background preloader

Information communication

Facebook Twitter

The Data Visualisation Catalogue. Comment enquêter sur les algorithmes. C’est pourquoi, petit à petit, les enquêtes journalistiques s'attaquent aux nouvelles problématiques liées à la révolution numérique – et non plus seulement aux champs politique et financier.

Comment enquêter sur les algorithmes

Les journalistes d'investigation s'intéressent en effet aux coulisses des différents pouvoirs, enquêtant pendant des mois voire des années pour dévoiler des scandales et demander des comptes aux puissants. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires Enquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple. Là aussi, leur pouvoir est très largement opaque. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires. De plus, leur fonctionnement très complexe est souvent difficile à appréhender ou à remettre en question pour le grand public. De nombreux chercheurs en informatique travaillent déjà sur les biais possibles des algorithmes. Comment enquêter sur les algorithmes. « Tous Fact-Checkeurs » : photos chocs, infos fake.

Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité. Le Monde a lancé un outil pour repérer les sites d'information non dignes de confiance.

Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité

J’avais déjà évoqué ce problème dans un précédent article: pour lutter contre les «fake news», il faut déjà pouvoir délimiter leur champ. Les sites d'extrème droite (Liste hélas non exhaustive) - Anti-K. Les sites web a bannir lorsque l’on se dit communiste, donc internationaliste: (Liste hélas non exhaustive) – Saker Francophone (lesakerfrancophone.fr), un site de « réinformation » surfant ouvertement sur une image fausse d’anti-impérialisme.

Les sites d'extrème droite (Liste hélas non exhaustive) - Anti-K

Ces animateurs de ce site sont ouvertement affiliés à Egalité réconciliation, le web de Soral. (*) – MetaTV (metatv.org), site ouvertement d’extrême droite proche de Soral et nostalgique du Maréchal Pétain (*). – Egalité et Réconciliation (egaliteetreconciliation.fr), le site web d’Alain Soral. – Croa (croa.fr), site d’extrême droite dans la mouvance Soral/Dieudonné. – Chaos Contrôlé (chaoscontrole.canalblog.com/), site d’extrême droite dans la mouvance Soral/Dieudonné, balance pas de rumeurs (Hoax). Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015]

Pour éviter de retrouver dans les TL de nos camarades de gauche des contenus en provenance de sites douteux, conspirationnistes, confusionnistes ou puants (sexistes, homophobes / LGBT-phobes, nationalistes / patriotes / chauvins etc.), pour couper court aux sempiternels « mais je ne savais pas », il apparaît utile de publier cette liste non exhaustive des sites, blogs, médias, comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes, des faux-nez d’extrême droite ou bien de sympathisants de tendances moisies en tous genres.

Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015]

Cette liste a été le fruit de plusieurs mois de recherche par des militants dévoués. Elle se veut être un outil pour préserver nos luttes de ces dérives. C’est une version largement mise à jour qui est proposée ici. Le documentaire ConspiHunter expliqué sur I-Télé. Logiques politiques du conspirationnisme – Sociologie et sociétés – Érudit. Il nous paraît donc essentiel de « repolitiser » analytiquement le discours conspirationniste, en tant qu’acte de langage porté par des acteurs particuliers poursuivant des objectifs politiques.

Logiques politiques du conspirationnisme – Sociologie et sociétés – Érudit

Plutôt que de penser le conspirationnisme comme relevant du merveilleux traditionnel, plutôt que de le psychiatriser ou de l’appréhender comme une survivance de l’irrationnel dans notre modernité, il convient plutôt d’étudier l’usage qui en est fait pour politiser un certain nombre de sujets. Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations !

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets

Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ?

Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab ! Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter. Les internautes, les réseaux sociaux et le Gouvernement. [Vidéo] Conférence inaugurale par Milad Doueihi. Computer network definition. Lan, man and wan ppt final. Web-revue des industries culturelles et numériques. Posted on 1 septembre 2014 | Un commentaire Le rock, star-system et société de consommation, livre de David Buxton adapté d'une thèse de doctorat soutenue en 1983, fut publié par La Pensée sauvage, petit éditeur grenoblois, en 1985 ; il était devenu introuvable, sauf dans quelques bibliothèques universitaires et encore.

Web-revue des industries culturelles et numériques

À l'initiative du webmaster, la Web-revue a décidé d'en assurer une nouvelle édition numérique au rythme d'un chapitre par mois de janvier à août 2014. Désormais, un ebook en PDF, gratuit et complet du livre, est disponible au premier septembre 2014 sur le site dans l'espoir qu'une nouvelle génération pourrait prolonger et dépasser ses analyses en traitant de nouvelles formes populaires et de nouvelles idéologies alternatives. Lire la suite...