background preloader

Social TV

Facebook Twitter

Etude GfK «Social TV»: les early-adopters de. Plus de 60 nouvelles chaînes à voir sur YouTube. Nouvelles manières de s’informer: la TV désormais vulnérable. TV et Twitter : l’amour est dans le tweet ! Twitter regarde trop la télé. Twitter croit vraiment en la télévision et scrute la manière de poursuivre son intégration dans le « petit écran ».

Twitter regarde trop la télé

Dick Costolo, CEO du réseau social, est persuadé qu’il existe des synergies entre le réseau social et le monde de l’audiovisuel. Dans un entretien accordé à l’Online News Association (du nom d’une organisation américaine dédiée à l’évolution du journalisme et des technologies), le patron de la plateforme de microblogging évoque « une relation fascinante entre Twitter et la télévision (…)Nous commençons juste à l’entrapercevoir ». Commentaires à chaud sur les programmes télé, système de votes, interactivité avec les intervenants d’un plateau télé…Twitter devient incontournable dans la relation avec les téléspectateurs. En complément voire en substitution des dispositifs SMS mis en place autour des programmes. L’exemple le plus flagrant porte sur les Jeux Olympiques de Londres.

La télévision sociale et les comportements de type multitâche. Les Jeux Olympiques de Londres ont démontré que les consommateurs sont intéressés à interagir en lien avec une émission de télévision sur les médias sociaux.

La télévision sociale et les comportements de type multitâche

Bien que la télévision ait été le canal préconisé par les consommateurs pour visionner les épreuves olympiques (eMarketer, 2012), les médias sociaux ont joué un rôle important dans le buzz qui a entouré les Jeux. L’exemple de la victoire d’Usain Bolt à la course du 100 mètres illustre bien ces propos. En effet, il y a eu 2,1 millions de commentaires sur les médias sociaux en rapport avec la diffusion de cette course sur les ondes de NBC. Face à l’émergence du concept de la « télévision sociale », il est intéressant de se pencher sur l’interaction entre les différents canaux médias.

Le billet suivant aura donc pour objectif d’illustrer cette interaction. Social TV ou simple Tweet TV ? « Le Mixer. Vous avez remarqué le phénomène ?

Social TV ou simple Tweet TV ? « Le Mixer

La plupart des émissions télé de débat ou dite de société utilisent le même "truc" depuis peu : le participatif, autrement appelé au royaume des ondes radio-télévisées, la "Social TV". Mais à y regarder de plus près, on est loin d’un dispositif purement 2.0, c’est à dire qui en joue réellement le jeu et propose une expérience de consommation médiatique innovante. Intéressons nous d’abord aux émissions de divertissement, où se distingue France Télévisions, qui fait un réel effort vers le 2.0.

Et prenons un exemple : "On est pas couché", de Laurent Ruquier, sur France 2. L’émission, non diffusée en direct, en appelle cependant à la participation des "twittos", comme on nomme les utilisateurs de Twitter, pour faire "in" (1). Même décalage avec la nouvelle émission de Bruce Toussaint "Vous trouvez ça normal ? " Du côté des émissions intellos Les tweets défilent aussi à l’écran des émissions politico-économiques. Opinions Libres. Dans la série des acteurs français de la TV connectée, nous allons examiner l’offre d’une startup, celle d’iFeelSmart.

Opinions Libres

La société propose une solution logicielle pour la consommation de contenus télévisuels sur TV connectées, set-top-boxes et seconds écrans (tablettes, smartphones). Elle est dotée d’une interface utilisateur très agréable d’utilisation et supportant tous les types de contenus. Elle est commercialisée en marque blanche auprès des opérateurs télécoms et constructeurs de TV connectées. L’équipe La société IFeelSmart a été créée par deux spécialistes du monde de la télévision et des médias : Shy Shriqui (Président) et Xavier Bringué (DG). Shy Shriqui a été notamment responsable informatique chez Warner Music où il a pu créer de nouveaux formats, numériques, de diffusion de la musique. Xavier Bringué a de son côté un profil marketing produit : sur QuickTime chez Apple, sur les produits de communication grand public (modems) chez Sagem puis les « webphone » d’Alcatel.

Succès du premier ARG pour Plus Belle La Vie. Twitter Reaction Sometimes Affects TV-Show Scripts. Quand les fictions TV se mettent au 2.0 : la social TV (2/4) La social TV correspond aux conversations en ligne à propos des programmes TV.

Quand les fictions TV se mettent au 2.0 : la social TV (2/4)

Elles se font surtout via les réseaux sociaux (en particulier Twitter avec le livetweet) et dans une moindre mesure via les applications de second screen. Avec le développement du multi-écrans (TV + mobile/tablette/ordinateur portable), ces conversations se font de plus en plus pendant la diffusion du programme. Cette activité sociale autour des fictions TV (avant, pendant et après) présente plusieurs intérêts pour les chaînes TV, et notamment : Relinéariser la consommation de contenus TV grâce à des « rendez-vous online » (regarder et commenter le programme avec le reste des téléspectateurs).Attirer une nouvelle audience grâce à la recommandation sociale.Engager et fidéliser le téléspectateur grâce au partage social.

De plus en plus de producteurs/diffuseurs de fictions TV ont bien compris l’intérêt que représentent ces nouveaux usages sociaux, comme en témoigne le développement de certaines pratiques : Médias & Publicité : Twitter, le nouvel applaudimètre de la télé. Pour la nouvelle saison de Danse avec les stars , TF1 intègre le réseau social directement dans son programme.

Médias & Publicité : Twitter, le nouvel applaudimètre de la télé

Les téléspectateurs pourront critiquer ou applaudir en 140 caractères. La «social TV» est là. Elle fait déjà un tabac aux États-Unis et déboule en France. TF1 est la première chaîne à l'expérimenter en direct avec son émission de divertissement Danse avec les stars . À partir du 6 octobre à 20 h 50, Twitter fera inté­gralement partie de l'émission. Pour l'instant, TF1 privilégie Twitter par rapport aux autres réseaux sociaux: «Twitter est plus engageant pour les téléspectateurs. Trendrr permet aussi de dire si l'émission plaît ou pas, dans quelle proportion, selon chaque réseau social.

Phénomène aux États-Unis.