background preloader

13/11/2015

Facebook Twitter

Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes. Emission spéciale sur l'arrestation de Salah Abdeslam. "Notre responsabilité dans la radicalisation de nombreux jeunes musulmans est sans commune mesure" Daech menace de s'attaquer au Front national et à ses militants, "des cibles de premier choix" TERRORISME - Une menace inédite.

Daech menace de s'attaquer au Front national et à ses militants, "des cibles de premier choix"

Comme le relève Metronews, le groupe jihadiste Etat islamique (ou Daech) a publié samedi 6 février le 8e numéro de Dar al-Islam, son magazine en langue française. En couverture, on retrouve Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur des attentats du 13 novembre tué cinq jours plus tard dans l'assaut du Raid à Saint-Denis. En matière de crimes de masse, expliquer n'est pas excuser. Manuel Valls a tort quand il affirme qu'«expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser».

En matière de crimes de masse, expliquer n'est pas excuser

Lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attaque terroriste antisémite de l'Hyper Cacher, le week-end dernier, le Premier ministre Manuel Valls a déclaré que «pour ces ennemis qui s'en prennent à leurs compatriotes, qui déchirent ce contrat qui nous unit, il ne peut y avoir aucune explication qui vaille. Car expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser».

L'idée qu'il ne faudrait pas comprendre va bien sûr à rebours des valeurs tant de l'humanisme que de la recherche en sciences humaines et sociales. Les terroristes français sont majoritairement originaires des quartiers et des communes pauvres. La quasi-totalité des terroristes de 2015 sur le sol français sont issus des zones urbaines sensibles (ZUP).

Les terroristes français sont majoritairement originaires des quartiers et des communes pauvres

Le chercheur Pierre Beckouche alerte, mercredi 30 décembre dans Libération, sur ce constat glaçant. 13 novembre : ce que l'on sait des attentats et des assaillants. Trois équipes de trois personnes ont semé la terreur dans les rues de Paris le 13 novembre.

13 novembre : ce que l'on sait des attentats et des assaillants

Une voiture a déposé trois kamikazes au pied du Stade de France, à Saint-Denis (93). Une autre voiture a parcouru les Xe et XIe arrondissements, mitraillant terrasses des bars et restaurants. Une dernière s'est arrêtée devant le Bataclan. Après cette nuit sanglante, le bilan total s'élève à 130 morts. La réponse géniale de musulmans du monde entier à l'appel aux armes d'Al-Baghdadi. "Moi, le Coran, je m'en tape": les jeunes djihadistes français dirigés par une révolte personnelle et l'ultraviolence, pas par l'islam. Ils invoquent Allah à chaque phrase mais pour les jihadistes d'un genre nouveau, comme ceux qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, l'islam est un prétexte permettant surtout de canaliser une révolte intime et une soif de violence, estiment des experts.

"Moi, le Coran, je m'en tape": les jeunes djihadistes français dirigés par une révolte personnelle et l'ultraviolence, pas par l'islam

"Leur culture musulmane est sommaire, voire quasiment nulle" « Quand tu as la tête qu'il ne faut pas en ce moment. Délio a 21 ans. C’est un Marseillais monté à Paris pour des études de graphisme. Il vit à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Récit d'un dérapage verbal qui en dit long. Attentats : humoriste, musulmane et voilée, je suis remontée sur scène pour faire rire. Deux jours après les attentats, Samia Orosemane remontait sur la scène du Point Virgule.

Attentats : humoriste, musulmane et voilée, je suis remontée sur scène pour faire rire

(BALTEL/SIPA) Vendredi 13 novembre, j’étais en spectacle à Charleroi en Belgique, mais je vous assure, les attentats, ce n’est pas moi. Dimanche, j’ai séché mes larmes et je suis remontée sur scène. Non, Michel Onfray, le monde musulman n’est pas Daech. Ceux qui accordaient encore un peu de crédit aux thèses politiques de Michel Onfray liront avec profit l’entretien qu’il a donné au Point à propos des attentats du 13 novembre.

