background preloader

Marchés L&S secteur public

Facebook Twitter

Identifies the Top Strategic Technology Trends for 2022. Gartner, Inc. today announced the top strategic technology trends that organizations need to explore in 2022.

Identifies the Top Strategic Technology Trends for 2022

Analysts presented their findings during Gartner IT Symposium/Xpo Americas, which is taking place virtually through Thursday. “With CEOs and Boards striving to find growth through direct digital connections with customers, CIOs’ priorities must reflect the same business imperatives, which run through each of Gartner’s top strategic tech trends for 2022,” said David Groombridge, research vice president at Gartner. “CIOs must find the IT force multipliers to enable growth and innovation, and create scalable, resilient technical foundations whose scalability will free cash for digital investments. These imperatives form the three themes of this year’s trends: engineering trust, sculpting change and accelerating growth.” The top strategic technology trends for 2022 are:

L’agent d’État, grand oublié de la transformation du service public ? Adobe réinvente la gestion de l'expérience client en déployant des expériences B2C, B2B et B2E cohérentes, continues et attrayantes sur l'ensemble des points de contacts et canaux, tout en accélérant le développement de l'activité.

L’agent d’État, grand oublié de la transformation du service public ?

Contrairement aux plateformes classiques fournissant des profils clients statiques et cloisonnés, Adobe Experience Platform permet aux entreprises et organismes publics d'appréhender pleinement les usagers. Adobe & le secteur public. Le chiffre d'affaires de Cegedim en hausse de 6,2% au premier semestre 2021. Le groupe a ainsi enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 251,2 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires de Cegedim en hausse de 6,2% au premier semestre 2021

La division "logiciels et services", dont le chiffre d'affaires s'élève à 140,2 millions d'euros, est en hausse de 4,6% par rapport à 2020. Une croissance expliquée "par la reprise des activités dites 'projet', qui ont été à l'arrêt pendant plusieurs mois", selon le communiqué. Autre secteur qui observe une augmentation de son chiffre d'affaires, le "data et marketing", à 44,8 millions d'euros, soit 16,5% de plus par rapport à 2020. Informatique et télécoms : priorité à l’infrastructure numérique.

Covid-19 : l’impact pour les collectivités baisserait à 6 Md€ Budget du numérique, faire plus avec moins. Appelées chaque jour à conduire leur transformation numérique, les collectivités locales n’en ont malheureusement pas encore les moyens techniques et financiers.

Budget du numérique, faire plus avec moins

Il s’agit pourtant d’un enjeu de société : créer des services publics plus performants, inclusifs et durables. Le numérique est dès lors devenu un investissement nécessaire pour un service public plus efficace et moins onéreux pour les collectivités territoriales, tel que le souligne la motion du deuxième congrès national des élus au numérique remise aux conseillers du Président de la République et du Premier ministre.

Global Privacy Control : des acteurs de la tech et du Web s'associent pour protéger votre vie privée sur la Toile. - Le premier quotidien des marchés numériques. Computacenter vient de signer un nouveau marché avec l’UGAP, regroupant la totalité des produits Oracle, ainsi que les prestations associées à l’acquisition de ses produits.

- Le premier quotidien des marchés numériques

Les solutions intégrées au catalogue (matériels, logiciels et SaaS) vont permettre à toutes les organisations publiques de concevoir, acquérir et déployer des solutions Oracle au travers d’un interlocuteur unique. Cette offre comprend : les logiciels, notamment la base de données et ses options, produits phare d'Oracle. les systèmes intégrés (ex : Exadata), qui combinent matériel et logiciel Oracle pour un fonctionnement optimisé. les services Cloud et Cloud Hybride qui permettent une forte agilité et rapidité de déploiement.

Horizontal Software : chute du chiffre d'affaires de 16,5%, Extens va acquérir la totalité du capital. Particulièrement impacté par la crise de Covid-19, Horizontal Software a vu son chiffre d’affaires chuter de 16,5% au premier semestre pour atteindre 2,30 millions d’euros.

