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Thymio

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Cycle 3 - Enseigner l’informatique. Cycle 3 - Enseigner l’informatique. Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. S'initier à la robotique. L’algorithmique avec THYMIO !!! Bonjour à tous, Des robots sont arrivés dans nos classes… Voici le livret de programmation !

L’algorithmique avec THYMIO !!!

Projet Robot cycle 4 - éduscol STI. L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon. Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4.

L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon

Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Sommaire. Piloter Thymio avec Scratch 2.0 offline. Préambule Une passerelle permet au programme Scratch 2 de piloter un robot Thymio-II branché par câble USB ou en Wireless.

Piloter Thymio avec Scratch 2.0 offline

Les blocs ajoutés pilotent le robot mais ne le simule pas dans la scène de scratch. Passerelle mise à jour en novembre 2016. Principe d'installation. Thymio dans un labyrinthe. MissionS - Site de algothymio ! GuideV1. Guide d'activités technocréatives Romero Vallerand 2016. Evenèment R2T2. 4 novembre 2015 Cette page présente l'initiative R2T2 (Remote Rescue using Thymio2) qui a regroupé 100 jeunes de 5 pays pour sauver une base martienne grâce à une groupe de robots.

Evenèment R2T2

Voici un réportage (en anglais) qui décrit cette aventure vue depuis une équipe à Genève: Et voici une vidéo qui montre l'aventure vue depuis Fribourg: Stream de l'Afrique du Sud Stream de Russie Stream de Fribourg (Blue Magic Club) Stream de Borgonovo Italy (La forma del cuore) Nous sommes en 2032. Il existe de nombreux concours robotiques, ateliers robotiques ou ressources de robotique en ligne, mais la technologie d'aujourd'hui nous permet de faire beaucoup plus. J'espère que nous serons en mesure de donner, aux enfants qui participent à cet évènement, une expérience unique de collaboration internationale, de programmation de robot et de compréhension des technologies.

L'activité de programmation VPL devrait bien se prêter pour des enfants de 10 à 14 ans, mais cela n'est qu'une indication. Cours de code au collège : un combat de robots-sumos au programme - Letudiant.fr - L'Etudiant. Coder au cycle 4. Blockly brairie des possibles. Cycle 1 Archives - Page 2 sur 2 - Des robots en classe. Conseils : mettre les pièces dans des boîtes séparéesproposer ce défi sur une grande table ou au sol D’autres pièces en lien avec les MER de Mathématiques 3P-4P :

Cycle 1 Archives - Page 2 sur 2 - Des robots en classe

Thymio Canope 25 2016. Code et robots. Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4.

Code et robots

Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques. Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques

Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif.

Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques). 3 Récit effrayant Techno LV Cycle4. 2.Decouverte Thymio Cycle4. Piloter avec Scratch. Les exercices - Blockly4Thymio. Inirobot-scratch-thymioII/scratch-blocks.md at master · davidjsherman/inirobot-scratch-thymioII. Piloter Thymio avec Scratch 2. Préambule Une passerelle permet au programme Scratch 2 de piloter un robot Thymio-II uniquement branché par câble USB.

Piloter Thymio avec Scratch 2

Les blocs ajoutés pilotent le robot mais ne le simule pas dans la scène de scratch. Cette passerelle ne fonctionne actuellement pas sous Windows 10. Principe d'installation. Thymio II - Robots en classe. Les activités selon l'année scolaire et le type de matériel Le tableau suivant vous offre une vue d'ensemble d'activités selon l'âge de vos élèves.

Thymio II - Robots en classe

Les activités sont numérotées et listées dans les colonnes de gauche et de droite. En cliquant sur son numéro de référence, vous serez dirigé-e plus bas sur cette page où vous trouverez plus de détails sur cette activité, ainsi que le lien vers le matériel à télécharger. En même temps, ce tableau vous permet de voir quel est le type de matériel à votre disposition en lien avec l'activité choisie : pour cela, regardez les colonnes à droite. Barcode Lightpainting. Inspired by Mariane Brodier's work on light painting, this project uses the Thymio robot and its colours to draw a picture taken with a camera in long exposure mode.

