background preloader

Matériel séquences

Facebook Twitter

Esprit critique. Www.etwinning.fr. Catalogue Correlyce.

Sites méthodes recherche information

Madmagz, créez un journal scolaire avec vos élèves ! cFactuel - Le média qui rend l'actu simple et captivante ! Mod29 ref faire synthese. Déterminer la fiabilité de l'information. Tutoriel d’utilisation de Feedly pour les débutants - Blog du Master MMD. Feedly est un outil qui vous permet de réaliser une veille d’informations.

Tutoriel d’utilisation de Feedly pour les débutants - Blog du Master MMD

Agrégateur de flux RSS, (un lecteur qui vous permet d’afficher sur une plateforme unique, des nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille d’informations). Feedly vous permet de classer des sources et de regrouper tous vos contenus favoris dans un même endroit. Vous pourrez ainsi, optimiser votre veille, ou partager de façon programmée, des articles via les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn (par exemple) couplé avec une plateforme de gestion des réseaux sociaux, tel que Buffer. TUTORIEL CANVA. Feedly. Read more, know more. Créer, coder, s'amuser !

Des kits robotiques, pédagogiques et open-source pour l'éducation. Jeux sérieux - Histoire, Géographie, EMC - Mis à jour - [Cité scolaire Albert Camus] Réaliser une affiche, présenter oralement un panneau d'information, évaluer - SVT Lyon. Réalisation d’une affiche fiche professeur Objectifs : De connaissance, exemples : réalisation d ’une affiche sur l’action de l ’ Homme sur son environnement ou d’une affiche illustrant l’effet du tabac sur l’appareil respiratoire.

Réaliser une affiche, présenter oralement un panneau d'information, évaluer - SVT Lyon

Tout autre domaine est possible. De capacité et attitude (références piliers du socle entre parenthèses) : communiquer à l’aide d’un langage approprié (3B) : la réalisation d’une affiche est complexe, elle comporte des éléments comme tableau, graphique, photographies titrées légendées, dessins dont chacun a fait l’objet d’un apprentissage) ;participer en équipe à la réalisation d’une production (6) ;rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable) (3B)concevoir un projet collectif (7). Formation, évaluation formative et critères de réussite : Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation : Cours n°1 – Cours de documentation. I – Typologie des documents 1- Qu’est-ce qu’un document ?

Cours n°1 – Cours de documentation

Un document est « un ensemble formé par un support et une information » (ISO tC-46) 2 – Quelle est la fonction d’un document ? Quelle est la fonction de ces documents ? 3 – Typologie du document par support Un document peut être sur différents supports : Du tri de textes… à la classification documentaire. Une proposition d’entrée dans les compétences documentaires à partir de manipulation de textes divers et variés.

Du tri de textes… à la classification documentaire

Si on triait des textes, des documents de toutes sortes ! On entre dans la connaissance du CDI par le contenu (texte) en allant vers le contenant (document) et sa mise en espace (localisation). On inscrit la vocation du CDI à développer des capacités de lecture dans la même démarche que celle de l’évaluation CE2-6e [1]. Pour construire l’abstraction. On réduit parfois le travail des élèves au CDI à l’exercice de « méthodes », alors que les compétences documentaires prennent tout leur sens en s’inscrivant dans des apprentissages multiples, associant le documentaliste et d’autres professeurs.

Pour construire l’abstraction

Les activités mentales des élèves lorsqu’ils accomplissent une recherche documentaire restent un peu mystérieuses. Pourtant, on peut raisonnablement penser qu’une meilleure connaissance dans ce domaine faciliterait la compréhension de leurs difficultés et permettrait de trouver des stratégies de conseil plus efficaces. Les trésors de Versailles. Quelles compétences documentaires dans un projet interdisciplinaire ambitieux et multiforme ?

Les trésors de Versailles

En route pour le XVIIe siècle ! Soit quelques thèmes de recherche à partir du château de Versailles, susceptibles de mobiliser des connaissances historiques et littéraires comme, et c’est ce dont il sera surtout question ici, des compétences documentaires, de la recherche à la communication. Les cartes mentales. Des outils graphiques comme les cartes heuristiques peuvent être précieux pour rassembler et structurer des informations glanées, tout particulièrement pour les élèves ayant des troubles de la parole et du langage.

Les cartes mentales

Un article complémentaire au dossier "Apprendre à chercher, chercher à apprendre". L’utilisation des cartes mentales en milieu scolaire n’est pas une fin en soi. Apprendre les mots de son futur métier. La découverte des entreprises, en vue d’obtenir des stages, commence par des visites en ligne : pas simple pour ces élèves de BTS, qui connaissent mal ce qu’ils cherchent à trouver...

Apprendre les mots de son futur métier

Rentrée 2012. Comme tous les deux ans, les enseignants s’adressent à la promotion de première année de STS (section de techniciens supérieurs) conception de produits industriels : « Vous devez rechercher un stage pour juin, correspondant aux types de métiers auxquels vous vous préparez. » Et de constater que leurs étudiants ont bien du mal à effectuer cette recherche, utilisant peu ou mal internet. Apprendre les mots de son futur métier. Éveiller l’élève à la culture informationnelle. « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret.

Éveiller l’élève à la culture informationnelle

La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ? Ne pas recopier, ça s’apprend ! La mise en route est décisive : partir de ce que l’on sait, se préparer à ne prélever que le strict nécessaire, pour éviter de charger la barque d’informations trop abondantes et trop complexes.

Que savez-vous de Charlemagne ? Des élèves disent qu’il était roi, d’autres pensent qu’il a inventé l’école, l’un d’entre eux se souvient d’une date, 800. Partir de ce que savent les élèves me semble une excellente façon de lancer une recherche documentaire. Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie

Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège. Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes.

Identité. PIX. #ClasseTICE. Banque de projet - Adaptation scolaire.

Jeux

Travaux académiques mutualisés - TRAAM 2016-2017. Tous les projets des TRAAM 2016-2017 par académies Présentation des six thèmes transversaux Mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique Plusieurs disciplines, notamment les mathématiques et la technologie, ont choisi de travailler sur la manière de mobiliser le numérique dans des apprentissages inter-disicplinaires.

Les démarches collaboratives, de co-construction de savoirs, de partage de données, sont bien sûr particulièrement visées. La production dans des formats numériques permettra d'aborder toutes les compétences liées à la publication sur internet. Mise en activité des élèves avec le numérique Comment les équipes d'enseignants s'appuient-elles sur l'éco-système numérique (nouveaux services et ressources en particulier) pour mettre les élèves en activité ? EMI et politique documentaire - E-Sidoc. EDU'bases documentation. AIVASAT. Productions documentaires eleves.