background preloader

Scratch

Facebook Twitter

Prise en main de Scratch - Mathématiques. Convertir un fichier scratch (.sb2) en exécutable (.exe) Cette opération se déroule en 2 étapes.

Convertir un fichier scratch (.sb2) en exécutable (.exe)

La première est une conversion sur fichier sb2 (scratch) en fichier flash (swf), la deuxième étant la transformation du swf en exe. 1. Télécharger le kit ici : Kit convertir sb2 en exe Ce dossier comprend tout ce qui est nécessaire pour effectuer l'opération. 2. 3. Ceci s'affiche dans votre navigateur : MBlock un logiciel pour piloter les cartes arduino - Technologie collège. Pilotage d'une lumière avec MBlock. Mathématiques - actions nationales 2015-2016.

Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.

mathématiques - actions nationales 2015-2016

I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche. On peut s’appuyer sur deux entrées principales : Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice. Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch.

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice

Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web. Campus Junior va accompagner les codeurs en herbe dans la prise en main de ce langage informatique pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leurs propres histoires. La plateforme joliment réalisée propose de découvrir pas à pas Scratch à travers une trentaine de petites vidéos.

Des vidéos, mais aussi des ateliers pratiques à la difficulté croissante vont guider tout en douceur les élèves d’un niveau débutant à un niveau expert. Ludique et pédagogique, Campus Junior est une vraie réussite. Campus Junior est une initiative d’une grande marque d’électronique. Campus Junior est gratuit. Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. Cycle 4 - Enseigner l’informatique. Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs.

cycle 4 - Enseigner l’informatique

Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers. Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l’utilisation des variables, il convient de réserver l’essentiel du temps à une activité autonome des élèves.

Une séance peut commencer par quelques minutes où le professeur expose une situation-problème qui introduit la notion visée : par exemple, il propose de reprendre un jeu réalisé dans une séance précédente, en introduisant un score. Il montre comment créer une variable score, et comment l’incrémenter. Scratch (Exemple) - MindMeister. Présentation du projet - Webélèves. Pourquoi ce projet ?

Présentation du projet - Webélèves

De quoi s’agit-il ? Les élèves de cycle 3 découvrent l’environnement Scratch pour programmer de courtes animations interactives et les partager dans le cadre d’un projet interdisciplinaire. Objectifs pour l’enseignant Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration. S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever

Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Défi n°1 : le serpent Défi n°2 : le serpent 2 Défi n°3 : gribouille Défi n°4 : hip hop. Forain François Verdier de Leguevin - Scratch : Bienvenue. Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ?

Forain François Verdier de Leguevin - Scratch : Bienvenue

Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. Seul l'émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.Les données collectées sont relatives notamment aux caractéristiques du système d'exploitation, du navigateur ou du terminal que vous utilisez (ordinateur, tablette ou téléphone mobile), à votre localisation, à votre utilisation.Ces données sont confidentielles et ne seront pas transmises à un tiers.Finalité des cookies utilisés sur le siteLes cookies que nous émettons permettent :d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant notre site (nombre de pages vues, nombre de visites, activité, fréquence de retour, etc.)

Magic Makers : Apprenez à vous servir de Scratch grâce au tutoriel. EXPERIMENTER : Les enfants créent leurs propres projets dans les ateliers, et coder se présente comme un moyen pour donner vie à leurs jeux.

Magic Makers : Apprenez à vous servir de Scratch grâce au tutoriel

Ils cherchent des solutions en expérimentant par eux-mêmes, en essayant et en recommençant. La programmation s’accompagne d’activités manuelles « débranchées » comme des jeux de rôles ou de la manipulation d’objets, pour toujours faire le parallèle entre le monde virtuel et la vraie vie. PARTAGER : Les projets réalisés sont partagés avec les autres enfants de l’atelier, et c’est l’occasion de montrer ses créations, d’échanger des conseils et de trouver de l’inspiration pour de futurs projets. Les enfants travaillent alternativement seuls et en groupe, et réalisent des projets à plusieurs. RAISONNER : Logique, précision, test, itération : programmer fait appel à des compétences utiles dans tous les aspects de la vie. Séminaire mars 2016 - Conception d’un objet 3D connecté à un PC via une interface « makey-makey » Enseigner avec le numérique - Phratch. Défis - crayon. Enseigner avec le numérique - Snap. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.

Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Scratch, des ressources. Apprendre à utiliser Scratch. 60 Videos pour Apprendre à utiliser Scratch. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. D S2P Scracth To Picaxe 04. Scratch en technologie v2.ppt. Programmation Scratch - Ressources pour l'école. Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe)

Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Blockly pour Arduino- Sciences de l’ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D.

