background preloader

Prospectives du community management

Facebook Twitter

L’ère numérique évolue tellement rapidement qu’il est souhaitable de faire des prospectives d’avenir pour pouvoir être toujours dans la tendance.

Les Community Managers en France : évolutions et perspectives. Les community managers, futurs dircoms ? Avec cette question aguicheuse, j’en connais qui vont me reprocher de sombrer dans la retape… Qu’importe, j’assume ;-) Le métier de CM a beau n’être plus si jeune, avoir été supplanté sous les projecteurs par d’autres disciplines digitales et faire l’objet de critiques récurrentes (voir ici par exemple), il n’en reste pas moins central dans l’écosystème 2.0, à la croisée des chemins entre les organisations et leurs publics.

Voilà pourquoi je reste confiant dans l’avenir du community management et pourquoi je continue de prédire, comme d’autres avant moi, une belle progression dans les organigrammes pour les community managers. Au point d’endosser un jour le costume de dircom’ par exemple ? Pourquoi pas… Si tant est que la fonction de directeur/trice communication existe encore (sous ce nom ou un autre), il me semble que les CM en ont déjà la vision transversale et qu’ils en posséderont, s’ils les cultivent, les principales qualités. A condition bien sûr qu’on leur laisse leur chance… Community manager dans 5 ans : le nouveau chef d'orchestre de l'entreprise. Les attributions déléguées aujourd’hui au Community manager sont disproportionnées par rapport à sa position dans l’entreprise. Le rôle du social media va encore croître dans les prochaines années.

Le Community manager tel qu’on le connaît aujourd’hui devra disparaitre et être remplacé par une équipe d’experts en marketing managée par un décisionnaire important au sein de l’entreprise (Dirigeant, Directeur Marketing…) pour assurer la communication directe et permanente avec les différentes cibles. Le community manager sera-t-il chef d'orchestre ou sera-t-il intégré à d'autres fonctions de l'entreprise ? Les médias sociaux ont émergé ces dernières années et ont pris une place importante dans la communication des entreprises. Il est particulièrement difficile de faire des projections à 5 ans dans un environnement aussi mouvant.

Qui aurait pu prédire le succès de Facebook il y a 5 ans ? Les réseaux sociaux évoluent, le Community manager aussi Karim Eid, Directeur Général de Performics. Pourquoi la prospective devrait intéresser les RH. Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer. Gaston Berger, Extrait de la Phénoménologie du temps et prospective. Le Centre d’Analyse Stratégique, institution d’expertise auprès du Premier Ministre, a fait paraître cet été, un rapport d’étude intitulé “Le travail et l’emploi dans 20 ans”. Source FlickR : OpenSourceWay Quelles sont les principales conclusions de ce rapport ? Evolution des relations dans l’entreprise Les relations futures seront caractérisées par un affaiblissement de la subordination et la remise en cause de l’autorité, accompagnée d’une demande croissante d’autonomie de la part des collaborateurs. Remise en cause des 3 unités de lieu, temps, action Issue du modèle fordiste, cette forme traditionnelle d’organisation concerne aujourd’hui moins de 1 salarié sur 2.

Amélioration significative de la situation de l’emploi Accélération technologique et économie de la connaissance Travailler l’engagement.