Barcode Lightpainting

While Mariane Brodier's drawing was based on a program encoding both displacement and colours, here the movement of the robot is defined by a line on the ground and the colours are coded in barcodes placed near the line. Les différents langages de programmation du robot Thymio. Thymio est un petit robot qui te permettra de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Il s’adresse à une grande tranche d’âge dû à sa programmation évolutive. Cet article explique les différences entre les trois types de programmation : VPL, Blockly, texte (et vous en saurez plus sur Scratch pour Thymio !). Vous souhaitez faire découvrir la programmation aux plus jeunes ? Il existe trois niveaux de programmation pour le robot Thymio, chacun ayant ses spécificités, mais ne nécessitant qu’un seul logiciel, que vous pouvez télécharger ici : Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Formation des enseignants - Thymio-

Le contenu de la formation enseignants du 6 Janvier 2016 : Approche de la démarche d’investigation par la découverte des Thymio Connaître les fonctions de bases du robot Appréhender le logiciel de programmation ASEBA VSL pour accomplir différentes missions Point d’appui : Les documents en libre téléchargement sur le site "Dessine moi un robot" conçu par l’équipe Flowers INRIA. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016. LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016 Les Rob’O d’Evian vous souhaitent une bonne année 2016 Meilleurs vœux pour 2016 La programmation s’invite dans le nouveau programme 2016... et dans notre circonscription !

12 écoles, 17 classes de la maternelle à la sixième, 17 professeurs concernés, 450 élèves initiés, ont fêté le code le 27 avril 2016 lors d’une journée dénommée Rob’O d’Evian. Année 2015/2016 l’ACTE I : Activités débranchées, approche des algorithmes, manipulation des robots THYMIO, initiation à l’utilisation de logiciels ou applications de programmation... tant de nouvelles pratiques pédagogiques qui ont permis de percevoir quelle possible plus-value peuvent générer ces activités dans le milieu scolaire.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016. II pour peinture en lumière. Cette page résume le travail de maturité de Mariane Brodier Lorsque l'artistique et la robotique ne font plus qu'un réalisé au Collège Rousseau de Genève. Depuis, il y a eu beaucoup d'autres exemples, voici quelques liens: Le but de ce travail a été de mélanger la robotique à l'artistique pour faire des figures originales. Pour ce faire, j’ai utilisé le robot Thymio II. Le but a été de faire faire au robot un certain trajet longuement réfléchi, puis d'ajouter des couleurs (tout cela grâce à « Aseba Studio » ) pour que le parcours total soit une figure géométrique qui soit agréable à la vue, originale, créative et aussi munie d’un sens.

Pour capturer cette figure géométrique en photo, j’ai utilisé la technique du « light painting », qui utilise une exposition longue en photographie. On trouves des belles images utilisant cette technique sous: Le « light painting » est une technique d’exposition longue en photographie. Thymio II pour peinture en lumière. Des peintures en lumière, un travail de maturité en robotique. 12.02.14 - Une gymnasienne, Mariane Brodier du Collège Rousseau à Genève a réalisé pour son travail de maturité, des photos en programmant le robot Thymio II.

Cet outil pédagogique a été développé en collaboration avec le Laboratoire de systèmes robotiques (Prof. F. Mondada), l'ECAL et l'EPFZ Voici comment la jeune étudiante décrit son travail: "Le but de ce travail a été de mélanger la robotique à l'artistique pour faire des figures originales. A propos - Blockly4Thymio. Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio. Le robot Thymio permet de découvrir la programmation de manière très progressive, grâce à une interface de programmation visuelle, couplée à une interface textuelle. Le robot Thymio II est produit et vendu par l’association Mobsya, et, pour environ une centaine d’euros, on peut le commander ici. Ce petit robot permet une réelle approche scientifique de la robotique pour nos élèves, possédant de nombreux capteurs (capteurs infrarouge, capteur de température, micro, capteurs mesurant les 3 composantes de l’accélération, 5 boutons on-off) et de nombreux actuateurs (nombreuses leds dont une led RGB qui permet donc d’appréhender le mélange des couleurs, un moteur sur chaque roue, un haut-parleur).

