background preloader

Collaboration

Facebook Twitter

Accueil. Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité ? C'est l'outil de collaboration de la génération Facebook et Twitter.

Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité ?

Slack propose une nouvelle manière de travailler en groupe... en temps réel. Selon le dernier baromètre d'Okta, Slack se hisse en tête des applications cloud à plus forte croissance en termes d'adoption au 2e semestre 2015. D'après les derniers chiffres de Slack, en octobre 2016, l'outil de collaboration temps réel (ou team messaging en anglais) compte 4 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, la moitié étant situés en dehors des Etats-Unis. La France ressort, elle, dans le top 5 des premiers pays utilisateurs hors US. Quant aux nombre d'abonnés à l'offre payante de la start-up, il atteint 1,25 million.

La mise en place Dès l'inscription, Slack demande au nouvel utilisateur de créer un groupe de travail auquel il attribue une URL : journaldunet.slack.com par exemple. App Hootoo Vprof. Gladys. Le collaboratif tout-en-un à la portée de tous. Gladys vient de sortir une toute nouvelle version de sa plateforme, elle améliore encore l’expérience utilisateur avec notamment des fonctions de gestion de projet encore plus puissantes et toujours aussi simples.

Gladys. Le collaboratif tout-en-un à la portée de tous

J’ai déjà eu l’occasion de dire ici tout le bien que je pense de Gladys. Scoledge. Espace de travail collaboratif pour l’éducation – Les Outils Tice. Scoledge est une plateforme en ligne qui permet de créer un espace collaboratif entre un enseignant et ses étudiants.

Scoledge. Espace de travail collaboratif pour l’éducation – Les Outils Tice

Il s’agit d’une sorte de réseau social original dédié à l’éducation qui regroupe toutes les fonctionnalités propres au travail avec un groupe ou une classe d’étudiants. Travailler à plusieurs autour d'un projet. Framasoft, réseau qui promeut les logiciels libres, s'est lancé depuis 2011 dans une vaste campagne pour "Dégoogliser" Internet.

Travailler à plusieurs autour d'un projet

En installant des logiciels libres sur des serveurs, Framasoft propose ainsi de tester des applications intéressantes et utiles. Parmi les derniers projets, Framateam et Framavox viennent compléter Framaboard : chacun a ses propres fonctionnalités autour de la collaboration ou la coopération. Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice. Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe – Les Outils Tice

Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Flowdock. Système de tchat avancé pour le travail collaboratif. Flowdock est un outil collaboratif qui permet de doter vos équipes d’un système centralisé de tchat et d’échanges.

Flowdock. Système de tchat avancé pour le travail collaboratif

Flowdock s’utilise de partout à partir d’un ordinateur, d’un portable ou d’une tablette, et ce quel que soit le système d’exploitation. Il s’agit d’un outil qui permet d’organiser simplement le travail en équipe en fluidifiant les échanges. Il ne s’agit pas ici d’éditer des documents à plusieurs, Flowdock permet surtout de communiquer facilement et rapidement et d’échanger des fichiers, des documents ou des images. Flowdock s’intègre avec vos outils de travail collaboratif habituels : Google apps, calendar, hangouts etc. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise.

Smash. Service d'envoi de fichiers nouvelle génération. Gestion de projets et travail collaboratif. 5 outils pour faciliter le travail collaboratif - #PROFPOWER. Vous souhaitez partager des ressources avec vos élèves ?

5 outils pour faciliter le travail collaboratif - #PROFPOWER

Écrire facilement un cours ou un projet à plusieurs mains avec vos collègues ? Que ce soit pour collecter et partager en un même endroit de nombreuses ressources ou pour vous organiser à plusieurs, des outils collaboratifs existent ! Pour vous, nous avons testé et retenu les meilleurs ! Écrire et modifier des documents à plusieurs Google Drive : Certainement le nec plus ultra en matière d’outils collaboratifs, Google Drive est l’outil idéal si vous souhaitez travailler, par exemple, avec vos collègues sur votre prochain projet d’EPI. Pour cela, il vous suffit de vous créer une adresse Gmail pour accéder à Google Drive. L’avantage majeur, et non des moindres, de Google Drive est que vous pouvez avoir accès à tous vos documents depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou encore smartphone (vous devez pour cela installer l’application Google Drive).

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in. Flowdock. Système de tchat avancé pour le travail collaboratif. 10 outils pour travailler sur Internet en groupe. Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées !

10 outils pour travailler sur Internet en groupe

Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??). Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe… Partage de documents 1. Google Docs. Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves #autonomie #pédagogieactive #coopération #AP @clic2016. RESSOURCES - Technologie au collège. Encore un nouveau logiciel pour créer de la carte mentale ???

RESSOURCES - Technologie au collège

Cette fois-ci, c'est une application Web (pas d'installation necessaire, il suffit d'une adresse mail opérationnelle).Mais le point fort de cette application est la possibilité d'avoir plusieurs postes informatiques qui travaillent sur la même carte mentale en temps réel. Les élèves peuvent donc intervenir simulatanement, sur une même carte, en créant et completant ses différentes branches et ramifications ; l'enseignant peut de son poste contrôler et moderer l'évolution du travail.

Outils coopératifs. Edmodo - Tutoriel : Comment débuter et comprendre son fonctionnement. Tutoriel EDMODO. Edmodo: tutoriel pour enseignants et élèves. Connect With Students and Parents in Your Paperless Classroom. P o m D o c. Note Board. Easy photo sharing. A simple note taking app. Online Notepad free, no login required.

Lino - Sticky and Photo Sharing for you. Sharevox - The simplest way to express yourself. JustPaste.it - Share Text & Images the Easy Way. Framapad - Éditeur de texte collaboratif. Faites travaillez vos élèves en collaboration avec Google Docs. PastBook. Creer un album photo collaboratif.

Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants : Images Vidéos. Babelio. DropTask. Une nouvelle facon de gerer les taches en mode collaboratif.