besoin du Big Data pour élargir le périmètre de ses analyses ciblées. Par ailleurs, je côtoie une communauté #bigdata qui m'a permis de mieux comprendre les synergies possibles entre nos 2 spécialités. Comme d'habitude, lorsque j'éprouve le besoin d'approfondir un sujet qui m'intéresse, je réalise une première carte mentale pour mieux cerner ma première compréhension.

J'ai donc le plaisir de partager avec vous cette carte mentale, vous pouvez la télécharger sous différents formats tel que : ou bien la visualiser sour forme vidéo ci-dessous. Au plaisir d"échanger Excellente semaine Pascal. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees Un dossier simple. Plates-formes de curation. Comment le Community Manager peut-il effectuer une veille exhaustive. La veille est une mission inhérente au métier de Community Manager. Celle-ci lui permet de garder un oeil sur tout ce qu’il se dit sur la marque, sur le marché ainsi que sur les tendances de conversations issues des réseaux sociaux. Il existe 4 types de veille pouvant être intégrés aux missions du Community Manager : 1) La veille en e-réputation2) La veille documentaire3) La veille de prospection4) La veille par l’analyse des partages sur les réseaux sociaux (Content Mining) Tout au long de cet article, je vais revenir sur les particularités de ces différents types de veille et tenter de vous en montrer l’importance pour votre activité au quotidien. 1) La veille en e-réputation La veille en e-réputation a pour objectif de relever l’ensemble des contenus portant sur votre marque ou vos produits/services.

Les résultats de cette veille peuvent être de trois tonalités : – positive – neutre – négative Voici ci-dessous un exemple d’e-réputation négative de marque pour deux raisons : – des tweets. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web.

Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4. Curation de contenus: le « curator », nouvelle bête noire du web? Ce billet a été lu 173 fois. À votre tour? Création ou curation de contenus, le web en est-il réduit à de l’éternel plagiat ? Tour d’horizon de la question… Depuis 2011 le « curator », sorte de Terminator 2.0, agite la toile et donne des maux de tête aux rédacteurs web. On n’écrit plus, s’indignent les puristes, on se contente de récupérer le contenu produit par d’autres et de le partager. Pendant négatif de la pollinisation éditoriale, la curation de contenus contaminerait la toile au détriment de la création… Création, curation: duo ou duel? La création n’existe plus, l’art d’écrire disparaît et, en somme, les traditions se perdent.

Création vs curation, n’est-on pas confrontés à une opposition vide de sens? Non, sur le web on n’arrête pas d’écrire pour se contenter de relayer. N’est pas « curator » qui veut Gardons-nous de juger à l’emporte pièce. En somme, vous tweetez, vous partagez ? De l’origine de la curation La curation de contenus, késako? Du plagiat, vous diront certains. Related. Les outils de la veille | L'actualité et les nouveaux outils de la veille en ligne par Fidel Navamuel | Page 3.