background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Le cœur du métier de community manager, ce sont les réseaux sociaux. Il doit savoir les exploiter et être actif en permanence. Il faut tout d’abord, savoir sur quel média social nous devons être présent en fonction de ses fonctionnalités.

Cette rubrique détaille les différents médias sociaux et les stratégies à adopter. Facebook Insights : Le Guide Complet Pour Bien Débuter. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer un guide complet pour bien débuter avec Facebook Insights, le service analytics de Facebook qui permet de mesurer la réussite de votre stratégie marketing sur le réseau social via votre Page Facebook. J’y reprends les éléments présentés dans la version anglaise du guide Facebook intitulé «Page Insights Guide». Cet article est destiné principalement aux administrateurs de Pages qui commencent à utiliser Facebook Insights.

Si vous êtes l’un d’entre eux, il vous aidera à obtenir une meilleure compréhension des métriques qui y sont accessibles. Je rédigerai par la suite un nouveau billet destiné à l’analyse de ces métriques. 1. Récapitulatif des statistiques Facebook Insights offre tout d’abord une vue synthétique de quatre informations importantes : les utilisateurs actifs mensuels, les nouveaux «J ‘aime », les impressions du fil d’actualité ainsi que les mentions « J’aime » et les commentaires reçus pour le jour complet précédent analysé. 2. 3. 5 outils pour savoir qui ne vous suit plus sur Twitter | Les outils de la veille. Twitter peut parfois se transformer en addiction compulsive.

Beaucoup d’utilisateurs qui ont vu leur communauté croître doucement mais surement ont leurs yeux rivés régulièrement sur leurs chiffres. Combien de nouveaux followers et surtout combien de followers sont partis. C’est la règle sur Twitter on gagne des followers mais on en perd aussi au fil du temps et des hauts et des bas de sa timeline.

Il existe de nombreux outils qui font une veille sur votre compte Twitter et vous informent ainsi en temps réel des pertes de followers. ManageFlitter. Lien: ManageFlitter UnFollowers. Lien: UnFollowers Mr UnFollower. Lien: Mr UnFollower Social Bro. Lien: Social Bro Twitter Analytics. 4 outils pour mesurer votre influence sur les réseaux sociaux - Le JCM | Journal du Community Manager. Twitter : Combien de fois votre tweet a été vu ? Les 10 astuces pour devenir un expert du Twitter Search. Twitter c’est quand même « vachement sympa »… On y découvre des photos de Stars nues avant que public en parle.

On sait à quoi ressemble le nouvel iPhone avant qu’Apple en parle. On est au courant de la vie de Kevindu59 qui est en train de regarder le dernier Fast & Furious en grignotant du popcorn que lui a préparé sa grand-mère… Mais Twitter c’est surtout et avant tout un outil génial pour le business et la communication. Que ce soit pour promouvoir vos opérations. Développer une communauté autour de votre marque. Vous faire un réseau d’experts et d’influenceurs. Faire de la veille aussi. Et oui, il est possible de faire très poussée sans utiliser aucun autre outil annexe.

Vous pouvez trouver la boîte de recherche Twitter en haut à droite de n’importe quelle page Twitter, ou alors directement sur twitter.com/search-home pour une boîte de recherche classique, un peu du « style Google ». Les 10 astuces pour devenir un expert du « Twitter Search » Exemple : instagram -Selfie #8. 10 Outils pour mieux gérer vos activités sur Instagram. Rachetée en Avril 2012 par Facebook pour la somme d'un milliard de dollars, Instagram est une application pour le partage de photos et de vidéos.

Ce service très prisé par les jeunes et les marketeurs ne cesse de croître. Il compterait aujourd'hui plus de 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels qui partagent ensemble près de 60 millions de photos par jour. Quand on sait l'importance du visuel sur les réseaux social qui est, par exemple, à ce jour, à l'origine de plus de 90% de l'engagement sur Facebook, on peut comprendre pourquoi Instagram intéresse tant les marketeurs. Voici 10 outils à même de vous aider à optimiser votre présence sur Instagram. 1. Collecto est actuellement l'outil par excellence recommandé par Instagram.

