background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Emploi IT 2019 : les nouveaux métiers de la DSI Silicon. Non, la transformation numérique ne passe pas que par l’adoption de technologies innovantes.

Emploi IT 2019 : les nouveaux métiers de la DSI Silicon

Avant tout organisationnelle, elle se traduit par un changement d’état d’esprit et par l’apport de nouvelles compétences. Et c’est peu dire que l’organigramme de la DSI a changé ces dernières années. Entre la version 2018 de la nomenclature RH du Cigref et celle de 2015, 19 métiers sur un total de 50 ont été modifiés ou nouvellement intégrés. Dans l’histoire de ce référentiel, qui a débuté en 1991, il n’y avait jamais eu de changements aussi importants. « Jusqu’alors les métiers se retrouvaient classiquement répartis entre études et développement, production, direction de la DSI, observe Frédéric Lau, directeur de mission au Cigref.

. « Attention toutefois au re branding, tempère Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Ce changement de braquet fait naître de nouveaux profils. La famille Agile passe à l’échelle Prolongation des méthodes agiles, DevOps a aussi la cote. Comment le numérique va bouleverser l'emploi dans le secteur public. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Comment le numérique va bouleverser l'emploi dans le secteur public

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5324.40. Révolution numérique : accompagner les mutations des métiers. Dématérialisation des procédures, offre de services en ligne, archivage numérique… Les collectivités ont entamé il y a plusieurs années une petite révolution en développant chaque jour un peu plus l’e-administration.

Révolution numérique : accompagner les mutations des métiers

Véritable levier pour améliorer les services rendus aux usagers, le numérique suppose des ajustements permanents dans les pratiques des agents. « Les métiers mutent mais ne disparaissent pas », analyse Laure de la Bretèche, secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique, qui réfute une éventuelle menace que ferait porter le numérique sur l’emploi. Selon elle, l’automatisation des tâches, qui permet un gain de productivité évident, amène « à recentrer les agents sur des missions à plus grande valeur ajoutée, notamment une plus grande proximité dans les relations avec les usagers ». A lire aussi Le chemin de la dématérialisation est plus raide pour les petites communes Opération persuasion Intelligence collective Nouveauté toute relative. Êtes-vous élu en charge du numérique ? De l’e-administration ? De la smart city ?

Smart city, French Tech, e-administration, démocratie participative…, le thème du numérique semble incontournable pour les collectivités aujourd’hui. Mais toutes ne le portent pas de la même façon, ni ne lui accordent la même importance, comme le montre la petite étude que nous avons menée sur les 50 plus grandes villes de France. La position des élu.e.s dans l’organigramme, l’intitulé du poste, le nombre d’élu.e. dédiés, l’approche transversale ou thématique constituent autant de paramètres. En force à Paris, Orléans… Au total, nous estimons qu’au moins la moitié des villes examinées consacrent une ou plusieurs délégations en position forte ou moyenne (adjoint placé plus ou moins haut), témoignant d’une montée en puissance certaine du sujet.

Une immense majorité présente une ou plusieurs délégations relevant du champ lexical du numérique. « Accompagner le changement, c’est notre rôle » - Sophie Loiselet, présidente de l’ANDRHDT. Pourquoi avoir choisi d’intituler votre colloque des 24 et 25 septembre à Pau « Nouvelle organisation territoriale : entre sens et opportunité » ?

« Accompagner le changement, c’est notre rôle » - Sophie Loiselet, présidente de l’ANDRHDT

Notre association compte des DRH de collectivités de types et de tailles très diverses. Nous ne sommes pas tous impactés par la nouvelle organisation territoriale. Mais certains de nos collègues directeurs des ressources humaines ont été malmenés récemment ou nous font part de leur inquiétude face à de grands bouleversements à venir. Accompagner ces changements, être en capacité d’expliquer le sens de cette nouvelle organisation territoriale, ce qu’elle va changer pour les agents, etc., est le rôle des DRH.

Il s’agit également d’y voir des opportunités. Mettre les changements comme la nouvelle organisation territoriale en dynamique, plutôt que d’être dans la passivité Vous parlez de « dynamique » à insuffler par rapport à des changements politiques ? Quels seront les nouveaux profils de l’administration numérique de demain. Des bus sans pilote, des prisons sans gardien, des écoles sans enseignant, des administrations sans secrétaire… Ce scenario d’avant-garde semble encore bien loin de se produire, mais l’efficience des algorithmes a fait basculer peu à peu notre société vers toujours plus d’automatisation numérique.

Quels seront les nouveaux profils de l’administration numérique de demain

L’administration française n’est pas en reste dans cette révolution : bracelets électroniques pour des peines de prison alternatives, dématérialisation des avis d’imposition, archivages numériques… En exploitant les technologies de l’information et de la communication, l’administration se modernise dans un souci de gain d’efficacité, d’économie et d’amélioration du service rendu aux usagers. Lire aussi : Big data et action publique algorithmique sont-ils solubles dans les valeurs de services publics Trois profils émergents Lire aussi : Emplois publics : des algorithmes à la place des fonctionnaires ?