background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Le nouveau kit ©Atole, le Parcours de santé, les ados et les écrans, être et savoir... - Accueillir les différences. Avez-vous lu le “programme” du parcours santé de l’Education Nationale, sorti la semaine dernière? Tout à fait intéressant d’y retrouver entre autre dans le volet “addiction”, un lien avec l’éducation aux médias. C’était d’ailleurs le thème, ce matin, de “Grand bien vous fasse” : Comment résister à l’effet “pâtisseries” que représentent les écrans pour nos enfants et adolescents.

Ces écrans qui parfois, souvent, un peu … jouent les distracteurs… et à propos d’Attention, le KIT Atole 2018/19 vient de paraitre, retrouvez-le en “avant-première” dans “Accueillir les différences”… Retrouvez également un lien pour écouter un entretien croisé entre Philippe Meirieu, Ramin Farhangi et Daniel Marcelli sur l’école face à l’enfant… Passionnant. Bonne balade… Avant la “vraie”, dans la nature qui commence à prendre les couleurs de l’automne… Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du nouveau kit pédagogique version 2018 du programme ATOLE “ATentif, à l’écOLE”.

Pour mémoire ! Le nouveau kit ©Atole, le Parcours de santé, les ados et les écrans, être et savoir... - Accueillir les différences. L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes. Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale.

Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée. L'analyse de 462 fiches de préparation de séances Des notions à plusieurs facettes.

Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale. Psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, chercheur au centre NeuroSpin, Stanislas Dehaene est aujourd'hui considéré comme un des grands spécialistes des neurosciences. 1.

"Comment je peux savoir de quoi vous êtes conscient ? Écouter 2. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Le grand guide des pédagogies alternatives - +.... Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache - Decitre - 9782212566130. Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes.

D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi. Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern. Coaching agile : Animer un Marshmallow Challenge, c'est facile ! Coach agile, découvrez comment animer le fameux Marshmallow challenge via ce retour d’expérience enrichit de vidéos et astuces ! Etape 1 : Planifier la réunion Il faut entre 45 minutes et 1 heure pour pleinement jouer et tirer les enseignements en débriefant du marshmallow challenge. Le nombre de participants importe peu : Le challenge est simple à animer mais il vous faut une grande salle et au moins une table par équipe ! Etape 2 : Avoir du matériel pour chaque équipe Une table par équipe (on appréciera la transition)… Ceci étant dit, AVANT la réunion, préparez au mieux un kit du challenge pour chaque équipe.

Petite astuce : Placez ce kit dans un sac en papier, cela facilitera la distribution et, en dissimulant le contenu, créera une petite surprise pour les participants. Spaghettis: Assurez-vous d’utiliser des spaghettis non cuits. Assurez-vous également que vous disposez des outils suivants : Etape 3 : Donner des instructions simples et claires Etape 4 : Démarrez le Challenge ! Et voilà ! Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec | L'efficacité n'est pas le fruit du hasard (St-Arnaud) Les épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes section documentation. Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement. Épreuves d'admissibilité Épreuve de maîtrise de savoirs académiques Durée : 5 heuresCoefficient 1 L'épreuve comporte deux parties. Étude d'un sujet de politique documentaire Épreuves d'admission. Petite bibliographie – audiographie sur l’éducation, la pédagogie et toutes ces sortes de choses. L’enseignant, dans The Wall, d’Alan Parker (1982) Il nous a été demandé par une lectrice, Maya L., de fournir des ressources permettant la réflexion sur les questions éducatives, et horreur !

Nous sommes bien en peine d’en produire une liste. Aussi avons-nous phosphoré un peu tou.tes ensemble, rassemblant les ouvrages qui nous avaient marqués. Ils ne sont pas tous majeurs, pas tous homogènes, mais ils offrent une vue transversale, d’un angle plutôt critique sur un domaine qui trop souvent est soit lissé, propre, rigide comme l’éducation nationale, soit dérivant vers des méthodes ouvertement mysticoïdes comme les écoles Steiner-Waldorf . Ce bric-à-brac est issu des cortex mis en commun des personnes suivantes : Philippe Dessus, Antoine Fernandès Caleiro, Véronique Delille, Irène Courtin, Nelly Darbois, Julien Peccoud, Yves Bonnardel, Nicolas Gaillard, Nico Hirtt, Guillemette Reviron, Richard Monvoisin, Julien Pinel. Quelques incontournables John Dewey de Charles S. Francisco Ferrer Paul Robin. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans.

Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines : Infographie : passez votre souris sur les ronds pour accéder aux contenus vidéos.