Cette plateforme vous offre la possibilité de renforcer votre présence sur Instagram en vous fournissant des statistiques sur votre compte et un tableau de bord avec les images les plus récentes des contacts et des marques que vous suivez. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Le langage définit l'appartenance à une communauté sur les réseaux sociaux. Pour retrouver des communautés sur les réseaux sociaux, il suffirait de se fier au langage et aux termes qu'emploient les personnes les constituant et qui serait spécifique à celles-ci. Pour améliorer leurs campagnes sur les réseaux sociaux, les marketeurs ont besoin d'identifier les communautés qui peuvent s'y créer. L'Atelier a récemment vu que cela pouvait passer par l'analyse des liens faibles sur ces réseaux.

Un groupe de chercheurs britanniques, John Bryden, Sebastian Funk et Vincent AA Jansen, ont pour leur part choisi de se concentrer sur la sociolinguistique. En effet, si ce genre d'études existent depuis plusieurs dizaines d’années et ont déjà mis en corrélation les groupes et le langage qu’ils utilisent, comme le serait par exemple un jargon technique, les chercheurs ont effectué les mêmes constatations concernant la topologie des réseaux sociaux informatisés, et plus particulièrement sur le modèle Twitter. Une étude linguistique Mais aussi mathématique. 5 outils pour mieux gérer vos activités sur Google+ Avoir une présence active sur Google+ est une chose et bien gérer cette présence pour plus de performances est une autre chose.

Comme dans tous les domaines, c'est au départ une question d'organisation. Surtout quand on sait que chaque marketeur gère au moins 2 réseaux sociaux en plus du site de l'entreprise, se servir d'outils efficaces peut s'avérer fort utile. A condition de bien les choisir. Voici 5 outils Google+ proposés par B2C. CircleCount CircleCount est un outil gratuit qui va vous aider à explorer Google+ pour toutes vos recherches de cercles, de communautés et de pages pros populaires.

CircleCount peut être utilisé depuis le site web officiel ou depuis une extension Chrome pour découvrir une quantité de statistiques de vos activités sur Google+. Cet outil analyse vos activités et l'engagement sur chacun de vos posts sur Google Plus afin de déterminer pour vous les meilleurs moments pour poster sur la plateforme. Circloscope Steady Demand AllmyPlus. Communication : Comment utiliser les réseaux sociaux pour faire parler de sa marque.

Stipple, le réseau social de la photo. Pour rassembler les contenus présents sur les réseaux sociaux, il existe plusieurs outils. On pense notamment à l’application web Jolicloud qui permet de centraliser ses données présentes sur de nombreux médias sociaux. Stipple est quant à lui un outil proposant notamment de rassembler l’ensemble des photos présentes sur les réseaux sociaux, de Flickr à Instagram en passant par Google+… Vous pouvez créer un compte directement, ou utiliser le social login. Ensuite, il est possible d’importer des images, et peu importe où elles se trouvent sur le web. Ainsi, vous pouvez importer une image via : Son adresse URL ; à noter que le service crédite automatiquement le site d’où elle provient.Son propre blog ; Stipple propose de rapatrier automatiquement les contenus d’un site.Une boutique en ligne ; les informations liées au produit sont récupérées.Stipple, directement ; et son outil dédié au téléchargement d’image.Les réseaux sociaux ; Facebook, Flickr, Instagram, et Google+ sont supportés.

Flickr se la joue aussi Instagram sur iOS. Marissa Mayer offre une cure de Jouvence à Flickr. Flickr fut la première plateforme de partage de photos, et fut longtemps la plus importante jusqu’à l’avènement de Facebook… puis d’Instagram et de tous les autres. Après avoir dominé pendant un temps le marché du partage de photos, Yahoo! N’a pas su faire évoluer sa plateforme et la rendre attractive et concurrentielle. En outre, les limitations d’espace ou d’accès aux photos pour les utilisateurs freemium fut un sérieux frein à son développement.

