background preloader

Éducation en action

Facebook Twitter

L'effet boule de neige : deux classes mobilisent tout le lycée. La semaine dernière, deux classes du lycée professionnel agricole de La Motte ont mené chacune un projet afin de prendre connaissance de l’importance des circuits courts. C’est un « effet boule de neige » qui s’est produit. Grâce à leur action, elles ont sensibilisé bien plus de monde qu’elles ne le pensaient. Au départ, seules deux classes suivaient un parcours éducatif autour de l’alimentation, par la réalisation d’un court métrage pour l’une et par l’organisation d’un repas avec des produits locaux pour l’autre. À la fin, c’est tout le lycée qui avait pris connaissance de leurs actions et plusieurs élèves d’autres classes ont montré un réel intérêt pour celles-ci.

Elles ont ainsi réussi à faire découvrir les enjeux de notre alimentation et du commerce alimentaire mondial aux autres élèves. « On se pose plus de questions ça nous servira quand on fera les courses » – Lucas Documentaire présenté par la classe de terminale dans le cadre du festival « alimenterre » : Quels sont les freins et les leviers pour l'engagement des jeunes ?

En 2014, nous avons organisé une rencontre d’acteurs impliqués auprès des jeunes afin de dresser un état des lieux des freins et leviers à l’engagement des jeunes 16-25 ans en Ile-de-France. tiré de l’ebook « Intégrer l’engagement dans le parcours des jeunes », E-graine, 2016. Croiser les regards et les pratiques d’acteurs Cette rencontre a permis d’identifier en premier lieu la vision qu’avait ces acteurs de la notion d’engagement pour un jeune. Nous pouvons les regrouper ainsi : Dans une association sportive pour renforcer l’esprit d’équipe et l’entre-aide. Le jeune se sent intégrer dans un groupe et apprend les règles de vie de celui-ciLors d’une mission humanitaire, il s’engage en premier lieu pour « partir » et dans un deuxième temps voit la dimension de l’engagement.Dans le cadre scolaire, les jeunes peuvent se présenter en tant que délégué de classe et représenter les autres élèves dans la vie quotidienne de l’établissement Des freins à l’engagement… Une tranche d’âge spécifique.

Pourquoi éduquer à la pensée complexe ? Les enjeux majeurs du monde contemporain ne peuvent pas être compris de manière isolée. La dégradation de l’environnement, les inégalités sociales, le changement climatique, la violence ou encore la guerre sont tous des problèmes complexes, c’est-à-dire, interconnectés et interdépendants, qui demandent donc des solutions systémiques. tiré de l’ebook « Intégrer l’engagement dans le parcours des jeunes », E-graine, 2016. L’éducation traditionnelle, telle qu’elle est conçue aujourd’hui, perçoit mal cette complexité car elle découpe et compartimente les champs de connaissances, devenant ainsi réductrice de la réalité. Pour répondre à la complexité du monde, une réforme de la pensée est nécessaire. Seule une pensée qui relie toutes les dimensions de la connaissance permettra la transformation des sociétés humaines. Pour qu’une connaissance soit pertinente, selon lui, l’éducation doit rendre évidents: Bibliographie : CAPRA, F. ; LUIGI LUISI, P.

MORIN E. Ados et acteurs de la préservation de l'environnement. La parole est donnée aux acteurs de changement rencontrés lors de nos ateliers. Ils sont habités par la préservation de l’environnement. Découvrons l’implication de collégiens dans le club Nature du collège Honoré de Balzac à Neuilly Sur Marne , qui nous prouve encore une fois que l’engagement citoyen n’a pas d’âge. Nous sommes partis rencontrer ces acteurs de changement, âgés de 12-13 ans, tous motivés par l’urgence d’intervenir en faveur de l’environnement. Après un an à travailler ensemble et échanger leurs idées autour d’un projet éco-citoyen, ils restent convaincus qu’il est possible d’agir, même à petite échelle. S’investir dans la protection de la Biodiversité : Pourquoi vouloir protéger la planète ? « C’est quelque chose de naturel. Pourquoi êtes-vous entrez dans ce club ? « Je savais que ça allait me plaire, j’allais me faire pleins d’amis et surtout j’allais apprendre pleins de choses ».

Que vous permet-il de faire ? « Nous aidons la nature car elle est trop polluée en ce moment. 10 conseils pour l'engagement des jeunes. Dans une époque marquée par la montée de l’individualisme et par des comportements et des idées attirées par les extrêmes et des radicalités en tout genre, la question de l’engagement des jeunes constitue un enjeu majeur du travail des acteurs socio-éducatifs qui interviennent auprès de la jeunesse. La question qui se pose est de savoir comment donner envie aux jeunes de s’engager ? (extrait de l’ebook « guide de l’engagement des jeunes » compilé par Paula, Loïc et Manon) L’éducation peut encourager l’engagement et la participation citoyenne lorsqu’elle devient un outil non pas d’uniformisation, mais de compréhension et de reconnaissance du potentiel de la diversité. L’éducation peut rendre autonome et éclairée une personne pour qu’elle puisse faire ses choix en connaissance de cause.

Et il n’y a rien de plus efficace pour amener à un véritable changement de comportement et d’attitude. • De quoi les jeunes ont-ils besoin ? Le rôle de l’éducateur est essentiel dans cette démarche. 1.