background preloader

Politics

Facebook Twitter

Comment le camp Valls pousse la gauche dans le néoconservatisme. Un mouvement politique sans leader, c’est possible? Pas de «porte-parole», encore moins de «secrétaire général» ou de «président»: pour l’instant, le mouvement Nuit Debout fonctionne de manière purement horizontale, ou presque.

Un mouvement politique sans leader, c’est possible?

Il y a bien quelques figures qui se détachent, comme celle de Frédéric Lordon, l’économiste adulé de l’extrême gauche et acclamé dès le premier jour du mouvement, ou de François Ruffin, auteur du film Merci Patron! Mais Ruffin comme Lordon refusent le rôle de leader, et il faut bien le reconnaître: pour l’instant, ce corps a réussi à fonctionner sans que l’on ne voie sa tête.

Pour combien de temps? Pourquoi Marine Le Pen essuie autant d'échecs internationaux. Nuit debout et le “refus du leader”: “Occuper une place ne suffit pas” L'OBS.

Nuit debout et le “refus du leader”: “Occuper une place ne suffit pas”

Chantal Mouffe: «Obtenir un consensus en politique est par principe impossible» La gauche, la droite, c’est dépassé.

Chantal Mouffe: «Obtenir un consensus en politique est par principe impossible»

En atteste le mouvement En marche ! Du populaire ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. Nous serions désormais entrés dans l’ère de la «postdémocratie» : les conflits partisans seraient choses du passé et le dialogue entre acteurs raisonnables nous amènerait tout naturellement au consensus, pour le bien de tous. Pourtant, face à cette manière de voir idéalisée, le mouvement Nuit debout vient montrer la volonté des citoyens d’investir autrement le politique. Proche du parti espagnol Podemos, Chantal Mouffe rappelle justement que la politique est par définition le lieu du conflit, de l’antagonisme.

Loi Travail : quand un policier arbore une matraque "Punisher" Tête de mort blanche stylisée sur fond noir.

Loi Travail : quand un policier arbore une matraque "Punisher"

Pas de doute, c'est bien l'emblème du "Punisher" qui figure sur la matraque d'un policier présent le 14 avril lors de la manifestation anti-loi Travail. L'image a été capturée par l'objectif de Yann Lévy, photographe de presse. "J'ai tout de suite remarqué ce détail. BiblioDebout : ce qu’on apprend en tenant une bibliothèque éphémère. « Prenez les livres, échangez-les !

BiblioDebout : ce qu’on apprend en tenant une bibliothèque éphémère

Mais que veulent dire ces mains qui s’agitent à #NuitDebout? Cette gestuelle est héritée des mouvements d’Indignés, avec une adaptation locale et parfois un manque de compréhension qui ne sont pas anodins.

Mais que veulent dire ces mains qui s’agitent à #NuitDebout?

Vous avez peut-être constaté (soit par le biais de vidéos ou photos soit par vous-même si vous y avez fait un tour) que les participants de Nuit Debout utilisent leurs mains pour s’exprimer. Faute de micro comme à l’Assemblée nationale, l’assemblée s’est créé une sorte de langue des signes, qui permet de voter et de participer au débat, dont L’Obs a fait un résumé vidéo très clair: Quand Nicolas Sarkozy veut forcer les décrocheurs à faire le service militaire. Lors d’une convention de son parti sur l’éducation nationale, l’ancien président de la République a conspué la vision égalitariste de la gauche et fait quelques propositions.

Quand Nicolas Sarkozy veut forcer les décrocheurs à faire le service militaire

Alors que les candidatures à la primaire tombent comme des giboulées de printemps, Nicolas Sarkozy continue à s’efforcer de faire travailler le parti. Une semaine après avoir fait plancher les dirigeants sur la fiscalité, le président du parti Les Républicains (LR) a organisé, mercredi 6 avril, une convention thématique sur l’éducation nationale. « Nous ne voulons pas d’une école sans note, nous ne voulons pas d’une école où l’élève est l’égal du maître, nous ne voulons pas d’une école qui nie l’effort, le mérite, la récompense », a déclaré l’ancien président de la République en critiquant le « méli-mélo idéologique » de la gauche « dont la seule préoccupation est que les enfants ne s’ennuient pas ».

Lire aussi : Le projet fiscal de Sarkozy contesté par ses rivaux à la primaire M. Populistes de tous pays, unissez-vous!!! Dans les pays abîmés par la peur, les États semblent impuissants et les populations cherchent un sauveur.

Populistes de tous pays, unissez-vous!!!

Pour Donald Trump, les attentats du 11 septembre 2001 n’auraient pas eu lieu si George Bush n’avait pas été président! George Bush (la guerre d’Irak n’a pourtant été déclenchée qu’en 2003) serait donc indirectement la cause du 11-Septembre! Donald Trump and the Rise and Fall of Charismatic Leaders - Sociological Images. Over at Politics Outdoors, sociologist and political scientist David Meyer has argued that Trump is a charismatic leader. The idea comes from Max Weber, widely seen as a founding father of sociology, who argued that there are three types of authority: traditional, legal, and charismatic. Traditional authority derives its power from custom, legal from bureaucracy, and charismatic from cult of personality. Un meeting de Donald Trump a pris des airs d’Allemagne nazie. La main droite levée des supporters de Donald Trump jurant qu’ils voteraient pour lui rappelle le salut nazi de l'Allemagne des années 1930.

