background preloader

Eithin

Facebook Twitter

Notre démarche – Ergonomie Conseil. Zoom sur l'ergonomie en production avec les vérins électriques LINAK. L'importance de l'ergonomie L'ergonomie des installations de production repose sur l'adaptation des tâches aux employés. Une ergonomie améliorée peut aider à réduire la fatigue musculaire et même permettre d'éviter les troubles musculosquelettiques. Selon le Département américain du travail, les blessures liées au manque d'ergonomie au travail coûtent entre 15 et 20 milliards de dollars chaque année.

En 2013, ces affections ont engendré près de 380600 absences, ce qui correspond à un tiers du nombre total de journées de travail manquées. Au Royaume-Uni, une étude récente menée par l'Health & Safety Executive (HSE) a démontré que les troubles musculosquelettiques liés à la mauvaise conception des postes de travail affectaient un million de personnes chaque année. A la lecture de ces chiffres, l'importance prise par les études concernant l'ergonomie n'est pas surprenante. Il s'agit d'adapter la tâche grâce au poste de travail: L'ergonomie dans une unité de production (Usine) Cela prend en compte que: les personnes sont différentes toutes les personnes ont des limitations les personnes ont des réactions prévisibles > Avantages de l’ergonomie : réduit les lesions physiques, les erreurs, les défauts et les coûts de production réduit le taux de changement du personnel, la rotation et l’absentéisme permet une manipulation confortable des opérations / activités L'absence d’ergonomie dans la conception des postes de travail peut occasioner : de la fatigue visuelle et mentale du stress à court terme des traumatismes accumulatifs (lesions musculaires, ...)

> Critères à prendre en compte dans la conception d’un poste de travail : utilisation et fréquence d’utilisation du poste organisation illumination / éclairage position en hauteur du poste en fonction de l’opérateur > Techniques de conception d’un poste de travail : développement visuel modèle standard prévention redondance > Prévention et contrôle des risques ergonomiques : # Contrôles d’Ingénierie Pour en savoir plus: Médecin du Travail à Nevers | Mtn Prévention. Formation Soigner l'ergonomie de vos postes de travail à Nevers. Matériel et accessoires ergonomiques - La Boutique du Dos. Ressources humaines - Comment réduire le stress au travail. Réduire les accidents du travail : les nouvelles solutions. Après 70 ans de baisse régulière, le nombre d’accidents du travail est reparti à la hausse. Au-delà des pratiques classiques de prévention, il est peut-être temps de miser sur des solutions plus modernes, comme les serious games ou le numérique.

Selon un sondage Ifop publié en avril 2015, 59% des salariés auraient déjà été victimes d’un accident du travail. Sur l’année 2015 (derniers chiffres analysés), l’Assurance Maladie en a enregistré 624 525 parmi les salariés du régime général qui ont donné lieu à un arrêt de travail ; soit 250 par heure, et une hausse de 0,5% par rapport à 2014. Cette augmentation peut paraître minime, mais elle marque une rupture avec la tendance, qui était à la baisse. Les serious games à la rescousse Si aujourd’hui la courbe s’inverse, c’est que peut-être le profil des salariés a changé, et que les informations par voie d’affichage perdent en efficacité. Des applications de prévention sur smartphones ou tablettes. Le sport en entreprise, un système gagnant-gagnant ?

« Un esprit sain dans un corps sain. » Salariés comme dirigeants semblent s’accorder pour dire que le sport en milieu professionnel comporte de multiples avantages. Bienfaits sur la santé physique et mentale, renforcement de la cohésion du groupe ou encore moyen de rétention des talents, cette pratique se place comme un second souffle pour l’entreprise. Mais jusqu’où peut-elle aller avant d’atteindre ses propres limites ? 2018 bat son plein et l’arrivée du printemps semble être le bon moment pour songer (enfin) à mettre en pratique ses bonnes résolutions.

Parmi elles, le sport se classe en tête de liste. Avant que certains n’évoquent l’excuse du manque de temps, il existe une méthode simple à mettre en place et à laquelle on ne pense pas toujours : intégrer le sport dans son entreprise. Une pratique trop peu mise en œuvre Ces dernières années, des sociétés comme Google ou Facebook ont adopté le sport dans leur culture d’entreprise.

Santé mentale et physique Renforcer la cohésion du groupe. Le burn-out : une réalité en entreprise. L'ergonomie en entreprise. Quelques notions sur l'ergonomie Tout d'abord, pour poser les choses, partons de la définition retenue par l'Association Internationale d'Ergonomie (IEA) : L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. On peut donc définir l'objectif principal de l'ergonomie comme l'adaptation du travail à l'homme dans le souci d'articuler santé et efficacité . Cette notion d'ergonomie s'applique à 3 domaines principaux de l'entreprise : Ergonomie physique : on retrouve dans cette rubrique ce qui a trait aux postures de travail, manipulations d'objets, gestes répétitifs, etc. pouvant entrainer les fameux troubles musculo-squelettiques.

En clair, tout ce qui concerne la santé et la sécurité au travail.