Starting from Scratch TUTOR FR MCC V0. Accueil [Guide de prise en main du logiciel Scratch 2.0 ] D. Wilgenbus, C. Calmet, M. Hirtzig. 123codez. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016.

Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? Scratch est un langage de programmation visuel open source. Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.D’où vient-il ? Ce logiciel a été développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) , en vue de permettre à des enfants dès 8 ans de programmer.Pourquoi ce nom, Scratch ? Réunions de bassin janvier Février 2016 — Site disciplinaire de Technologie.

Magic Makers. Beetle Blocks - Visual code for 3D design. Scratch. Comment ça marche ? Ces fiches ont été créées pour que les élèves puissent travailler de façon la plus autonome possible en salle informatique. Le professeur indique les objectifs de la séance (chaque fiche possède un ou plusieurs objectifs) et montre les points délicats. Guide pour le logiciel Scratch — Technologie au collège. Snap: un clone de Scratch sans flash. Il était temps de rattraper le retard. Snap est donc un clone de Scratch et adopte le même fonctionnement et la même répartition des fenêtres. il a l’avantage de fonctionner sans flash, en html5 et donc ne nécessite aucun élément particulier pour fonctionner. par ailleurs, ses sources sont récupérables pour les installer où on le souhaite. L’interface est classique avec dans une barre latérale de gauche qui contient tous les blocs de programmation, une fenêtre centrale pour déposer son programme et une fenêtre à droite permettant de visualiser directement le résultat du code.

Une fois votre code en place, il suffit de réaliser les différentes actions sur la fenêtre de visualisation. Votre projet est exportable de façon à être réutilisé ou amélioré par la suite via un menu textuel classique. Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t'expliquent tout. Accueil » Actualités » Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t’expliquent tout Deux nouveaux ouvrages d’initiation à la programmation viennent de sortir : « Crée ton jeu de plateformes avec Scratch » et « Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch« .

Ces deux ouvrages publiés par 404 éditions proposent aux enfants une initiation ludique au codage sur son ordinateur grâce à Scratch, le logiciel gratuit d’apprentissage de la programmation déjà utilisé par des millions d’utilisateurs. L’auteur des deux livres, Armand Patou, va t’aider sur 127 pages à créer ton jeu vidéo. Concrètement, tu vas pouvoir programmer deux types de jeux, les jeux de plateformes et les jeux de casse-briques. Crée ton jeu de plateformes avec Scratch127 pages | ISBN : 97910324002656,95 eurosCrée ton jeu de casse-briques avec ScratchSortie : 26/05/2016 | 127 pages | ISBN : 97910324002586,95 euros A lire aussi sur l’apprentissage du code : Programming a Quiz in Scratch - Video Tutorial #edtech #elearning #coding #ukedchat. Magic Makers. 4776 scratch en technologie. 4776 scratch en technologie (1) Imagine - programme - partage. Magic Makers. Scratch 2—Thymio-II : versions Windows, MacOS, Linux - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT.

Piloter un Thymio-II avec Scratch - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Cahier d’algorithmique et de programmation - Cycle 4. Cet ouvrage couvre le nouvel enseignement d’informatique évalué au brevet des collèges et dispensé conjointement en Mathématiques et en Technologie durant les trois années du cycle 4.

Il comprend 20 fiches réparties sur 4 niveaux de difficulté croissante. Les élèves peuvent à travers 8 activités, se familiariser progressivement aux principes de l’algorithmique. Ils s'initient également à la programmation avec Scratch (en ligne ou localement) grâce à 12 projets dans les domaines du jeu, du chiffrement, du calcul et de la robotique (robot mBot, système Arduino - Open source).

Le robot simple et fiable est programmable avec le logiciel mBlock (extension robotique de Scratch). En fin d’ouvrage des sujets d’entraînement et une grille d’évaluation les aident à suivre leur progression pour une préparation active du brevet des collèges. Les ressources numériques (algorithmes, programmes, etc.) liées au cahier sont fournies au format Scratch.

. ➠ Il détaille les réponses aux questions du cahier. Coder au cycle 4. Scratch en technologie. Pour bien démarrer... Scratch : initier au coding. SCRATCH & ARDUINO. Coder / Scratch. Programmation codage Scratch. TUTORIEL SCRATCH. Technologies et sciences des ingénieurs - ScratchConverter. Le problème que pose Scratch2 est de ne pas pouvoir exporter le projet pour l'exécuter de façon autonome, alors voici un outil qui vous permettra de l'exporter en animation pour l'insérer dans une page web ou bien le lire avec un lecteur classique. En ouvrant le projet avec le convertissuer ci-dessous, vous allez compiler le fichier de sauvegarde SB2 en animation Adobe Flash SWF. /!