Un meeting de Donald Trump a pris des airs d’Allemagne nazie

En Grèce, «le problème n’est plus le racisme, mais la pauvreté» La scène est banale : dans un train de banlieue, un immigré africain se fait bousculer par un agent de sécurité qui lui reproche d’être entré dans le wagon avec une valise volumineuse.

En Grèce, «le problème n’est plus le racisme, mais la pauvreté»

L’altercation, filmée avec un smartphone par une autre passagère, dimanche soir dans le train au départ de Kifissia, une banlieue chic du nord d’Athènes, a provoqué une tempête de protestations sur les réseaux sociaux grecs. Et dès le lendemain, la société qui gère les transports a annoncé que l’agent de sécurité était remercié. Un fait certes banal, mais l’ampleur des protestations confirme que quelque chose est peut-être en train de changer en Grèce, pays longtemps fustigé par les organisations des droits de l’homme pour son attitude face aux immigrés. Bien qu’accablés par cinq ans d’austérité, les Grecs semblent à contre-courant du repli sur soi qui domine en Europe. Dette grecque. En Grèce, «le problème n’est plus le racisme, mais la pauvreté» En Grèce, «le problème n’est plus le racisme, mais la pauvreté» How Donald Trump uses "political correctness" to make sexist bullying seem like heroism. "I won’t call Megyn Kelly a bimbo, because that would not be politically correct.

Instead, I will only call her a lightweight reporter! " GOP presidential candidate and walking advertisement for the structural integrity of hair products Donald Trump tweeted that charming sentiment on Wednesday morning, as part of his ongoing feud with Fox News over whether Kelly, whom Trump claims is biased against him, would be allowed to keep her spot as moderator of last night’s GOP debate, despite Trump's threat that he would boycott if she were allowed to moderate, as ended up happening.

On the face of things, it seems like this was an argument over whether Trump could impose his demands on Fox News, and indeed it was that. But it was also a dispute over whether Trump could get away with the kind of overt misogyny that is supposed to be banned from polite company, and on that he succeeded. "I won’t call Megyn Kelly a bimbo": Trump’s version of "I’m not touching you! But there’s more to it than that. Yves Sintomer : "La France peut évoluer vers un régime autoritaire" Yves Sintomer, professeur de sciences politiques à Paris 8, spécialiste de la démocratie participative et délibérative, a surpris son auditoire mardi 9 février, lors d'une conférence sur l'avenir de la démocratie à l'UCL (University College of London), en affirmant qu'il n'était pas à exclure de voir la France évoluer rapidement vers un régime autoritaire.

L’égalité n’a pas à être « performante » Etat d’urgence éditoriale, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, janvier 2016) « De l’Etat de droit à l’Etat de sécurité », par Giorgio Agamben. Pour le philosophe italien Giorgio Agamben, l’état d’urgence n’est pas un bouclier qui protège la démocratie. Il a, au contraire, selon lui, toujours accompagné les dictatures. On ne comprend pas l’enjeu véritable de la prolongation de l’état d’urgence [jusqu’à la fin février] en France, si on ne le situe pas dans le contexte d’une transformation radicale du modèle étatique qui nous est familier.

Il faut avant tout démentir le propos des femmes et hommes politiques irresponsables, selon lesquels l’état d’urgence serait un bouclier pour la démocratie. Les historiens savent parfaitement que c’est le contraire qui est vrai. Le FN a perdu, personne n’a gagné. Le deuxième tour aura été fatal au Front national : les régionales suivent la même tendance que les départementales de mars : un succès du premier tour suivi d’un échec au second. Régionales : et si on parlait du fond ? Mark Zuckerberg : le retrait des affaires, acte souverain - Déjà-vu. Quelle signification donner au vote et au non-vote? Bernard Lahire, sociologue : “Nos responsables politiques ont tendance à refuser toute explication” Ce que s’abstenir veut dire, par Céline Braconnier & Jean-Yves Dormagen (Le Monde diplomatique, mai 2014) En France, les dernières élections municipales, les 23 et 30 mars 2014, ont suscité un déluge de commentaires sur la montée de l’extrême droite.

Jacques Rancière: «L'élection, ce n'est pas la démocratie» - 28 mai 2012. “L'abstention des classes populaires est tout à fait logique” La souffrance du lepéniste. How scientists rank drugs from most to least dangerous — and why the rankings are flawed. «C’est fou comme les détails sont importants, ce sont les trucs qui te raccrochent à la vie, la vie réelle»

- Rue89 - L'Obs. Inégalités : voulons-nous vraiment combattre l'injustice sociale ? En finir avec l'opposition égalité/équité - Une heure de peine... Cécile Alduy : La fille Le Pen normalise le discours FN en dévoyant les mots de la « gauche. L'affaire Bygmalion, si vous avez raté un épisode. Quand les médias dominants boutent la Grèce hors d’Europe. Brasserie Barbès, arme de gentrification massive ? Michel Debout: "Les chômeurs doivent avoir droit au préjudice d’anxiété" Que se passe-t-il vraiment dans le film «Un Français»? Chez-soi, nécessaire lieu de repli et d'émancipation. EMPIRE POLITICO-MEDIATIQUE: LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE - FILM/DOCUMENTAIRE.

Des logiciels pour déconstruire la rhétorique du Front national et des Le Pen. Diabolisation du FN : trop, c’est trop !