background preloader

Madagascar: Label Qualité ?

Facebook Twitter

A Madagascar, la seule crevette d'élevage bio du monde ? Vraiment ? Lu sur : Reportage A Madagascar, la seule crevette d'élevage bio du monde LE MONDE | 31.03.09 | 15h58 • Mis à jour le 31.03.09 | 19h38 AMPAPAMENA (MADAGASCAR) ENVOYÉ SPÉCIAL Vincent Amirault est un peu stressé. "Avant, on utilisait plein de produits chimiques pour soigner les crevettes malades. Aujourd'hui, avec le label Agriculture biologique, on n'en a plus le droit.

Alors il faut constamment surveiller pour anticiper. " Autour du directeur de la ferme aquacole de la société OSO (Overseas Seafood Operations) située dans le nord-ouest de l'île de Madagascar, quarante bassins de dix hectares dans lesquels les crevettes biologiques grossissent pendant environ six mois. L'entreprise malgache s'est installée en 2001 sur ces espaces émergés entourés de mangroves. Les effets de la crise commencent toutefois à se faire sentir. Sébastien Hervieu Xavier. Pionnier de la gambas et crevette de Madagascar Label Rouge, Unima, pêche responsable, aquaculture. Aqualma madagascar. Tsangajoly. Aquamen. Unima madagascar. Comité d’Investissement ~ I&P Management - Indian Ocean - Ile Maurice - Madagascar. Nossi-Bé | Vos Questions. Gambas ou crevettes : quelle est la différence ? Chez Nossi-Bé nous appelons nos crevettes "gambas" car elles sont grosses et charnues.

Roses ou grises ? Cuites ou crues ? Presque toutes les variétés de gambas et crevettes du monde sont grises quand elles sont crues. Quel apport nutritionnel? La crevette est une des rares sources de protéines naturellement pauvres en graisse et d'excellentes qualités nutritionnelles elle contient des acides gras "oméga 3" indispensables à l'organisme. Quel lien entre Unima et Nossi-Bé ? Nossi-Bé est la marque du groupe Unima, pionnier de la gamba à Madagascar, premier à avoir obtenue le Label rouge , leader de la crevette haut de gamme.

Comment conserver les gambas Nossi-Bé déjà cuites ? Il faut les conserver au réfrigérateur. Comment déguster les gambas Nossi-Bé déjà cuites ? Servez-les avec une mayonnaise (que vous pouvez éventuellement aromatiser selon votre goût avec de la tomate, des herbes fraîches, de l'ail, de l'anis, du whisky...). Sauvage ou élevage ? Unima intègre sa production. Le producteur de crevettes investit à Landacres, dans le Nord-Pas-de-Calais, et à La Réunion afin de tracer au mieux ses produits. A Madagascar, le plus gros producteur de crevettes est français. Le groupe Unima y capture et élève 7 000 tonnes de ce petit crustacé marin qu'il confie, surgelé, à des cuiseurs hexago-naux. Cette entreprise, dirigée par le Français d'origine indo-pakistanaise, Aziz Hassam Ismail, opère un virage stratégique en intégrant toutes les étapes de la production. Sa filiale, Unima France, a opté pour le Parc d'activités de Landa-cres, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), afin d'implanter un site d'une capacité de 2 000 tonnes par an.

Montant de l'enveloppe : 5,4 millions d'euros. Opérationnelle fin 2005, l'usine comportera deux niveaux. Au rez-de-chaussée, les crevettes seront cuites et conditionnées selon un process en continu qui permet de maîtriser la température. UNIMA élève les premières gambas Label Rouge au monde. Groupement des Aquaculteurs et Pêcheurs de Crevettes de Madagascar. La crevette, star de l'assiette. A bord du petit avion qu'il pilote du port de Diego Suarez jusqu'à son entreprise, au nord-ouest de Madagascar, Mathias Ismail observe le spectacle. La réserve naturelle de l'Ankarana et le parc des Tsingys, ces stalagmites de calcaire qui perforent le ciel, cèdent le pas à la mangrove puis à un patchwork de bassins sur près de 3 700 hectares.

Son job? Patron de OSO (Overseas Seafood Operations), la première exploitation de crevettes bio au monde. Le projet d'une vie, pour lequel il a levé des fonds sans relâche depuis huit ans. Et pourtant, l'élevage des crevettes recouvre des réalités bien peu reluisantes: fermes intensives du Brésil, de Thaïlande ou d'Indonésie, densité de plusieurs centaines d'animaux au mètre carré, nourriture à base d'OGM... Et dans l'assiette, cette crevette malgache bio? "Elle est excellente, on dirait qu'elle sort tout juste de l'eau!

" Elle est née de la volonté d'une jeune femme, Azmina Goulamaly, à la tête de l'entreprise fondée par son père.