background preloader

Christophe Guilluy

Facebook Twitter

Christophe Guilluy: «Je ne suis pas le Todd de Nicolas Sarkozy» Dans un récent article, Le Figaro, toujours bien informé sur l’Elysée, désigne votre livre comme la source d’inspiration du candidat-Président.

Christophe Guilluy: «Je ne suis pas le Todd de Nicolas Sarkozy»

Votre analyse sur la France périphérique. Avec cette fracture géographique, vous seriez à Nicolas Sarkozy de 2012 ce que fut Emmanuel Todd (1) à Jacques Chirac en 1995 avec sa fracture sociale… La référence aux travaux d’Emmanuel Todd m’honore. Pour le reste cela relève davantage de la récupération. Je n’ai rencontré que deux fois Nicolas Sarkozy : un tête à tête de 40 minutes et un déjeuner avec d’autres chercheurs, aux cours desquels je n’ai fait que redire les analyses que j’ai posées depuis 10 ans sur la table du parti socialiste. Christophe Guilluy : "La fable de la mixité urbaine" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Guilluy, géographe Plus que son contenu, c'est d'abord la surmédiatisation du rapport de l'Institut Montaigne qui est frappante.

Christophe Guilluy : "La fable de la mixité urbaine"

Le constat, celui d'une forme d'islamisation de certains territoires, n'est pas véritablement une découverte. On rappellera à ce titre que le rapport Obin de l'éducation nationale montrait déjà, en 2004, le débordement dans l'espace public des pratiques communautaires dans les établissements scolaires situés dans des communes à forte population musulmane. Rien de bien nouveau donc, le problème est en réalité sur la table depuis au moins dix ans.

Cette question culturelle et identitaire est d'abord le fruit d'une dynamique démographique. Christophe Guilluy: « La stratégie Buisson n'a pas échoué »