background preloader

Le métier de community manager

Facebook Twitter

Le métier de community manager est très récent, il est important de le présenter.
Dans cette rubrique, vous pourrez retrouver tous les outils pour devenir un bon community manager.

Le community manager, stratège du quotidien. Le blog du modérateur, RegionJob et Annov Agency ont publié fin juin une étude sur les community managers, en s'appuyant sur les réponses de 610 d'entre eux, interrogés en avril et mai 2013.

Le community manager, stratège du quotidien

Ça donne à voir le community manager comme un poste clé On pourrait les imaginer très jeunes, un stagiaire en chassant un autre, à peine intégrés et inconscients des enjeux de l'organisation. Oubliez ça ! Les résultats de l'enquête 2013 sur les community managers en France. Vous en avez désormais l’habitude, nous vous proposons chaque année l’enquête de référence sur les community managers en France.

Les résultats de l'enquête 2013 sur les community managers en France

Qui sont-ils ? Quel est leur profil ? Combien gagnent-ils ? Où travaillent-ils ? Cette année encore, nous avons posé une cinquantaine de questions aux gens de la profession. Community management et stratégie de communication - Formation Stratégies. Objectifs de la formation - Élaborer une stratégie de marketing communautaire adaptée à sa marque et ses produits - Mesurer l’attachement de ses communautés à sa marque et leur capacité à la promouvoir - Définir et piloter des leviers de communication adaptés aux réseaux sociaux Evolution du web 2.0 et émergence du community management Comprendre les dynamiques d’opinion dans le web social- Les internautes 2.0 : qui sont-ils ?

Community management et stratégie de communication - Formation Stratégies

Quels sont leur mode de fonctionnement et leur champ d’influence ? - Partage, contribution à la création, gratuité, liberté… : comprendre la “culture 2.0” et son impact sur votre marque. Le community management, un marketing "plus humain" Community Management Conseils. Interviews : 50 community managers présentent leur stratégie. Le community management est un domaine encore récent.

Interviews : 50 community managers présentent leur stratégie

On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste. Elles nous dévoilent leur vision de leur métier, leur stratégie, leur quotidien. St Michel : la biscuiterie familiale arrive sur Twitter, 110 ans après son lancement. IBM : Constance Bordes et Sandrine Durupt, respectivement directrice de la communication et team leader communication externe, présentent la stratégie digitale et Social Media d’IBM France.

Le Community Management un vrai métier. Être tout le temps connecté sur les réseaux sociaux, s’avère le passe-temps préféré de beaucoup de personnes, surtout les jeunes.

Le Community Management un vrai métier

C’est pourquoi la perspective que l’on soit payé pour une telle activité fait rêver. L’invention d’un nouveau métier le « community management », a rendu cela possible… La plupart des définitions qu’on retrouve sur le web, désignent le community management comme le fait de représenter une entreprise, d’être son porte-parole sur le web. Métier : Le community manager. Ne vous y trompez pas !

Métier : Le community manager

Voilà un métier chronophage où il est rarement coutume de compter ses heures… vous finissez votre travail au bureau, et vous le poursuivez à votre domicile ! C’est une image qui reflète régulièrement le quotidien de nombreux community managers. « Non passionné s’abstenir ! » Qu’est-ce qu’un community manager ? Le community manager ou gestionnaire de communauté, est un métier émergeant qui consiste en l’animation d’espaces communautaires, généralement hébergés au sein des réseaux sociaux.

Quelles sont les compétences requises pour être community manager ? Si l’on en juge par les fiches métiers rédigées par des spécialistes, et consultables sur des sites professionnels comme l’Apec par exemple, le CM serait donc un véritable « couteau Suisse du net« . Animateur et gestionnaire des communautés : C’est normalement sa vocation premièreMaitrise des réseaux sociaux… oui ! A ceci s’ajoute selon l’entreprise, une excellente maitrise du sujet qui anime la communauté.

Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management.

Le Community Management, un nouveau métier !

Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Le community manager : un caméléon ? - Les fondamentaux du marketing. Même s'il est difficile de dresser le portrait-robot du parfait community manager, on retiendra que le métier demande une formation en marketing ou communication de niveau bac + 4 (voire bac + 5), des qualités rédactionnelles indéniables, une très bonne connaissance des nouvelles technologies et d'Internet, une passion pour le partage d'informations et les échanges issus du Web 2.0 (blogs, forums, tchats, réseaux).

Le community manager : un caméléon ? - Les fondamentaux du marketing

Sans oublier la maîtrise indispensable de l'anglais. Comparable à un chef de projet junior, il assure les fonctions de veille, d'animation des communautés, de rédaction et de publication des contenus en relation constante avec le marketing, le service client, le département technique, etc. Parfois, il se spécialise. «Dans certaines grosses entreprises, on voit même arriver des «Facebook managers», spécialistes de l'animation sur Facebook», constate Ulrich Rozier, blogueur et responsable marketing de Surikate (société spécialisée en marketing mobile). Jeunes? Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager. Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace.

Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Il fonctionne avec Twitter, Facebook et Linkedin. Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer. Et tester l’outil ici : Buffer. 2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook Power Editor, c’est un peu l’Adwords Editor de Facebook. Les 12 outils que tout Community Manager devrait connaître ! Le Community Manager, de par la diversité de ses missions, se doit d’avoir une multitude d’outils dans sa besace.

Les 12 outils que tout Community Manager devrait connaître !

Je vais essayer de livrer une liste d’outils répartis par type d’activités. Cette liste n’est pas exhaustive et je vous invite à échanger dans les commentaires les outils que vous utilisez. Evidemment, j’aurai pu y ajouter toutes sortes d’autres applications, comme des logiciels de graphisme, votre smartphone, voir même votre cafetière, mais j’ai préféré me limiter aux outils purement liés aux social medias. Veille. Reporting : les 5 outils indispensables du community manager. Le reporting du community manager dépend de nombreux critères.

Reporting : les 5 outils indispensables du community manager

En premier lieu, il dépend des objectifs fixés par sa direction. L’enquête 2014 sur les community managers est en cours, les résultats ne sont pas définitifs. Mais déjà, trois objectifs fixés par les sociétés se démarquent : L’acquisition de nouveaux clientsLa fidélisation des clients actuelsLa notoriété de la marque. Facilitez vous la vie pour vos reportings community management avec Agorapulse. Facebook propose beaucoup de données via son outils analytics, tellement de données qu’il est souvent difficile de prendre du recul et d’analyser efficacement la visibilité de sa page Facebook.

Heureusement, certains outils vous permettent d’y voir plus clair. C’est le cas, par exemple, d’Agorapulse dont nous nous servons pour gérer la page Facebook de Webmarketing & co’m ainsi que celles de nos clients… Depuis janvier, en plus des données accessibles depuis son interface, Agorapulse permet d’exporter un bilan sous forme de Powerpoint. Si vous êtes community manager et que vous avez à faire des reportings pour un grand nombre de pages, cette nouvelle option va rapidement devenir votre meilleure amie. Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers. Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire.

Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer. 10 outils indispensables au community manager. Quels sont les outils les plus pertinents et les plus efficaces pour faciliter le quotidien du community manager ? Comment suivre toutes les conversations, assurer sa veille, mesurer les actions ? Voici ma sélection de services web – testés et approuvés – pour gérer toutes les tâches du community management en quelques clics. Les outils de reporting et d’analyse Chiffrer, répertorier, analyser les actions menées sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un vrai casse-tête.

Voici mes outils de prédilection pour analyser les résultats atteints.