background preloader

Trucs et astuces

Facebook Twitter

Astuce TNI n°4 : Démonstration du théorème de Pythagore. Astuces précédentes : - Astuce n°1 : Créer un tutoriel vidéo - Astuce n°2 : Cacher / Dévoiler - Astuce n°3 : Interrogation au tableau surprise Le but de cette activité est de démontrer le théorème de Pythagore en utilisant l'interactivité du TNI (Merci à M.

Astuce TNI n°4 : Démonstration du théorème de Pythagore

Décréau pour l'idée ++ ). Tout d'abord un rappel : Théorème de Pythagore : Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Pour commencer, nous allons donc dessiner un triangle rectangle (outil "Formes") : Copier / coller ce triangle rectangle 2 fois pour commencer : Sélectionnez un triangle pour le faire "Pivoter de 90° dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre" (plus précis que de la faire pivoter à la main) et disposez-les comme ceci : Faire deux autres copies du triangle initial et disposez-les comme ceci : Avec l'outil "Formes", créer un carré de côté a+b (superposez-le sur la figure), puis déplacez-le à côté :

Astuce TNI n°3 : Interrogation au tableau surprise. Astuces précédentes : - Astuce n°1 : Créer un tutoriel vidéo - Astuce n°2 : Cacher / Dévoiler Un des intérêts du TNI est d'être en particulier interactif avec les élèves.

Astuce TNI n°3 : Interrogation au tableau surprise

Lorsque l'on ne maîtrise pas très bien l'outil, c'est vrai que l'on hésite avant de faire passer des élèves au tableau. Personnellement, en début d'année je n'envoie que très peu les élèves; puis au fur et à mesure de l'année, je les envoie de plus en plus souvent. Plusieurs raisons à cela : - faire prendre conscience que le matériel est fragile et qu'on ne doit pas faire n'importe quoi avec les stylets - selon moi, les élèves doivent "mériter" le fait d'utiliser le TNI et ils sont d'autant plus contents et appliqués lorsque je les autorise à utiliser les stylets --^ Principe de l'activité que je vais présenter (adaptable à n'importe quelle matière) : Envoyer un élève au tableau tirer au hasard une question ou une proposition d'un schéma (ou un texte) à compléter : 1.

On insère donc notre schéma et son titre : Astuce TNI n°2 : Cacher / Dévoiler. Après la 1ère astuce TNI (Créer un tutoriel vidéo), voici le 2ème épisode de cette série Personnellement, je ne suis pas très friand de textes à trous en mathématiques.

Astuce TNI n°2 : Cacher / Dévoiler

En revanche, lorsque je prépare mes cours avec Interwrite; j'aime bien cacher quelques éléments pour plusieurs raisons : - Faire apparaître les éléments du cours les uns après les autres, afin que les élèves se concentrent l'étape en cours et ne soient pas distraits par la suite (j'ai déjà fait le test de tout faire apparaître d'un coup et l'attention des élèves était moins bonne). - Cacher certains mots des propriétés ou certaines réponses afin de voir si les élèves comprennent ce qu'on est en train de faire et aussi pour que les élèves soient acteurs du cours et ne copient pas bêtement.

Voici ce que ça donne au départ pour les élèves : Dans la suite, je vais détailler comment j'ai fait pour cacher les éléments et aussi comment je fais pour les dévoiler (3 méthodes différentes ici) ... 1. A. B. 2. A. Ce qui donne b. Ou bien. Astuce TNI n°1 : Créer un tutoriel vidéo. Le Tableau Numérique Interactif (TNI) est un outil qui se répand de plus en plus dans les établissements scolaires.

Astuce TNI n°1 : Créer un tutoriel vidéo

Pour ma part, cela fait la 3ème année que je l'utilise au quotidien.L'an dernier au collège, nous avons eu un stage établissement sur l'utilisation du TNI en classe. La partie qui m'a le plus intéressée fut celle où l'on (les professeurs) devait partager une "activité TNI" que l'on avait testée en classe.Pour une utilisation optimale du TNI, je pense qu'il est important d'échanger entre collègues.Ainsi, je partagerai de temps en temps quelques-une de mes "astuces" d'utilisation du TNI.

J'espère peut-être donner quelques idées, mais aussi en recevoir en retour (amélioration de mes activités, partage d'activités ...).Pour ces astuces, j'utiliserai le logiciel Interwrite Workspace car c'est la marque des tableaux du collège et c'est le logiciel utilisé par tous les professeurs au collège. 1. Préambule 2. 3. Voici un exemple de ce que ça peut donner : Astuce TNI n°5 : Dupliquer indéfiniment chaque mot d'un texte. Astuces précédentes : - Astuce n°1 : Créer un tutoriel vidéo - Astuce n°2 : Cacher / Dévoiler - Astuce n°3 : Interrogation au tableau surprise - Astuce n°4 : Démonstration du théorème de Pythagore Le but de cette activité est de dupliquer à l'infini chaque mot d'un texte.Cela pourra servir, par exemple, à envoyer un élève placer les mots au bon endroit :

Astuce TNI n°5 : Dupliquer indéfiniment chaque mot d'un texte

Astuce TNI n°6 : Créer un tableau avec Interwrite Workspace. 18_Utiliser l'espace virtuel.mov. 17_Utiliser des calques en géographie.mov. 5 - Les fonctions Enregistrer et Lire de Workspace. 10 astuces avec Interwrite Workspace.