background preloader

Devenir éditeur : formations et parcours

Facebook Twitter

Comment devient-on éditeur ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ? Comment se déroule la journée type d'un éditeur ?

Formations et ressources de l'éditeur. Formations Une culture générale nourrie et une formation professionnelle de type bac + 5 (ex. : le master Politiques éditoriales de l’Université de Paris XIII) sont indispensables pour travailler dans l’éditorial stricto sensu. Le mastère spécialisé Management de l’édition (bac + 6), fruit d’un partenariat entre l’ESCP-EAP et l’Asfored, peut lui aussi conduire à des fonctions éditoriales. Cette formation diplômante de haut niveau permet également d’accéder, notamment, à des postes de responsables commerciaux, de marketing en édition ou au domaine de la cession de droits Les formations à bac + 2 ou + 3, elles, mènent le plus souvent aux métiers de la vente et de la production de livres ou encore de la documentation et des bibliothèques.

Le BTS Édition prépare plus particulièrement au métier de technicien de fabrication. Les organismes L’asfored Le Greta Ecole Estienne Il s’agit d’un établissement français d’enseignement supérieur public. L’Onisep L’Afdas. Lesmétiers.net : Editeur / Editrice (fiche + vidéo) Que fait-il ? En charge d'une ou plusieurs collections, l'éditeur reçoit et sélectionne les manuscrits d'auteurs connus ou inconnus qu'il souhaite publier. Il supervise ensuite l'impression et la diffusion des livres.

Comment travaille-t-il ? Dans une grande maison d'édition, l'éditeur est responsable d'une collection, par exemple des romans policiers ou des ouvrages scientifiques. Où exerce-t-il ? Les +Faire connaître des textes intéressants ou contribuer à la naissance de nouveaux talents constituent des missions enthousiasmantes et enrichissantes intellectuellement. Les -Non motivés s'abstenir ! Le portail de l’Asfored - Le réseau n°1 de l'édition. Interviews éditrices. VIDÉO : Reportage au Labo de l'édition, par ActuaLitté.