background preloader

Devenir éditeur : formations et parcours

Facebook Twitter

Comment devient-on éditeur ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ? Comment se déroule la journée type d'un éditeur ?

Formations et ressources de l'éditeur. Formations Une culture générale nourrie et une formation professionnelle de type bac + 5 (ex. : le master Politiques éditoriales de l’Université de Paris XIII) sont indispensables pour travailler dans l’éditorial stricto sensu.

Formations et ressources de l'éditeur

Le mastère spécialisé Management de l’édition (bac + 6), fruit d’un partenariat entre l’ESCP-EAP et l’Asfored, peut lui aussi conduire à des fonctions éditoriales. Cette formation diplômante de haut niveau permet également d’accéder, notamment, à des postes de responsables commerciaux, de marketing en édition ou au domaine de la cession de droits. Lesmétiers.net : Editeur / Editrice (fiche + vidéo) Que fait-il ?

lesmétiers.net : Editeur / Editrice (fiche + vidéo)

En charge d'une ou plusieurs collections, l'éditeur reçoit et sélectionne les manuscrits d'auteurs connus ou inconnus qu'il souhaite publier. Il supervise ensuite l'impression et la diffusion des livres. Le portail de l’Asfored - Le réseau n°1 de l'édition. Interviews éditrices. VIDÉO : Reportage au Labo de l'édition, par ActuaLitté.