Mettre en ligne des cours, ils s’en mordront les doigts. Le développement médiatisé de la mise en ligne des cours, en particulier dans le monde universitaire, (cf. Les universités d’élite s’ouvrent au web, de Tamar Lewin dans le supplément du NY Times livré avec le Figaro en date du vendredi 30 Novembre) est un phénomène qui mérite d’être examiné sous plusieurs angles. Dans ce même article est évoquée la notion de MOOC ( Massive Online Open Courseware). Ce type de dispositif semble à « la mode » comme le confirment la présentation de M Dillenbourg lors du dernier séminaire de l’IFE sur les sciences de l’Apprendre ou encore sur le MOOC Itypa ( Ce qui est caractéristique de cette évolution est le mélange de plusieurs éléments qu’il faut préciser.

D’une part il y a la mise en ligne de « cours en amphi ou en classe ». Cette mise en ligne se fait soit par le dépôt du texte, soit par mise à disposition du diaporama (préao) utilisé par l’intervenant, soit par la vidéo du cours lui-même. A suivre et à débattre. Climat scolaire - Accueil. Le numérique pour changer l'École | Un blog du Sgen-CFDT. Apprendre avec le numérique : un incontournable ! Le numérique est partout : il révolutionne nos systèmes productifs, nos modes de communication mais aussi d’apprentissage. Le numérique est finalement une nouvelle manière de vivre ensemble, à laquelle l’école doit aussi préparer. C’est ainsi que le rapport de l’institut Montaigne, « le numérique pour réussir dès l’école primaire », développe l’idée que l’école doit se réinventer pour s’adapter à l’évolution de la société.

Continuer la lecture Témoignage-expérience d’une professeure des écoles / blogueuse, Delphine Guichard (Charivari !) Cette galerie contient 2 photos. Delphine Guichard, alias Charivari, blogueuse bien connue des enseignants du premier degré, témoigne de son expérience du numérique à l’école. Une République sans éducation ? L’Assemblée nationale vient de voter en première lecture une loi « Pour une République numérique ». C’est peu dire que la question de l’éducation est passablement absente de cette loi.

Les_objectifs_pedagogiques.pdf. Motivation. Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : Évaluation positive au lycée. A la demande de Mme le Recteur et en liaison avec la Refondation de l’Ecole, un groupe de formateurs « évaluation lycée » a été créé à la rentrée 2013. Il vise à aider les enseignants à mettre en place une évaluation positive en interrogeant les approches et les rapports à l’évaluation afin de : mieux prendre en compte les préconisations de l’Institution (Réforme du Lycée, circulaires de rentrée, priorités académiques, nouveau référentiel de compétences des enseignants…) ;poursuivre l’intégration des compétences initiée par le Socle et le LPC au collège dans une dynamique Bac – 3 / Bac + 3 ;diversifier les pratiques d’évaluation pour en faire un levier des apprentissages et renforcer la différentiation pédagogique ;assurer une liaison avec les travaux du « groupe AP lycée » engagés dès 2011-2012 et permettre ainsi une articulation entre l’évaluation et la remédiation.

De nombreuses ressources à destination des formateurs et des enseignants ont été produites par le groupe. Vers le haut. Fiche projet pedagogique. Tenue de classe 6. J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC. Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques.

L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube... ". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web.

Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage. La manière d’apprendre et de se situer dans cet espace dit virtuel et pourtant bien réel est parfaitement illustrée dans ces 2 vidéos : «Famille ; révolution numérique, apprendre», une conférence,animée par Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff, et «Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances» de François Taddéi. Une nouvelle organisation pour une nouvelle manière d’apprendre. Cette conférence et cette interview rappellent l’importance du collaboratif mais aussi l’immense importance des lieux de savoir qu’ils soient localisés dans des lieux classiques à des heures classiques ou dans des lieux insolites» à des heures tout aussi «insolites». Elles révèlent, aussi, pour l’enseignant, le formateur ou le tuteur cette nouvelle manière d’apprendre. Ces vidéos sont une mise en abime de sa propre manière d’apprendre ou plutôt de la nouvelle manière dont j’apprends aujourd’hui.

La nouveauté c’est la porosité des espaces et du temps que je consacre au travail et/ou au loisir. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Définir des objectifs pédagogiques. Chapitre 27 Définir des objectifs Savoir définir un objectif Quel que soit le travail pédagogique engagé, il convient toujours de revenir aux "fondamentaux". Définir un objectif pédagogique n’est pas toujours le premier des actes – c’est le cas ici - mais le passage est indispensable car il conditionne, pendant et après les travaux, avec les élèves toute l’évaluation.

Il s’avère d'autant plus nécessaire qu'il s'agit de communiquer avec des collègues, mais aussi avec des élèves et leurs parents. Privilégier l'approche pragmatique et réaliste Toute situation pédagogique touche à plusieurs objectifs à la fois. . · Construisez votre séquence, que ce soit à partir d’une situation-problème, d’un thème, d’un concept, peu importe. Un QCM pour se remémorer ce qu’est un objectif pédagogique Peut-on partager des objectifs entre disciplines ? On a préféré formuler ici des compétences plutôt que des objectifs pour être très explicite avec les élèves. Déterminer la valeur de vos objectifs Auto-test.