L’écosystème limité autour de la plateforme fut un second frein malgré un concept communautaire fort instauré via les groupes. La plateforme n’a connu que peu d’évolutions (significatives) depuis son rachat par Yahoo! En 2005. Mais tout cela est du passé. La première étape s’est déroulée avec succès: développer une application mobile ergonomique et concurrençant Instagram pour redorer le blason du service. Depuis le 20 mai, la seconde étape a démarré: changer le business model de Flickr et rallier à nouveau ses utilisateurs. Flickr : une refonte complète et 1 téraoctet gratuit pour tous ! Yahoo! Est sans aucun doute l’entreprise la plus active dans l’actualité du web, ces temps-ci. Après la tentative d’achat avorté de Dailymotion et le rachat de Tumblr annoncé officiellement ce weekend, Marissa Mayer vient de présenter la nouvelle version de Flickr. Plus moderne, le site propose désormais un espace disque gratuit absolument gigantesque d’un téraoctet.

Depuis son rachat par Yahoo! Le nouveau Flickr Graphiquement, Flickr s’offre donc une refonte. Les galeries ont été entièrement revues et permettent l’intégration d’une photo de couverture ainsi que d’une photo de profil en haute définition. L’application mobile pour iOS s’est offert une refonte en décembre dernier. 1 téraoctet gratuit pour stocker vos photos En offrant gratuitement, à chaque utilisateur, 1 To pour stocker les photos, Flickr dépasse toutes les espérances. Malgré cette capacité suffisante pour une large majorité des utilisateurs, deux offres payantes sont disponibles. 5 outils de visualisation pour Twitter. Si Twitter est devenu un outil incontournable de toute présence sur le Web social, il est parfois encore difficile de trouver des outils de visualisation en ligne pour nous aider à mieux analyser la portée de nos tweets et la richesse de notre communauté de followers.

Voici 5 outils de visualisation en ligne formidables pour voir autrement votre activité sur Twitter. Ils sont tous gratuits ou proposent une version d’évaluation gratuite. Foller.me Voici un outil gratuit d’analyse de votre compte Twitter qui va vous permettre d’obtenir en un clin d’oeil toute une série de statistiques sur votre compte. Sur votre compte mais aussi sur n’importe quel compte Twitter. Tweepsmap Où se trouvent vos followers dans le monde ? Twitter Counter Voici un outil graphique qui lui aussi est très simple à comprendre. MentionMap Un peu à part dans cette liste, MentionMap permet de créer une carte dynamique de vos interactions sur Twitter. 10 secrets pour des campagnes Facebook qui donnent du résultat web2connect 2014. Médias Sociaux : ce que l’on peut faire et ne pas faire par canal. Créer une chaîne Youtube efficace: 5 étapes.

En mars 2013, Youtube dépasse officiellement les 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Près d’un internaute sur deux visite désormais Youtube. Il devient ainsi un média inévitable pour les entreprises désireuses d’augmenter et diversifier leur communication sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre elles créent des chaînes Youtube pour rassembler leurs vidéos.

Comment créer cette chaîne Youtube efficacement? L’outil indispensable du youtuber Pour vos vidéos, il est essentiel de bien choisir votre logiciel de montage. 1. Définissez l’objectif de votre chaîne, sa thématique principale. Par la suite, créez des playlists à partir de ces catégories que vous mettrez sur la page d’accueil de votre chaîne Youtube. 2. En matière de chaînes Youtube, comme en matière de blogs et de sites web, si l’apparence et l’ergonomie ne remplacent pas le contenu, elles permettent de le mettre davantage en valeur. Afficher les couleurs de votre entreprise. 3. Il y a trois façons de placer les mots-clés: 4. Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager. Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter.