Non, Michel Onfray, le monde musulman n’est pas Daech

Pour avoir réfuté ses vues sur l’immigration, on avait été accusé d’empêcher le débat par des anathèmes (ce qui était notoirement faux, puisque le numéro de Libé consacré aux déclarations d’Onfray était justement précis et argumenté et que personne n’y a répondu sérieusement depuis). La réponse pleine d'humour des musulmans britanniques à la Une du Sun. “Un musulman sur cinq a de la sympathie pour les djihadistes”.

La réponse pleine d'humour des musulmans britanniques à la Une du Sun

Cette affirmation plus que douteuse était à la Une du tabloïd The Sun, lundi 23 novembre, et résulte d’un sondage réalisé par Survation. De nombreux musulmans ont décidé d’y répondre avec dérision sur les réseaux sociaux. #1in5muslims. Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste. Par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam La France en guerre !

Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste

Opération César: «En Syrie, le régime torture pour tuer» Invitée à Genève par Amnesty international et FemmeS pour la démocratie, la journaliste indépendante Garance Le Caisne a rappelé mardi à l’Unige, dans une conférence intitulée « Au cœur de la machine de mort syrienne» à quel point le régime de Bachar el-Achar était sanguinaire.

Opération César: «En Syrie, le régime torture pour tuer»

Alors que le président syrien a été remis en selle par les soutiens militaires de l’Iran, du Hezbollah et de la Russie, et que les Occidentaux ne peuvent plus faire de son départ un préalable aux négociations pour mettre fin à un conflit qui a fait au moins de 250 000 morts et dix millions d’exilés ou de déplacés, la reporter qui a couvert le conflit depuis la révolution pacifique de 2011 sort un livre intitulé « Opération César ». #BrusselsLockdown : en Belgique, la résistance par le lolcat. (De Bruxelles) Dimanche soir, fin du deuxième jour d’alerte maximale concernant les risques d’attentats. La tension est palpable. Il est un peu plus de 19 heures quand la rumeur court sur de vastes opérations policières antiterroristes qui seraient en cours près de la Grand-Place et dans différents quartiers de la capitale. Les réseaux sociaux s’affolent, les médias relaient l’info en direct, chacun y va de son témoignage. La pression monte. Déradicalisation 3 : les jeunes filles aussi…

Déradicalisation 2 : l'histoire de Foad. Déradicalisation 1. La couverture médiatique des attentats du 13 novembre après la controverse de janvier. Journalistes devant le Bataclan, à Paris, samedi dernier Benoit Tessier © Reuters Lors des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper cacher en janvier 2015, certains médias avaient été accusés de manque de professionnalisme, d'avoir mis en danger certains otages en révélant des informations trop tôt. Le CSA avait pointé du doigt ces ratés. Lors des attentats du 13 novembre, les médias semblent s'être mieux préparés. Au-delà de ces aspects techniques, les journalistes ont-il pris la mesure de la montée du risque djihadiste ? Ont-ils suffisamment interpellés les politiques sur le sujet ? Farhad Khosrokhavar, sociologue : “Plus Daech interdit, plus il devient attrayant !” Mus par une "religiosité mortifère" et par une haine de soi qui devient haine de l'autre, les jeunes Français sont nombreux parmi les nouveaux djihadistes.

Des parcours de radicalisation retracés par le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, depuis des années. L'horreur, la violence et la cruauté inouïes des attentats commis vendredi 13 novembre se passeraient presque de mots. Face au crime de masse perpétré dans les rues de Paris, on veut se taire, d'abord. On cherche pourtant à comprendre : comment des hommes ont-ils pu, un jour, faire ça ?

Quels choix, quelles rencontres ont pu les amener à fomenter, puis à mettre en oeuvre pareille barbarie ? Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse. Vendredi, Leyla a perdu un ami : il s’est fait exploser. "Comment je me suis fait recruter par l'Etat islamique": un reportage édifiant dans Complément d'enquête. Regardez “Engrenages, les jeunes face à l'islam radical”, un documentaire de Clarisse Féletin. Son documentaire, terminé peu de temps avant la tuerie de “Charlie Hebdo”, résonne à nouveau terriblement avec l'attaque meurtrière du 13 novembre.

