background preloader

Réforme collège 2016

Facebook Twitter

LSU C4 bilan cycle 4 626962. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte réglementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Principal de collège - Collège : des bulletins aux bilans. Les bilans périodiques et bilans de fin de cycle se substituent aux bulletins scolaires à compter de la rentrée 2016.

Principal de collège - Collège : des bulletins aux bilans

Les bilans périodiques Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants : Une annexe de correspondance est jointe pour favoriser le dialogue avec les familles. Cette liste, si elle est obligatoire, n'est pas limitative, et les bilans peuvent comprendre d'autres éléments au choix de l'établissement. *Les enseignements d'histoire des arts et d'éducation aux médias et à l'information sont pris en charge par divers enseignants, ils ne font pas nécessairement l'objet d'une restitution spécifique. PNF ReformeCollege outils EdT vX.3 574564. Livret scolaire unique du CP a la 3e Fiches 617228. Le socle commun - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe :

Le socle commun - Le livret scolaire

EV16 LSUN C4 5e 612063. EV16 LSUN C4 bilan cycle 4 612061. Principal de collège - Diaporama de pré-rentrée 2016. Bilan et nouveautés Ce diaporama permet un bilan rapide des choix opérés pendant l'année scolaire 2015-2016, comme la répartition de la marge de manœuvre et des enseignements complémentaires, et présente les nouveautés de l'année 2016-2017 : socle commun et programmes ;parcours éducatifs ;évaluation et livret scolaire ;DNB.

Principal de collège - Diaporama de pré-rentrée 2016

Un outil de présentation Cet outil de présentation trouvera aussi place dans diverses instances, par exemple lors de conseils pédagogiques ou d'administration, comme support utilisable dans son intégralité ou modifiable grâce à une sélection des diapositives jugées utiles à l'ordre du jour, en combinant le cas échéant avec les autres présentations de la réforme du collège. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016.

Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016

A la rentrée scolaire 2016, les modalités d'évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. 2016 guide parents Votre enfant au college 584338. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales).

Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. MENE1506516D.

EPI

DNB. EMI. AP. DP Evaluation des eleves du CP a la troisieme 477278. Comprendre les nouvelles carrières enseignantes. Des infographies et des exemples pour comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées : de nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique.

Comprendre les nouvelles carrières enseignantes

Ces mesures permettent de conclure la modernisation et la revalorisation des métiers de l'Éducation nationale commencées en 2013. Elles se traduiront en termes d'amélioration de la rémunération et du déroulement de la carrière. [Dossier] Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes Consulter le dossier "Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes" La reforme du college en 10 points 478546. Collège 2016 - ddubreuil. Réforme. Ecole-envie. Un film pour trois classes et trois enseignants de primaire, qui ont choisi de pratiquer une pédagogie « active » dans leur classe.

Ecole-envie

En zone rurale ou en éducation prioritaire, en référence à des grands pédagogues ou à leurs propres questionnements, ces trois enseignants contribuent à faire entrer l’école dans le 21ème siècle. Le film de Mathilde Syre, « École en vie », permet une expérience très rare : celle d’entrer dans plusieurs classes primaires publiques (trois, en l’occurrence) avec des pédagogies du 21ème siècle. Le tableau mitigé de la réforme des rythmes scolaires. Un rapport dévoilé vendredi dresse le bilan de l’« efficacité pédagogique » de la semaine de 4,5 jours d’école, deux ans après sa généralisation.

Le tableau mitigé de la réforme des rythmes scolaires

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas et Mattea Battaglia C’était une promesse du gouvernement : très vite, il rendrait public le bilan des effets de la réforme des rythmes scolaires – celle qui a inauguré le quinquennat sous un jour polémique – sur les apprentissages. Car c’était bien l’objectif premier de cette réforme : améliorer la réussite de tous les élèves en se rapprochant des « standards internationaux » : journées allégées, semaines mieux rythmées, année moins tassée… La gauche a-t-elle voulu aller trop vite ? Deux ans après la généralisation de la semaine de 4,5 jours d’école, le rapport des inspections générales sur son « efficacité pédagogique » le laisse penser.

Programmes 2016