Horizontal Software : chute du chiffre d'affaires de 16,5%, Extens va acquérir la totalité du capital

L’activité prestation de services dégringole de 33,5% pour atteindre un chiffre d’affaires de 674.000 euros, les installations de logiciels sur les sites des clients ayant été suspendues pendant la période. Le chiffre d’affaires récurrent baisse de 5,6% à 1,55 million d’euros, un recul dû au repli de la maintenance qui poursuit sa baisse conformément à l’évolution du business model de la société. Bien qu’en légère croissance de 2,6% à 896.000 euros, le chiffre d’affaires récurrent SaaS (vente de contrats packs) ne parvient pas à rétablir l’équilibre. Dans ce contexte difficile, les prises de commandes au 30 juin 2020 s’élèvent à 1,28 million d’euros contre 1,71 million d’euros au 30 juin 2019 (-25,1%) avec toutefois une part plus importante de ventes de contrats packs SaaS (+13,5%).

Covid-19 : les éditeurs (un peu) plus confiants que les ESN. Les données de Syntec Numérique dépeignent des ESN plus inquiètes que les éditeurs de logiciels quant à l’impact économique de la crise coronavirus.

Covid-19 : les éditeurs (un peu) plus confiants que les ESN

Combien de salariés sont au chômage partiel dans le secteur du numérique ? À la date du 7 avril 2020, la France en comptait environ 68 000, d’après Syntec Numérique. L’organisation professionnelle a interrogé les entreprises à ce sujet dans le cadre d’une enquête plus large sur les effets de la crise sanitaire. Digital Gov’ Survey 2019: Digitalisation of public services, both a necessity and a concern. Sopra Steria Next and Ipsos are giving Europeans a voice. Soprasteria 19122019 pr sscl va vdef. Cegid Public prend son indépendance sous le nom d'Eksaé.

Smart City 2020 : IDC prédit les grandes tendances pour les 10 ans à venir. Quelles seront les grandes tendances de la Smart City et les défis à relever au cours des années 2020 ?

Smart City 2020 : IDC prédit les grandes tendances pour les 10 ans à venir

Les analystes de IDC délivrent leurs 10 prédictions… Alors que les grandes villes du monde entier ont déjà entamé leur transformation, la Smart City sera sans nul doute l’un des grands enjeux des années 2020. Dans ce contexte, les analystes de IDC dévoilent leurs prédictions pour la décennie à venir concernant la » ville intelligente « … Leurs prédictions sont réparties en cinq catégories principales : la sécurité publique, l’utilisation des données, la pénurie de talents, la confiance numérique, et l’impact macro-économique de la technologie. Snowflake, le data lake en mode cloud qui défie Oracle. Fondée par deux Français en 2012, la société californienne a levé près d'un milliard de dollars.

Snowflake, le data lake en mode cloud qui défie Oracle

Son offre s'articule autour d'une base de données à la fois SQL et big data. Stocker un volume massif de données tout en donnant la possibilité de lancer de multiples traitements de data analytics en temps réel. Tel est le défi que s'est lancé Snowflake via une offre de data lake en mode cloud. IoT : Microsoft se démarque d'AWS en verticalisant son offre. Azure IoT Central s'enrichit d'une dizaine de modèles d'applications répondant à des cas d'usage dans le retail, l'énergie ou la santé.

IoT : Microsoft se démarque d'AWS en verticalisant son offre

La plateforme est aussi dotée d'une couche d'API. A l'occasion de l'IoT Solutions World Congress 2019, Microsoft donne un coup de fouet à sa plateforme IoT en mode SaaS. "Après l'ère des proof of concept, l'objectif est de lever les freins au déploiement sur le terrain", souligne Xavier Perret, directeur de l'entité Azure de Microsoft France. Intelligence artificielle : les 5 secteurs qui investissent le plus.

