background preloader

Apprendre et découvrir

Facebook Twitter

Développement durable : l'homme y est-il plus sensible en 2017 ? Préserver l’environnement, favoriser la cohésion sociale, promouvoir une économie responsable… tels sont les défis du développement durable à long terme. Partant de ce constat, la question est simple : les Français y accordent-ils de l’importance de nos jours ? Les générations précédentes prennent peu à peu conscience des enjeux du développement durable et, pour les générations futures, il s’imposera certainement comme une norme. Développement durable : une prise de conscience En 2007, seulement un tiers des Français se déclaraient sensibles au développement durable, la préoccupation majeure restait le chômage à cause de la crise financière.

Dix ans plus tard, nous commençons à nous projeter vers l’avenir, il est rare que les jeunes, par exemple, n’aient pas au moins entendu une fois la notion de développement durable à l’école. Les français prennent conscience des enjeux pour l’avenir : Les quatre grandes tendances en 2017. Transformer notre monde : le guide des paresseux ! - e-graine. Le mois dernier, nous vous avions présenté un outil éducatif pour décrypter le système de l’information. Aujourd’hui, on vous fait découvrir comment un guide peut changer les habitudes des plus paresseux. Source : www.un.org/sustainabledevelopment Pourquoi un guide pour les paresseux ? Partons du principe que chacun n’est pas sensible au développement durable de la même façon et n’est pas un acteur actif pour la protection de l’environnement.

Si vous vous sentez concerner, ce guide va vous permettre d’inverser la tendance. Un outil pour tous les niveaux de paresse Actuellement présent sur le site des Objectifs du Développement Durable, on y retrouve 3 niveaux différents de paresse accompagnés d’une grande liste d’actions à réaliser au quotidien : La vedette du canapé : ce que vous pouvez faire depuis votre canapé (niveau 1)Le héros de la maison : ce que vous pouvez faire à la maison (niveau 2)Le chic type du quartier : ce que vous pouvez faire en dehors de chez vous (niveau 3) Faisons la chasse aux mégots de cigarette. Des bénévoles se lancent dans une collecte de dons pour mener une action de sensibilisation en Ile-de-France. Leur objectif ? Faire la chasse aux mégots, un déchet petit mais costaud. Petits déchets nocifs et lourds de conséquences Jet de mégot à tire-larigot.

Ce geste disgracieux qui nous colle aux doigts et que nous répétons sans cesse en voyant les autres faire… Non vraiment, c’est plus classe de prendre le temps d’écraser son mégot contre le rebord de la poubelle et le glisser à l’intérieur… Pollution des lieux publics, pollution des terres, pollution de l’eau, des fleuves et des océans. Ou parfois pire, mal écrasés dans les poubelles ou sur un sol sec, le mégot peut même partir en fumée et entraîner des incendies. 350 tonnes de mégots sont ainsi récoltés chaque année juste à Paris.

Donnons-nous le pouvoir d’agir à la source. Une collecte de dons afin de sensibiliser pour mobiliser Pour agir contre le fléau « mégot », nos bénévoles lancent une collecte de dons. Question de société : Eau du robinet VS eau en bouteille. Les français consomment environ 5 milliards de bouteilles chaque année. Ce sont autant de bouteilles jetées devront être collectées et traiter pour les recycler. Cette quantité a un impact sur l’environnement et l’économie. L’eau du robinet, plus chère et moins écolo que l’eau en bouteille ? La question du traitement de l’eau Que ce soit pour l’eau du robinet ou l’eau en bouteille, une fois prélevée dans le milieu, l’eau doit être traitée pour être rendue potable. Les canalisations doivent être très régulièrement entretenues et des contrôles qualité sont fréquemment réalisés. L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.

La question de l’impact sur l’environnement L’eau en bouteille subit donc les mêmes traitements que l’eau du robinet, cependant la production de plastique, la mise en bouteille, le transport et le retraitement polluent. Et la question du budget ? Quelques chiffres : Alors faisons nous plaisir, mais tordons le coup aux idées reçues ! L'europe se met à l'éducation à la consommation reponsable. Consumer Classroom propose aux enseignants européens des ressources pédagogiques et des outils collaboratifs pour l’éducation à la consommation. Un outil complet pour les enseignants Chaque discipline de l’enseignement secondaire peut traiter de l’éducation à la consommation. Afin de faciliter la mise en place de celle-ci, le site Consumer Classroom propose de nombreuses fonctionnalités. La première est d’offrir des explications et des contacts avec des experts afin que chaque enseignant, même novice sur le sujet puisse s’en emparer.

La seconde est d’offrir une grande diversité de ressources pédagogiques organisées par leçons « clé-en-main ». La troisième est d’offrir une vraie plateforme collaborative pour tous les enseignants, afin d’améliorer, d’échanger et pourquoi pas de co-construire des projets éducatifs. Consumer Classroom n’est pas un outil réservé aux enseignants. L’éducation à la consommation : un projet européen La consommation est un enjeu essentiel de notre société.