background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Mastodon : le concurrent open source de Twitter qui cartonne. Twitter qui ne connait plus de croissance depuis de nombreux trimestres et qui connait même certaines difficultés auprès de ses investisseurs, vient de voir débarquer un clone open source, qui revient aux origines du réseau de microblogging et qui séduit, forcément !

Mastodon : le concurrent open source de Twitter qui cartonne

Son nom Mastodon. Ce réseau social a de l’ambition avec un nom comme celui-là, car en choisissant un nom de mammouth on peut aisément comprendre que ce dernier souhaite jouer dans la cour des grands. Il semble particulièrement bien se porter puisqu’en quelques jours le nombre d’inscriptions a été si fort que le service a dû temporairement fermer le nombre de nouveaux inscrits, car les serveurs ne tenaient plus la route. Pourquoi un tel engouement autour de Mastodon, s’il s’agit d’un énième réseau social ? On remarquera que la lecture se fait verticalement et que l’interface est organisée en colonnes comme sur le fameux outil Tweetdeck. TwittVille pour apprivoiser Twitter avec sa classe. Vous vous rappelez de TICMooc ?

TwittVille pour apprivoiser Twitter avec sa classe

Après ce projet d'initiation aux TIC, Jean-Michel Robineau récidive avec TwittVille, un dispositif qui veut aider les enseignants à sauter deux obstacles : la peur du numérique et peut-être même la barrière entre le primaire et le collège. Nous avions croisé Jean-Michel Robineau en 2014. Professeur des écoles et directeur d'un école dans la région d'Angers, il présentait au Forum des enseignants innovants TicMooc , un projet déjà interdegré d'initiation au numérique. Pour cette rentrée, JM Robineau reprend l'idée de la découverte avec TwitVille, un dispositif simple, axé sur les usages, destiné aux professeurs des écoles et des collèges des cycles 3 et 4.

C'est quoi exactement Twittville ? L'idée c'est toujours de partir des usages et non de l'outil. TwittVille va se dérouler de début septembre à la Toussaint. #Twittville est un projet accompagné. Mais il y a un moment où il faut passer de l'action du maitre à l'écriture des élèves. Programmation pour le TwittMOOC. Cette programmation est indicative, vous pouvez tout à fait aborder les choses dans un autre ordre selon vos besoins et envies.Ne perdez pas de vue que le plus important est ce qui est vécu directement sur Twitter – un défi peut tout à fait être remplacé par un autre et peut aussi être relevé plusieurs fois.

Programmation pour le TwittMOOC

Semaine 1 : Remplir votre carnet de bord pour la première semaine et en tweeter quelques éléments au choix. Semaine 2 : Tweeter un peu tous les joursLire au moins deux témoignages et réfléchir à ce que vous attendez de TwitterLire “Twittosigles courants” et demander des précisions sur Twitter si nécessaireEssayer de participer à des conversationsRelever le défi “Touver un thème récurrent” Remplir votre carnet de bord pour la semaine et en tweeter quelques éléments au choix. Pseudo et avatar : se choisir un costume. Quand on s’inscrit sur Twitter, il faut tout de suite choisir un pseudo et aussi assez rapidement un avatar… Rester sous forme d’œuf est plutôt impersonnel et fait très débutant.

Pseudo et avatar : se choisir un costume

Entre réflexion interminable et impulsion du moment, voici quelques repères. Défi Live-Tweet. Le LiveTweet est un exercice twitterien classique.

Défi Live-Tweet

De l’émission de téléréalité commentée depuis son canapé, à la conférence de haut vol retranscrite via son smartphone en 3g, la difficulté est très variable mais comme tout, cela s’entraîne ! Ce défi qui vous est proposé par @brunomallet est donc à réaliser plusieurs fois pour prendre de l’aisance. Balise, hahstag, mot-clic ou mot-dièse : mode d’emploi. La balise est un élément très important sur Twitter, qui souvent rebute au premier abord par son côté ésotérique, mais s’avère être un des vrais plus de Twitter, adopté d’ailleurs récemment par Facebook, c’est tout dire !

Balise, hahstag, mot-clic ou mot-dièse : mode d’emploi

Késaco ? Il s’agit d’un ensemble de lettres et/ou de chiffres qui précédé du croisillon # devient un élément cliquable renvoyant à tous les tweets récents comportant la même balise. Cela permet donc d’isoler très facilement les tweets traitant d’un sujet précis. Mais, ça sert à quoi ? Par exemple si vous cliquez sur la balise #qml (abréviation de « quoi ma ligne ») vous aurez accès à tous les messages concernant les transports en commun de la banlieue parisienne, ce qui vous informera en temps réel des problèmes sur votre ligne de métro préférée avant d’être coincé dedans ! Livret daccueil TwittMOOC. TwittMOOC. TweetDeck. Lexique officiel Twitter : 61 mots à connaître pour maîtriser Twitter. On se sent souvent perdu dans le vocabulaire employé sur la plateforme Twitter.

Lexique officiel Twitter : 61 mots à connaître pour maîtriser Twitter

Cet outil en ligne – réseau social – permet de communiquer, d’échanger, de faire de la veille, de promouvoir, de gérer des projets… et aussi de faire du marketing. Pour les entreprises, les associations et les institutions, maîtriser et utiliser Twitter, c’est toucher potentiellement plus de 6 millions d’usagers en France dont de nombreux relais d’information (médias, journalistes, décideurs, influenceurs, partenaires, financeurs, prestataires…). Autant les guides d’utilisation de Twitter ne manquent pas, autant les lexiques Twitter ne sont jamais exhaustifs ou complets.