Daech, naissance d’un État terroriste. Regardez “Engrenages, les jeunes face à l'islam radical”, un documentaire de Clarisse Féletin. Son documentaire, terminé peu de temps avant la tuerie de “Charlie Hebdo”, résonne à nouveau terriblement avec l'attaque meurtrière du 13 novembre. Abdelhamid Abaaoud est mort: itinéraire d'un jihadiste illustré par le contenu de son téléphone portable. Le magazine de l'État islamique efface les femmes des photos des attentats. Daech peut remercier le Dark Web  ChEEk. Attentats : je suis musulmane mais surtout Française. N'ayez pas peur de moi. Attentats : je suis musulmane mais surtout Française. N'ayez pas peur de moi. Quand Marine Le Pen pas contente, elle quitter le studio de France Inter. « La sécurité est la première des libertés. » Ou l’inverse ? Making of Cet article a été initialement publié le 23 avril 2015. Il est republié – et son chapô, modifié – après les attentats du 13 novembre 2015 et la déclaration du Premier ministre Manuel Valls.

Les attentats de Paris montrent qu'Al-Qaïda avait peut-être raison à propos de Daech  L’histoire de ces photos marquantes des attentats. L'union nationale n'existe pas? Tant mieux! L'union nationale n'existe pas? Tant mieux! Sur Twitter, le sprint à l'info. Les polémiques autour du filtre bleu-blanc-rouge sur Facebook sont dérisoires. Qui est Abdelhamid Abaaoud, le jihadiste ciblé par l'assaut antiterroriste à Saint-Denis. Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attaques à Paris. “Islamophobes et islamistes s'instrumentalisent les uns les autres" Ce que disait Dominique de Villepin sur l'Etat islamique en septembre 2014. Australian news anchor perfectly sums up how Islamophobia plays into ISIS's hands.

Et au milieu de toute cette merde, on a parfois ri. Pourquoi les attentats de Paris renforcent la position de Bachar al-Assad. Après les attentats de Paris, un dessin du Daily Mail associe rats et réfugiés. Pendant plus de deux heures, Sébastien a discuté avec les djihadistes qui ont attaqué le Bataclan. «Homeland» publie un message d'avertissement après les attentats à Paris. Samy Amimour, de la prière en cachette au djihad. Le 18e arrondissement de Paris a-t-il échappé à une attaque terroriste ? La stratégie de Daech décryptée — Je veux comprendre (màj)

Une série d'actes islamophobes après les attentats. The Dangers of an Anti-Muslim Backlash. Après les attentats à Paris, l’état d’urgence : mal nécessaire ou logique sécuritaire ? Après les attentats, le cirque politique va être de sortie. Fusillades et explosions à Paris: les réactions des politiques à chaud. L'état d'urgence sur l'ensemble du territoire, une première depuis la guerre d'Algérie.

« Nous sommes dans une logique de l’impuissance guerrière » Beirut, Also the Site of Deadly Attacks, Feels Forgotten. Watch: a 5-minute history of Syria's war and the rise of ISIS. La vraie nature de Daech. Dominique de Villepin à propos de l'Etat islamique : 6 minutes d'intelligence et de lucidité - vidéo Dailymotion. Marc Sageman : «Ils ne sont ni fous, ni psychopathes, ils sont idéologisés» Jeuxvideo.com: des commentaires qui prévoyaient "des attentats le 13 novembre" signalés à la police.

(1) Sommes-nous en guerre ? Attentats de Paris : à la télé, la France a peur, la France est en guerre - Ma vie au poste. EN DIRECT - Attaques à Paris: l'évolution de la situation au lendemain des fusillades meurtrières qui ont fait au moins 120 morts. Une fusillade éclate rue Bichat à Paris dans le 10 eme arrondissement. Série d'attaques terroristes à Paris, au moins 120 morts, état d'urgence décrété. Quand Marine Le Pen pas contente, elle quitter le studio de France Inter.