D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social. En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ? Tout le long de cet article, je vais donc analyser les différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour 5 marques : – BlackBerry – Yves Rocher France – CDiscount – Orange – Sage France (B2B) Les nuances pouvant apparaître entre la ligne éditoriale Facebook/Twitter de ces marques pourront vous guider dans l’élaboration de la vôtre.

BlackBerry Sur Facebook Fréquence de publication quotidienne : 1 post par jour Typologie du contenu : 1) Mise en scène des produits de la marque Par la prise de différentes photos où les téléphones de la marque sont mis en avant, le constructeur recherche deux objectifs : 2) Promotion d’application BlackBerry Sur Twitter : Instagram : 7 outils pour les community managers. Nous vous avions présenté une première liste d’outils pour Instagram il y a quelques mois. Mais dans ce domaine, tout va très vite. Certaines start-up ont fermé, les api ont été modifiées, et d’autres outils ont vu le jour. Voici une liste à jour d’outils indispensables pour les gestionnaires de comptes Instagram qui souhaitent aller plus loin que l’interface mobile et web.

Certaines fonctions qui manquent cruellement, seront palliées grâce à ces outils. Planifier et programmer ses posts avec Latergramme On peut difficilement faire moins adapté à un usage professionnel que l’interface d’Instagram. Créer des albums avec Ink361 Ink 361 est un outil complet qui propose de nombreuses fonctionnalités. Repost Voici une appli tout simplement indispensable pour une utilisation professionnelle ou personnelle. Monitorer et gérer son compte avec Iconosquare Précédemment connu sous le nom de Statigram, Iconosquare est un outil très pratique pour gérer ses présences Instagram sur desktop. Vine : l'avènement des micro-contenus pour votre stratégie de content marketing. Si vous cherchez un moyen de diversifier vos sources de trafic et de proposer à votre public des contenus un peu différents, alors Vine est peut-être fait pour vous.

Cette application mobile aujourd’hui propriétaire de Twitter permet à ses utilisateurs de produire de courts vidéos clips d’une durée de 6 secondes maximum et de les partager sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès fut au rendez-vous dès son lancement en janvier 2013 (d’accord, avoir un parrain comme Twitter, ça aide !). Application la plus téléchargée sur l’Apple Store en avril de la même année, atteignant 40 millions d’utilisateurs en août, l’avenir de Vine s’annonce brillant, vu l’augmentation exponentielle du trafic sur les téléphones mobiles et le nombre de partages sur Twitter (d’après l’infographie ci-dessous, un lien sur 5 proviendrait de Vine).

Comment expliquer le succès de Vine ? Quelques marques qui cartonnent sur Vine Oreo General Electric. Pinterest peine à séduire la sphère marketing | L'Atelier : Accelerating Business. Si Pinterest présente un potentiel remarquable, les responsables marketing éprouvent encore des difficultés à optimiser son utilisation. Une responsabilité partagée. Aux Etats Unis, Pinterest brasse une large audience. En effet, 21% des internautes américains adultes visitent Pinterest au moins une fois par mois, soit une fréquentation quasi égale à Twitter et plus importante qu'Instagram ou encore Google+. En outre, les utilisateurs drainent un trafic important vers les sites web des marques, témoin d'une volonté de s'engager auprès de celles-ci. Mais ce n'est pas tout. Les données que collecte Pinterest auraient « le potentiel de générer plus de ventes que les données Facebook », selon Nate Elliott, vice président et spécialiste du marketing chez Forrester Research.

Les marques sceptiques face à Pinterest Pourtant, nombreux sont encore les marketeurs qui ne semblent pas reconnaître en Pinterest un levier de croissance pour leurs ventes. L'Europe encore en marge. Check-list réseaux sociaux pour les entreprises et les organisations. Être ou ne pas être sur les réseaux sociaux ? Telle n’est plus la question.