L’apprentissage de sa programmation se fait de manière très progressive, grâce à une interface de programmation visuelle, qui crée les lignes de codes correspondantes, ce qui permet d’affiner ensuite le code. Vous pouvez voir ce schéma pour avoir une liste complète de ses capteurs et actuateurs. S'arrêter devant obstacle. Appliquer. Découvrir. Haut-parleurs et microphone intégrés1 Capteur de température7 capteurs de distance infrarouge1 Récepteur infrarouge pour télécommande (non fournie)Accéléromètre 3 axes2 capteurs suivi de lignes39 DELs2 roues contrôlées en vitesse (avec fixation type LEGO)Support crayonCrochet pour remorqueFixations mécaniques type LEGOLecteur de carte micro SD (SD standard de 2Go/4Go classe 2 ou 4 recommandée, SDHC et SDXC non compatibles)Port micro-USB (recharge et transfert)Batterie rechargeable LiPo (rechargeable avec chargeur de téléphone)Type de licence et droits d’utilisation: libres.

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques. Reglement defi robot 2012. Guide pour choisir un robot éducatif. Blockly brairie des possibles. Scratchprogramming. Tout sur Scratch pour Thymio ! - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Des algorithmes jusqu'à Thymio: Missions Thymio. Code et robots. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio. Comment bien commencer la rentrée scolaire avec Thymio ? Avec Thymio - Bienvenue sur #défidrone. Code et robots. Comment bien commencer la rentrée scolaire avec Thymio ? Des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels.

Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire et dont l'apprentissage du Code via l'algorithmie et le robotique est transversal :les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ;

Code et robots. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Thymio, un robot pour découvrir les maths et la géométrie ! Niveau de cet exercice « Calcul de distance avec le robot Thymio » Cycle 2 (du CP au CE2)Cycle 3 (du CM1 à la sixième) MissionS - Site de algothymio ! Pack éducation : 6 Robots Thymio sans fil avec HUB et malette - TXROBOTIC - TXRobotic. Tuto : Kit sans fil pour robot Thymio 2, explications. Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s'initier au codage - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Missions Thymio Education - Site de algothymio ! Maths et techno unies dans un projet ambitieux. Créations. Vidéo pour le festival Roboscars « Poppy et Thymio font leur cinéma » – Photos de par là et d'ailleurs.

Code et robots. J'ai testé "1, 2, 3... codez !" en cycle 4. Comportement type Bee-bot. Thymio, un robot pour découvrir les maths et la géométrie ! Découverte du robot éducatif Thymio 2. Association à but non lucratif et robots éducatifs. Prototype de Blockly4Thymio - Thymio l'explorateur. Technologiescollege/Blockly-at-rduino: Blockly@rduino : Blockly remix for Arduino. Totally new version, enhanced one ! A propos - Blockly4Thymio. Scratch 2—Thymio-II : versions Windows, MacOS, Linux - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT.

Piloter un Thymio-II avec Scratch - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Thymio. Coder au collège. Mission écrire "THYMIO" Thymio II. Avec le robot Thymio. Thymio Musique. Codage/Robotique/Thymio. Code et robots. Projet Thool. FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Vers une évolution du Thymio 2 ? - IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Missions Thymio Education - Site de algothymio ! Découverte du robot éducatif Thymio 2. Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée.

MissionS - Site de algothymio ! Usages pédagogiques Archives - Des robots en classe. Découverte du robot éducatif Thymio 2. Missions Thymio Education - Site de algothymio ! Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique. Essayer - Blockly4Thymio. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Programmer Thymio avec Blockly intégré à ASEBA VPL (v1.5) Programmation thymio blockly2.

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique. Langage et robotique avec le robot Thymio en éducation prioritaire – Ludovia Magazine. A propos - Blockly4Thymio.