background preloader

Impression 3D

Facebook Twitter

Le logiciel de tranchage Cura. Www.mon-fablab.fr. Open Maker Prusa i3. Qui sommes nous ?

Open Maker Prusa i3

Xavier HINAULT, « maker » depuis de nombreuses années, attaché à l'utilisation de ressources libres et opensource, co-fondateur du fablab de Lorient ( webmaster du site www.mon-club-elec.fr dédié à l'Arduino et au DIY (« Do It Yourself »), traducteur de la première documentation Arduino francophone et auteur de 50 tutos (1800 pages) dédiés à l'Arduino.et créateur d'une entreprise individuelle de formation dédiée aux technologies opensource depuis août 2014 ( notamment spécialisée dans les stages de construction d'imprimantes 3D opensource. Licence du projet Les libertés associées au projet L'ensemble du projet, tant du point de vue matériel, électronique que logiciel, est placé sous licence libre, de type GPL v3.

La liberté d'utilisation la liberté d'étudier et d'adapter à ses besoinsla liberté de diffuser pour soi-même ou pour les autres des copiesla liberté d'améliorer et diffuser les modifications Garanties et limites du projet Sources utiles Contact. Impression 3D d'une coque de clé USB - Pro2science. Modélisation d'une clé USB (extrait du dossier pédagogique) Conception Valérie Poirmeur (Conseillère d'orientation psychologue),Aurélie Teychene (Professeure de physique-chimie),Hamid Ballouk (Professeur de mathématiques),Hamid Benaka (Professeur de technologie) Disciplines MathématiquesChimieTechnologie Niveau Collège, cycle 4, classe de 3e Durée Séquence 1 - Conseiller d'orientation psychologue (2h) Découvrir le monde économique et professionnelDécouvrir l’imprimante 3DPrésentation du projetDécouvrir les métiers liés au projet Séquence 2 - Chimie (2h30) Découvrir les matériaux utilisés pour l’impression Séquence 3 - Mathématiques (3 séances de 2h) Choisir la forme du cache de la clé usb et réaliser une esquisse.

Impression 3D d'une coque de clé USB - Pro2science

Séquence 4 - Technologie (4 séances de 2h) Analyser, réaliser et concevoir le cache. Type d'activité. Imprimante 3D et impression 3D pour les nuls. Sommaire Introduction Les imprimantes 3D sont déjà en train de révolutionner le monde.

Imprimante 3D et impression 3D pour les nuls

Onshape un logiciel professionnel de modélisation 3D innovant et gratuit pour un usage pédagogique. Article en cours de rédaction Sommaire Objectifs de cet articlePourquoi Onshape va probablement percer dans l’éducationOnshape est un logiciel encore jeune mais innovantUne application web qui utilise le cloud de manière innovantePourquoi les utilisateurs de SolidWorks peuvent facilement passer à OnshapeOnshape propose énormément d’aide … mais en anglais pour le momentComment commencer à utiliser Onshape 7.1) Créer un compte compte Education sur Onshape 7.2) Premières modélisations avec Onshape : des pièces d’un jeu de construction à vocation pédagogique. 7.3) Modélisation avec Onshape d’une barre avec des trous de fixation par vis 7.4) Modélisation avec Onshape d’une barre utilisable pour simuler, imprimer et assembler (sans vis) un mécanisme articulé 1) Objectifs de cet article Je commence à utiliser Onshape depuis juillet 2016 et je lui trouve de plus en plus d’atouts. 2) Pourquoi Onshape va probablement percer dans l’éducation.

Onshape un logiciel professionnel de modélisation 3D innovant et gratuit pour un usage pédagogique

Full-Cloud CAD. BlocksCAD : la CAO « façon Scratch » pour des projets EPI avec imprimante 3D. Avec la réforme du collège, les projets impliquant la fabrication de maquettes et autres dispositifs expérimentaux devraient se multiplier, notamment dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

BlocksCAD : la CAO « façon Scratch » pour des projets EPI avec imprimante 3D

Comment parvenir à concevoir et réaliser rapidement et simplement avec les élèves des pièces pour ces maquettes ? Les professeurs de Technologie au collège utilisent depuis des années divers logiciels de modélisation 3D suivant le thème abordé. En 6è la modélisation 3D permet aux élèves de visualiser des mécanismes, comme une transmission par chaîne. Dans ce cas l’élève se contentera d’exploiter une modélisation 3D avec SolidWorks par exemple, ou un logiciel comme edrawing. En 5è, les élèves commencent à faire de la modélisation 3D en rapport avec le thème Habitat et ouvrages.

Logo du logiciel BlocksCAD (source : blockscad.einsteinsworkshop.com) BlocksCad m’a permis de concevoir et fabriquer des mécanismes à usage pédagogiques. Exemple de pièce conçue avec BlocksCAD. Transformez vos images 2D en modèles 3D avec Selva 3D - TECHNOCODES.

Objets divers

Collège de Wazemmes,Lille, Imprimante 3D. L'impression 3D, c'est quoi. L’impression 3D comment cela fonctionne ?

L'impression 3D, c'est quoi

A quoi cela sert ? Combien ça coûte ? Bref, c’est quoi l’impression 3D ? Voici quelques réponses. Guide de l’impression 3D à l’école. Le guide de l’impression 3D à l’école (22 pages, en pdf) est une très belle réalisation qui a été mise en ligne en avril 2016.

Guide de l’impression 3D à l’école

Conçu par deux acteurs incontournables de la pédagogie au Québec : Carrefour Education et l’Ecole Branchée, ce dossier vise à appréhender le champ de l’impression 3D à travers un portrait technique de ce processus de fabrication et d’explorer les possibilités actuelles en milieu scolaire et/ou avec des enfants et des adolescents. Marc-André Girard, auteur du dossier, a testé 5 modèles différents d’imprimantes 3D pour des activités pédagogiques et s’est familiarisé avec la technique ce qui lui a permis de dresser un comparatif plus qu’intéressant.

Autodesk Circuit

Fablablm. Guide de l’impression 3D à l’école.