background preloader

TPE 1 ES

Facebook Twitter

C'est derrière le stéréotype que se racontent les meilleures histoires. Les technologies au coeur de la croissance. Dans le cerveau de GoogleLe PointGuillaume GralletEn 1997, deux jeunes diplômés en informatique de l’université Stanford (Californie), Larry Page et Sergey Brin, créent l’entreprise Google, de l’anglais « Googol » désignant le chiffre 1 suivi de 100 zéros.

Les technologies au coeur de la croissance

Fort de 66 milliards de dollars de chiffre d’affaires et de 14,4 milliards de dollars de bénéfice net en 2014, le célèbre moteur de recherche figure aujourd’hui parmi les géants du numérique, au même titre qu’Amazon, Facebook et Apple (GAFA). La technologie détruit toute perspective d’un monde égalitaireLe Monde Hors-sérieEntretien avec le groupe « Pièces et main-d’œuvre »La technologie – combinaison des techniques nourrie par le système capitaliste, c’est-à-dire l’investissement, les services, les marchés, la recherche de nouveaux produits, etc. – a, avec le temps, incontestablement permis à l’humanité de progresser : l’espérance de vie, par exemple, a augmenté, la mobilité s’est accrue, et la communication est facilitée. La monnaie, quel avenir ? Supprimons les billets de banque !

La monnaie, quel avenir ?

Financial TimesKenneth RogoffL’abolition de la monnaie papier est une idée en vogue chez certains économistes qui la considèrent comme l’ultime instrument de répression financière. Kenneth Rogoff, ancien chef économiste du Fonds monétaire international, fait partie de ceux-là. Il avance deux arguments qui plaident en faveur d’une telle décision. Le premier concerne la lutte contre le crime organisé et l’économie souterraine. Supprimer la monnaie papier compliquerait sérieusement la tâche des criminels et des travailleurs clandestins dans la mesure où l’argent liquide est très répandu dans ces secteurs de la société. L’efficacité limitée d’une suppression des billetsVoxEU. orgDirk NiepeltLe débat sur le rôle de la monnaie et le régime monétaire est récurrent. Également dans ce numéro La Silver Économie en plein essorGéoéconomieNuma RengotEn France, la proportion des plus de 60 ans devrait passer d’une personne sur cinq en 2005 à une sur trois en 2035.

Préjugés & Stéréotypes. De la Belle Époque à "Second Life" - Ylva Lindberg. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions.

Accueil. Discrimination et lutte contre les discriminations. L'invention des discriminationsEvaluer les discriminationsLa mise en place d'outils juridiques pour lutter contre les discriminationsDiscrimination positive : des éléments pour comprendre les enjeux L'invention des discriminations Le terme de discrimination connaît aujourd'hui dans le vocabulaire politique français une vogue sans précédent.

Discrimination et lutte contre les discriminations

On peut regrouper les explications de cette irruption soudaine - que Didier Fassin (L'invention française de la discrimination, RFSP, vol. 52, n°4, 2002, consultable en ligne sur le site Persée) date de la fin de la décennie 90 - autour de deux pôles, non exclusifs l'un de l'autre. Le premier met l'accent sur une problématique importée, transposition de schémas propres aux Etats-Unis - et on trouvera dans ce type d'explications une interrogation sur la pertinence de ce cadre d'analyse dans le contexte français - ou bien conséquence sur l'agenda politique français de directives européennes (voir la fiche d'E. Evaluer les discriminations.