Retail, banque et production font partie des secteurs qui dépensent le plus en systèmes d’IA. Un marché en croissance de 44% en 2019, prévoit IDC. Le commerce, la finance et l’industrie portent la croissance des dépenses en logiciels, matériels et services d’intelligence artificielle (IA). Les dépenses mondiales en systèmes d’IA devraient ainsi atteindre 35,8 milliards de dollars cette année. Un chiffre en croissance de 44% par rapport à 2018, prévoit IDC. Entrepreneurs, comment tirer parti de l'expertise des cabinets d'études ? GovStart France - PUBLIC. Loin des d�boires d'Atos, Capgemini se mesure � Accenture. La SSII a annoncé mercredi une croissance de 8,7% au troisième trimestre à taux de change constant et a relevé sa prévision de croissance pour 2018 à plus de 7,5%, alors que le groupe présidé par Thierry Breton a abaissé mardi la sienne à environ 1%, provoquant un plongeon de 22% de son action en une seule séance.

Panorama Top 250 2018 Syntec Numérique et EY BD Vdef doc sous embargo jusquau 16102018 20h 002. ITchannel : Le quotidien des marchés verticaux. Les dépenses de fonctionnement repartent à la hausse en 2017. Les collectivités étaient parvenues à maîtriser leurs dépenses de fonctionnement en 2016 (-0,1 %), mais la tendance s’est inversée en 2017. L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), dans son rapport annuel rendu public mardi 17 juillet, constate que ces dépenses sont reparties à la hausse l’an dernier, avec +1,8 %.

En incluant les budgets annexes et en consolidant les flux financiers entre collectivités, l’évolution atteint +1,9 %. Au-dessus donc de l’objectif global de 1,2 % fixé par les contrats financiers Etat-collectivités pour 2018-2020. Seuls les départements ont réduit leurs dépenses (-0,2 %), principalement en raison du transfert aux régions de compétences en matière de transports. Mécaniquement, les régions voient leurs dépenses de fonctionnement augmenter de 10,2 %, « principalement portées par les dépenses d’intervention et les achats et charges externes », analyse le rapport. Augmentation des frais de personnel. Les prédictions IDC 2017 : les différents secteurs de marché – Blog IDC France. En 2017, l’ensemble des secteurs du marché sera impacté par la transformation numérique. On attend ainsi une croissance globale de 2%, tous les secteurs étant au vert, à l’exception du secteur public qui marque un fort recul des investissements.

Predictions 1222016. Performance de l'achat public : les élus témoignent. L'iPhone va booster les dépenses IT des entreprises en 2018. Croissance du chiffre d'affaires des éditeurs informatiques du secteur santé. Les dépenses informatiques des pays européens stagneront en 2016 et le Brexit impactera fortement celles du Royaume-Uni. Mercredi 20 juillet 2016. Le logiciel français ne connait pas la crise. Lundi 2 mai 2016 Le secteur des logiciels français est en forte croissance. En 2015, le chiffre d'affaires des 100 premiers éditeurs atteint 7,5 milliards d'euros, contre 6,6 milliards l'année précédente, estiment Truffle Capital et le Groupe CXP qui viennent de dévoiler les résultats de la 12ème édition du Truffle 100 France, le classement de référence des éditeurs de logiciels français.

Le secteur affiche une excellente santé malgré sa profonde mutation et une concurrence internationale forte. Vers une nouvelle contraction des dépenses IT cette année. Logiciels et services : le Syntec révise à la hausse ses prévisions. Croissance du logiciel et des services : le Syntec numérique s’emballe. Cloud et Big Data en tête des préoccupations des DSI du secteur public - ZDNet. La Business Intelligence et le cloud computing sont deux des trois priorités technologiques des organisations publiques pour l'année 2016. Vers une croissance modérée des dépenses informatiques mondiales. La dématérialisation, bientôt un marché à deux vitesses. [Infographie] 10 milliards d'euros de marchés publics, conclus en 2014. Malgré l’état d’urgence, Syntec Numérique relève ses prévisions de croissance. L’intérêt encore timide des collectivités locales pour le cloud.

Jean-Michel Baticle (CGI) : "Je ne ferme pas la porte à une acquisition" Face à des recettes atones, les collectivités limitent leurs dépenses. Le Top 250 des éditeurs de logiciel français révèle la bonne santé du secteur. Les éditeurs de logiciels français ne connaissent pas la crise.