background preloader

Photo

Facebook Twitter

La dune. Arrière plan de portrait parfait. Le portrait est une des disciplines phares de la photo mais elle est loin d’être la plus facile. Pouvant paraître évident à certains (il suffit de viser le visage et de déclencher non ?) , un portrait réussi dépend de très nombreux facteurs auxquels on ne pense pas ou que l’on ne maîtrise pas toujours.

Nous avions abordé le sujet en vous proposant il y a maintenant deux ans un article sur les règles de base du portrait ; aujourd’hui nous allons essayer dans ce Mercredi Pratique d’aller plus loin pour vous permettre de vous améliorer et d’être plus à l’aise lors de vos prochains shootings. L’article s’appuie également sur de nombreux autres MP, n’hésitez pas à les (re)lire si vous ne maîtrisez pas la technique.

Et pour ce mercredi, parlons de tout sauf du sujet Si n’importe quel appareil photo vous permettra de faire de beaux portraits, certains types de produit sont mieux adaptés. Les optiques en revanche ont un des rôles les plus importants pour bien réussir ses portraits. Roman. 3 idées pour de meilleurs portraits. Lorsque l’on parle de photo de voyage, on ne peut pas ne pas (oulà) parler de portraits. Pourtant, c’est souvent assez difficile, entre notre envie d’être respectueux, la gêne éventuelle du modèle, la lumière qui ne collabore pas, et puis l’ambiance qu’on voudrait retranscrire.

Voici donc une petite liste, 3 idées (rarement cumulables !) Pour que nos portraits de voyage soient plus intéressants. 1. On pensera forcément à la phrase de Capa devenue le mantra des nombreux photo-journalistes : « Si tes photos ne sont pas bonnes, c’est que tu n’es pas assez près ». 2. Je l’avais déjà évoqué, en utilisant le même exemple (je n’allais quand même pas me fatiguer) lorsque je vous avais parlé de la règle des tiers. 3. Hé bien oui, vous êtes sur place, mais qu’en est-il du spectateur ? Soignez vos premiers plans.

Un beau paysage, même très bien cadré, avec la lumière parfaite, ne se suffit pas souvent à lui-même. Il n’est pas toujours possible de rendre compte de ce qu’on voit : la photo aplatit. On ne réalise pas la hauteur d’un monument ou la profondeur d’un canyon en image. Mais on peut faciliter la lecture de la photo en travaillant sur les différents plans. Une fois n’est pas coutume, je vais commencer avec deux exemples. Pour la géolocalisation, nous avons en premier le Taj Mahal, en Inde, et en second Vang Vieng, au Laos. C’est n’est pas le jeu des 7 différences, il n’y a qu’une chose qui change (tout) : (ouais, c’est fait comme un cochon) Vous l’aurez, en théorie (quand même !) Mais ces personnages ne servent pas qu’à ça : ils permettent aussi de commencer à raconter une histoire. Je ne vais pas me lancer dans une analyse de ses tableaux, vous avez déjà compris où je veux en venir : ces présences humaines donnent une dimension différente à la photo.

La composition et la règle des tiers. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé de l’exposition et de son importance dans une photo réussie, et nous avions développé ses trois composantes que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Mais l’exposition n’est pas le seul aspect technique qui influence le rendu final d’une photo : la composition est tout aussi importante ! Mais qu’est-ce que la composition ? La composition, c’est en fait la façon dont vous allez arranger les différents éléments de la scène que vous photographiez.

Parenthèse sur le format : Avec un reflex, vos photos seront dans le format traditionnel : 3/2. La composition, c’est donc la façon dont vous allez cadrer, mais pas seulement. J’insiste cependant sur deux points : Recherches utilisées : Apprendre à faire des photos et à les retoucher | 1point2vue. .mindcard 0014.