background preloader

Commerce équitable

Facebook Twitter

The 10 principles of Fair Trade « WFTO Europe. WFTO prescribes 10 Principles that Fair Trade Organizations must follow in their day-to-day work and carries out monitoring to ensure these principles are upheld: Principle One: Creating Opportunities for Economically Disadvantaged Producers Poverty reduction through trade forms a key part of the organization’s aims.

The 10 principles of Fair Trade « WFTO Europe

The organization supports marginalized small producers, whether these are independent family businesses, or grouped in associations or co-operatives. It seeks to enable them to move from income insecurity and poverty to economic self-sufficiency and ownership. The organization has a plan of action to carry this out. Principle Two: Transparency and Accountability The organization is transparent in its management and commercial relations. Principle Three: Fair Trading Practices The organization trades with concern for the social, economic and environmental well-being of marginalized small producers and does not maximize profit at their expense. Glossaire.

Commerce équitable : pour ou contre ? Le commerce équitable, c’est cette démarche visant à vendre des produits en provenance de PVD à un prix supérieur à celui du marché, afin d’aider les petits producteurs locaux.

Commerce équitable : pour ou contre ?

L’association Max Havelaar est l’acteur le plus en vue dans ce secteur. A priori, la première chose que m’évoque l’expression « commerce équitable », c’est un concept marketing douteux. Une étiquette qui sous-entend que la misère du monde est imputable à la manipulation de l’économie mondiale par les occidentaux. L’éradication de la faim dans le monde passerait par un retour à l’équité dans le comportement des riches à l’égard des pauvres. La question de la pauvreté et de son éradication ne peuvent faire l’impasse sur le point suivant. La principale différence est que ça serait beaucoup moins glamour. Supposons que soit mise en place une vaste politique de redistribution à l’échelle planétaire, visant à accroître de 2 dollars par jours en moyenne le revenu des 2 milliards d’humains les plus pauvres.

Café. Café Production Petits producteurs de café dans le monde Bénéfice Montant de la prime de développement reçue en 2013 Contextes et enjeux de la filière Le café est au cœur d’enjeux économiques majeurs pour les pays du Nord comme du Sud.

Café

Les premiers exportateurs de café sont le Brésil, le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie et le Guatemala, qui à eux cinq produisent près de 70% du café échangé. Jusqu’à la fin des années 1980, le marché international du café vert était très encadré. Production mondiale (café vert) 2014 : 8 497 200 de tonnes, dont 430 000 Tonnes certifiées commerce équitable Fairtrade, soit 5% de la production mondiale issue du commerce équitable 25 millions de petits producteurs vivent de la culture du café. (125 millions si l’on inclut les familles de producteurs) La première filière de commerce équitable labellisé fut mise en place en 1988, à l’initiative de la coopérative UCIRI, installée dans le Chiapas au Mexique, et d’une ONG hollandaise.

Le commerce équitable en chiffres. Depuis la fin des années 90, la percée du commerce équitable dans l’opinion publique française s’est traduite par des débouchés toujours plus importants pour les producteurs.

Le commerce équitable en chiffres

Combien de producteurs sont concernés par le commerce équitable labellisé ? 1,65 millions de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable labellisé Fairtrade / Max Havelaar. Ils sont regroupés au sein de 1226 organisations, essentiellement des coopératives. En comptant leurs familles, on estime que cela représente environ 8 millions de personnes bénéficiaires dans les 74 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Quelle est l’importance du marché du commerce équitable labellisé ? Dans le monde, les ventes de produits équitables labellisés Fairtrade / Max Havelaar ont totalisé 9 milliards d’euros en 2014. Economie. La fabrique du prix d’un jean. Vidéos sur le commerce équitable. EN VIDÉO 22 Décembre 2015 Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en partenariat avec l'Institut National de la Consommation vous proposent deux vidéos Consomag, dédiées au commerce équitable : "Le commerce équitable s'installe au nord" et "Quel impact du commerce équitable sur le climat ?

Vidéos sur le commerce équitable

". La première présente le commerce équitable nord-nord Jusqu'alors, la notion de commerce équitable était réservée aux activités organisées entre pays développés au nord et pays en voie de développement au sud. Depuis la loi Hamon de 2014, la définition du commerce équitable inclut désormais les relations Nord-Nord. C'est à l'échelle nationale, la possibilité d'identifier des produits entre des producteurs de nos régions et les différentes organisations d'une filière qui vont amener les produits jusqu'au consommateur. A retenir : La seconde explique en quoi cet échange commercial est un levier efficace pour lutter contre le changement climatique. Commerce équitable : Notoriété et perception du commerce équitable France - Je consomme équitable. QU'EST-CE QUE C'EST ?

Commerce équitable : Notoriété et perception du commerce équitable France - Je consomme équitable

30 Septembre 2010 Le commerce équitable est devenu familier en quelques années. L’objectif global est connu : garantir des relations commerciales plus justes, plus équilibrées entre pays du Nord et du Sud. Mais dans le détail, peut-on établir une définition consensuelle ? De l’établissement des prix à la sensibilisation des consommateurs, les acteurs de la filière s’accordent en tout cas sur certains principes de base.

"Trade, not aid ! " Avec le commerce équitable, il ne s'agit pas d'aider des pays pauvres, mais d'établir des relations commerciales qui permettent à des petits producteurs de se développer et de trouver leur place sur le marché mondial. Les grands acteurs de la filière s'accordent sur les principaux critères de définition d'un produit équitable :